share on:
Rate this post

Les effets secondaires possibles de l’eau alcaline peuvent inclure une aggravation d’une affection rénale, une digestion altérée et une peau sèche.

Crédit d’image :
Kentaro Tryman/Mascotte/GettyImages

Les effets secondaires de l’eau alcaline peuvent inclure une digestion altérée, une aggravation d’un trouble rénal et une peau sèche et qui démange. Généralement, les experts le considèrent comme sûr, mais la recherche sur les effets à long terme est extrêmement limitée.

Publicité

Vidéo du jour

Le maintien de l’hydratation est important pour la santé. Cependant, en raison du manque de preuves à l’appui des avantages pour la santé et de la sécurité de l’eau alcaline, il est préférable de boire de l’eau ordinaire.

Pointe

Les effets secondaires possibles de l’eau alcaline peuvent inclure une aggravation d’une affection rénale, une digestion altérée et une peau sèche.

Acidité et alcalinité corporelles

L’échelle de pH, qui va de 0 à 14, est une mesure de l’acidité et de l’alcalinité. Un pH de 7,0 indique la neutralité, un pH inférieur à 7,0 indique l’acidité et un pH supérieur à 7,0 indique l’alcalinité.

Publicité

Normalement, le corps utilise les poumons et les reins pour maintenir le pH. Une plage de pH de 7,2 à 7,4 est essentielle à la vie, donc un pH inférieur à cette plage est appelé acidose, et un pH supérieur à cette plage est appelé alcalose, note la National Kidney Foundation d’Hawaï.

Sauf en cas de maladie pulmonaire ou rénale, le pH est régulé indépendamment des boissons ou des aliments que vous consommez. Lorsque vous buvez de l’eau un peu alcaline, l’acide dans l’estomac la neutralise avant qu’elle n’entre dans la circulation sanguine.

Publicité

Alors que les partisans de l’eau alcaline disent qu’elle augmente la combustion des graisses, neutralise le sang acide, agit comme un antioxydant, ralentit le processus de vieillissement et guérit les maladies, les études ne soutiennent pas les allégations, déclare NKFH.

Le régime alimentaire américain typique est très acide en raison de sa forte teneur en protéines et en aliments transformés. Cependant, la meilleure façon de réduire la charge acide de l’organisme n’est pas de boire de l’eau alcaline : il s’agit plutôt d’avoir une alimentation riche en aliments d’origine végétale tels que les grains entiers, les fruits et les légumes.

Publicité

Effets secondaires de l’eau alcaline

Étant donné que le corps s’efforce de maintenir la neutralité du pH, des extrêmes d’alcalinité ou d’acidité peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, selon la Cleveland Clinic. Trop élever le pH du côté alcalin peut causer des problèmes au fil du temps en altérant le processus de digestion.

Lire aussi  Les avantages et les inconvénients d'un régime végétarien

Selon la NKFH, les éléments contenus dans l’eau alcaline peuvent être nocifs pour toute personne souffrant d’une maladie rénale ou toute personne prenant un médicament qui affecte la fonction rénale. Une eau très alcaline peut également provoquer des démangeaisons, une sécheresse et une irritation de la peau, note UCLA Health.

L’American Council on Science and Health rapporte que l’acidité de l’estomac est vitale pour la digestion et l’extraction des nutriments. De plus, de nombreuses enzymes ne sont activées qu’au contact de l’acidité de l’estomac et des intestins. Avec ces facteurs à l’esprit, si l’eau alcaline augmente effectivement le pH du corps, ce qui réduirait l’acidité de l’estomac, cela pourrait être très nocif pour la santé. À ce jour, aucune étude n’a cherché à savoir si l’eau a cet effet sur l’estomac.

Une étude publiée dans le Journal international de pathologie expérimentale en août 2001 soulève des questions sur la sécurité à long terme de la consommation d’eau alcaline. Bien que l’enquête ne soit pas récente et ait été menée avec des rats plutôt qu’avec des humains, elle mérite d’être signalée car elle jette un doute sur la notion que l’eau est inoffensive. Les auteurs ont conclu que l’utilisation à long terme de l’eau semblait entraîner des effets systémiques qui se manifestaient par un retard de croissance notable.

