Si vous buvez de l’eau distillée, sachez qu’elle peut présenter certains inconvénients. Le manque de minéraux pourrait s’avérer problématique si vous ne les obtenez pas d’une autre source alimentaire. De plus, l’eau peut causer des malaises intestinaux.
Vidéo du jour
Pointe
Le principal inconvénient de l’eau distillée est qu’elle manque de minéraux. S’il s’agit de votre principale source d’eau, assurez-vous d’obtenir des minéraux provenant de fruits, de légumes et d’autres aliments nutritifs.
Contenu de l'article :
Dangers de boire de l’eau distillée
LIVESTRONG.com a interviewé Lisa Richards, CNC, nutritionniste et auteur de le régime Candida, qui a donné un aperçu des effets néfastes de l’eau distillée.
Notant que l’eau distillée est une variété d’eau potable qui a été ultra-purifiée, Richards dit : « Cela ressemble à une chose positive, et dans certains cas c’est le cas, mais cela peut aussi être préjudiciable à la santé. »
Bien qu’il soit avantageux que le processus de purification élimine les contaminants, il n’est pas si sain qu’il élimine également les minéraux. Parce que les minéraux sont nécessaires pour un éventail de fonctions corporelles, l’eau distillée n’est pas un substitut idéal pour d’autres types d’eau potable.
Le manque de minéraux naturels, tels que le sodium, le chlorure et le potassium, dans l’eau distillée peut avoir un effet négatif sur la santé lors du jeûne ou de la restriction des calories. Ces minéraux sont appelés électrolytes. « Lorsqu’ils manquent dans notre principale source d’hydratation, ainsi que dans notre alimentation, nous risquons une grave déshydratation et des déséquilibres chimiques entraînant de graves problèmes de santé », note Richards.
L’eau distillée augmente également l’acidité du corps. « Grâce à des processus chimiques, l’eau distillée incite l’estomac à produire plus d’acide, ce qui peut provoquer une gêne gastro-intestinale », déclare Richards.
Avantages de l’eau distillée
Les avantages de l’eau distillée résultent du processus de distillation impliquant l’élimination des substances indésirables. Ceux-ci comprennent les métaux lourds, certains produits chimiques organiques toxiques et certains virus et bactéries, rapporte l’Université du Massachusetts à Amherst.
Cependant, certaines souches bactériennes ne sont pas éliminées. La distillation n’élimine pas non plus la plupart des composés organiques volatils et semi-volatils.
L’eau distillée offre un avantage par rapport à d’autres types d’eau en bouteille : elle ne contient pas le parasite cryptosporidium. Les Centers for Disease Control and Prevention avertissent que l’eau en bouteille peut être contaminée par cet agent pathogène. Il peut rendre malades des personnes en bonne santé, mais chez ceux dont l’immunité est faible, il peut provoquer une maladie grave, parfois mortelle.
Outre l’eau distillée, deux autres types de traitement de l’eau protègent contre l’agent pathogène : la filtration avec un filtre absolu de 1 micron et l’osmose inverse.
Lire la suite: 12 façons d’améliorer (beaucoup) le goût de l’eau
Eau distillée Vs. Eau purifiée
Une évaluation des deux types d’eau montre une différence. « L’eau distillée est de l’eau purifiée dont les contaminants et les minéraux ont été éliminés, tandis que l’eau purifiée n’a éliminé que les contaminants », explique Richards.
Quel est le meilleur type d’eau à boire ? Richards préfère l’eau purifiée en remplacement de l’eau du robinet de qualité inférieure, car les produits chimiques nocifs ont été éliminés alors que les minéraux naturels sont toujours intacts.
Faire de l’eau distillée à la maison
L’eau distillée n’est pas chère, mais pour ceux qui aimeraient en fabriquer eux-mêmes, le processus n’est pas difficile. Les gens utilisent plusieurs méthodes, dont l’une est:
- Remplissez une grande marmite en acier inoxydable à moitié avec de l’eau du robinet.
- Mettez un bol en verre dans l’eau. Le bol doit flotter. Si ce n’est pas le cas, surélevez-le du fond de la casserole en le plaçant sur une grille de cuisson ronde. L’idée est que le bol repose au-dessus de l’eau.
- Amenez l’eau à ébullition.
- Démarrez le processus de condensation. Pour ce faire, retournez le couvercle du pot, remplissez-le de glace et placez-le sur le dessus du pot. Cela forme une barrière chaud-froid, de sorte que lorsque la vapeur atteint le couvercle, elle forme de la condensation.
- Continuez à faire bouillir l’eau. La vapeur va monter, se condenser sur le couvercle puis s’égoutter dans le bol.
- Lorsque vous avez récupéré la quantité d’eau distillée souhaitée, retirez la casserole de la source de chaleur et retirez le couvercle.
- Une fois l’eau refroidie, retirez délicatement le bol d’eau distillée de la casserole.
L’eau en bouteille est-elle vraiment plus sûre ?
La sécurité de l’eau du robinet et de l’eau en bouteille est à peu près comparable, note la Mayo Clinic. Étant donné que l’Environmental Protection Agency (EPA) supervise l’eau du robinet et que la Food and Drug Administration réglemente l’eau en bouteille, les deux types d’eau sont similaires. Les organismes de surveillance utilisent des normes similaires.
Les services d’eau locaux suivent les mandats de l’EPA pour fournir au public des informations sur les contaminants dans l’approvisionnement en eau. L’EPA ne supervise pas les puits privés, donc si votre approvisionnement en eau provient de cette source, assurez-vous de le tester pour les contaminants au moins une fois par an.
Les personnes dont l’immunité est affaiblie courent un plus grand risque de tomber malades en buvant de l’eau contaminée. Cela inclut toute personne qui suit une chimiothérapie ou qui vit avec le VIH/SIDA. Les personnes ayant subi une greffe ont également une probabilité plus élevée.
Selon l’Université de Harvard, l’eau en bouteille n’est ni plus sûre ni plus pure que l’eau du robinet. C’est aussi plus cher : l’eau du robinet est 3 000 % moins chère, car elle coûte 0,02 $ le gallon, contre 0,64 $ le gallon pour l’eau en bouteille. De plus, puisque des millions de barils de pétrole sont utilisés pour fabriquer des bouteilles d’eau en plastique pour les Américains, l’industrie contribue à la pollution et au réchauffement climatique.
Importance de rester hydraté
Il est important de rester hydraté, dit Harvard Health. Par temps chaud, l’hydratation est encore plus critique ; mais quelle que soit la météo, vous avez besoin d’une certaine quantité chaque jour pour un bien-être optimal. Les personnes en bonne santé devraient boire 4 à 6 tasses par jour, mais leur besoin augmentera pendant l’exercice.
L’eau a de nombreuses fonctions. Ceux-ci incluent la prévention de la constipation, le rembourrage des articulations et la régulation de la température corporelle, ainsi que le maintien de l’équilibre électrolytique, l’aide à la digestion et le transport des nutriments vers les cellules.
Lire la suite:Quels sont les avantages de boire un gallon d’eau par jour ?
L’eau est le meilleur moyen de rester hydraté. Les boissons sucrées augmentent l’inflammation et entraînent une prise de poids, tandis que les boissons contenant de la caféine peuvent causer de l’insomnie, note Harvard Health. Pour obtenir suffisamment d’eau, buvez des liquides tout au long de la journée et mangez des aliments contenant de l’eau comme des fruits et des salades.