share on:
Rate this post

Quels sont les effets d’une alimentation malsaine ?

Crédit d’image :
PhotoAlto/Frédéric Cirou/Agence PhotoAlto RF Collections/GettyImages

Lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée de travail, il peut être tentant de commander de la nourriture ou de prendre des plats à emporter et de vous détendre. Après tout, qui veut faire tout l’effort de cuisiner et de nettoyer quand on est fatigué ? Consommer de la restauration rapide de temps en temps n’est pas nocif, mais manger trop peut entraîner une alimentation malsaine. Les régimes alimentaires malsains peuvent être nocifs et avoir des effets à long terme sur votre santé.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Une alimentation malsaine peut entraîner des problèmes de santé tels que la malnutrition, une mauvaise digestion, une inflammation, une prise de poids indésirable et l’obésité. Cela peut également augmenter votre risque de maladies chroniques, telles que le diabète et les maladies cardiaques, et avoir un impact sur votre santé mentale.

Vous avez probablement entendu le dicton un million de fois – « ayez une alimentation équilibrée ». Mais qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée exactement ? Selon le Bureau de la promotion de la santé et de la prévention des maladies, les directives alimentaires américaines stipulent que la plupart des gens devraient consommer :

Publicité

  • Céréales, y compris le pain, les pâtes et le riz.Neuf à 11 portions par jour sont recommandées.
  • Des légumes.Quatre à cinq portions par jour sont recommandées.

Publicité

  • Fruit.Trois à quatre portions par jour sont recommandées.
  • Protéines, y compris les haricots, le poisson, la viande et les noix.Deux à trois portions par jour sont recommandées.

Publicité

La consommation de tous ces éléments constitue une alimentation saine et équilibrée. Ensemble, ces aliments vous apportent toutes les vitamines et tous les minéraux recommandés dont vous avez besoin chaque jour. Cela comprend les vitamines A, C, E et K ainsi que les vitamines du complexe B. Il comprend également un certain nombre de minéraux, dont le calcium, le cuivre, l’iode, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sélénium et le zinc. Aucun aliment ne peut vous fournir tous ces nutriments.

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire malsain ?

Maintenant que l’on sait ce qu’est une alimentation équilibrée, qu’est-ce qu’une mauvaise alimentation ? Il existe en fait de nombreux types de régimes alimentaires malsains. Traditionnellement, les produits de restauration rapide sont liés à des régimes alimentaires malsains, car un Américain sur trois mange de la restauration rapide chaque jour. Riche en glucides et riche en matières grasses, la consommation fréquente de produits de restauration rapide comme les frites, le poulet frit et la pizza peut certainement contribuer à une alimentation malsaine. Cependant, les fast-foods ne sont pas la seule cause de régimes alimentaires malsains.

Lire aussi  Comment j'ai guéri du SADAM : Mon parcours vers la guérison

Les régimes malsains peuvent impliquer de ne manger qu’un seul type d’aliment. Récemment, un régime extrême appelé régime carnivore a attiré l’attention des médias parce que le régime consiste à ne manger que de la viande. Une personne qui ne consomme que des produits à base de viande ne reçoit probablement pas les vitamines et les minéraux dont elle a besoin quotidiennement. Cela peut être facilement corrigé en ajoutant des fruits, des légumes et des céréales à l’alimentation. Un régime impliquant un seul type d’aliment, quel qu’il soit, sera probablement mauvais pour vous à long terme.

Un autre exemple d’un régime malsain est un régime impliquant une consommation excessive d’un certain produit ou nutriment. Un exemple de ceci est un régime riche en sodium. Quelqu’un qui choisit de manger fréquemment du bacon, de la charcuterie et d’autres produits conservés au sel consommera probablement trop de sodium. Cela peut entraîner divers problèmes de santé, comme une augmentation de la pression artérielle et un risque de maladie cardiovasculaire. Bien qu’un peu de sel supplémentaire ici et là puisse ne pas sembler être un gros problème, 9 Américains sur 10 consomment trop de sodium. En général, consommer trop de n’importe quoi peut entraîner une alimentation malsaine avec des effets néfastes sur la santé.

Lire la suite:10 habitudes alimentaires qui pourraient vous faire mourir jeune

Les dangers d’une mauvaise alimentation

Les effets d’une mauvaise alimentation peuvent parfois entraîner des changements physiques évidents, tels que l’acné, les ballonnements et la prise de poids. Certains régimes malsains, comme ceux liés à trop de fast-food, peuvent entraîner l’obésité et les maladies associées. Selon les Centers for Disease Control, le surpoids ou l’obésité peut augmenter le risque de diabète, de maladie cardiaque, d’arthrose, d’accident vasculaire cérébral et de nombreuses autres conditions. Les changements physiques évidents ne se produisent pas chez tout le monde. Cependant, ce n’est pas parce que les effets d’une mauvaise alimentation ne sont pas évidents qu’ils ne se produisent pas.

Lire aussi  4 avantages d'un shake protéiné qui améliorera votre entraînement

Il est possible de consommer une alimentation malsaine pendant une longue période et d’en ressentir soudainement les effets. Selon une interview de Civil Eats avec Hilal Elver, le rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, la malbouffe et les fast-foods sont l’une des principales causes de malnutrition. La malnutrition est l’un des plus grands dangers d’une mauvaise alimentation et peut entraîner des maladies comme le scorbut. Causé par une carence en vitamine C, le scorbut peut toucher les personnes qui préfèrent une alimentation riche en glucides, en évitant les fruits et légumes frais. Une mauvaise alimentation ne causera pas immédiatement le scorbut. Il faudrait avoir une carence en vitamine C pendant environ trois mois avant de contracter cette maladie.

Les carences en nutriments peuvent également avoir des effets à long terme. Selon le livre Modern Nutrition in Health and Disease, écrit par des chercheurs du Département des sciences de la nutrition de l’Université d’État de Pennsylvanie, certaines vitamines et certains minéraux peuvent réduire les risques de maladies qui apparaissent plus tard dans la vie, comme l’ostéoporose. Le calcium et la vitamine D contribuent à la santé des os et peuvent réduire le risque d’ostéoporose avec l’âge.

Les effets de vos habitudes alimentaires sont plus importants que vous ne le pensez. Chaque aliment que vous mangez a le potentiel de modifier votre microbiote intestinal. Selon une étude de 2014 dans Nature, des milliards de micro-organismes résident dans votre système digestif. Les microbes qui vivent dans ces communautés sont influencés par les aliments que vous mangez tous les jours. Une alimentation malsaine peut provoquer un déséquilibre dans ces communautés microbiennes et permettre à un trop grand nombre d’un certain type de vivre dans votre tractus gastro-intestinal. Cela peut avoir un impact négatif sur la digestion, le métabolisme et provoquer des maladies comme les maladies inflammatoires de l’intestin. Parce que votre intestin est directement lié à votre cerveau par un nerf crânien, votre alimentation peut même avoir un impact sur votre santé mentale.

Les effets des habitudes alimentaires peuvent être plus influents que vous ne le pensez. Il est important d’être conscient des effets à court et à long terme d’une alimentation malsaine et de toujours essayer d’avoir une alimentation équilibrée.

Lire la suite:​ 12 tendances de santé qui ne sont pas saines

Publicité