Dans une étude de décembre 1998 publiée dans le Journal des sciences toxicologiquesdes rats ayant reçu de l’eau alcaline ont développé une fibrose cardiaque. Bien que l’enquête soit assez ancienne et n’implique pas de participants humains, elle mérite d’être mentionnée car elle suggère que certains effets de l’eau sont inconnus et peuvent être nocifs.

Avantages possibles de l’eau alcaline

Certaines études indiquent que l’eau alcaline peut ralentir la perte osseuse. D’autres recherches sont nécessaires pour voir si l’eau améliore la densité minérale osseuse et si l’effet se maintient dans le temps, explique la Mayo Clinic.

Qu’en est-il de l’eau alcaline et du cancer ? Certains partisans disent qu’un régime acide cause le cancer et que manger plus d’aliments alcalins tue les cellules cancéreuses : aucune preuve ne vient étayer ces croyances, note l’American Council on Science and Health.

Lire la suite: L’eau alcaline est-elle plus saine ou un canular ?

L’une des revendications les plus étudiées de l’eau alcaline implique son utilisation pour le reflux acide. Le Centre pour la science dans l’intérêt public déclare que les preuves à l’appui de cet avantage sont maigres. Une étude de juillet 2012 présentée dans Les Annales d’otologie, de rhinologie et de laryngologie ont découvert que l’eau augmentait l’alcalinité du matériau dans un tube à essai, ce qui inactivait la pepsine, une enzyme liée aux lésions tissulaires lors du reflux. Cet effet d’éprouvette serait difficile à reproduire dans l’estomac humain, affirme le CSPI.

Lire aussi  Les bienfaits de l'ail noir sur la santé

Une autre affirmation est que l’eau alcaline hydrate mieux que l’eau ordinaire. Une étude publiée dans le Journal de la Société internationale de nutrition sportive en novembre 2016 a comparé les effets d’hydratation de l’eau alcaline avec de l’eau ordinaire sur des participants déshydratés. L’eau alcaline a réduit l’épaisseur du sang plus que l’eau ordinaire.

Étant donné que le CSPI considère que les preuves des deux études ci-dessus sont extrêmement faibles, il conseille aux consommateurs de ne pas gaspiller leur argent en eau alcaline.

Le régime alcalin est-il bénéfique ?

Les partisans du régime alcalin affirment qu’il peut aider à prévenir de nombreuses maladies en augmentant le pH corporel. Il est basé sur la prémisse que manger des aliments acides augmente l’acidité corporelle, ce qui entraîne des problèmes de santé.

Le régime alimentaire comprend de nombreux aliments sains. Il met l’accent sur les aliments à base de plantes, les noix, les haricots, les fruits et les légumes, qui sont considérés comme alcalins, déclare la Fondation du Conseil international de l’information sur l’alimentation.

Le régime alcalin préconise également de limiter la consommation de viande, d’œufs, de fromage et d’autres produits laitiers, considérés comme acides. Parce que ces aliments font partie d’une alimentation saine et équilibrée, ils ne doivent pas être exclus.

S’il est vrai que certains aliments produisent des composés acides et d’autres des composés alcalins lors de la digestion, ils n’affectent pas le pH sanguin. En revanche, certains aliments modifient légèrement le pH de l’urine. La Fondation du Conseil international de l’information sur l’alimentation note que seules les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique pourraient bénéficier des légères augmentations de l’alcalinité associées au régime alcalin.

Lire la suite: Qu’est-ce qu’un régime alcalin ?

Bien que les aliments alcalins ne modifient pas le pH corporel, ils sont extrêmement nutritifs. Ils devraient être consommés parce qu’ils sont importants dans une alimentation saine plutôt que pour leur effet alcalin.

Publicité