share on:
Rate this post

Pour conserver le maximum de valeur nutritive, mangez vos betteraves crues ou légèrement cuites à la vapeur.

Crédit d’image :
sagarmanis/iStock/GettyImages

Ajouter des betteraves à votre alimentation peut non seulement égayer votre assiette, mais aussi améliorer votre santé. En raison de leur saveur terreuse, que certains décrivent comme « semblable à de la terre », les betteraves peuvent être un goût acquis. Si vous êtes une « betterave d’équipe », vous apprécierez les nombreux bienfaits des betteraves pour la santé, mais elles s’accompagnent de quelques effets secondaires.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Les betteraves sont riches en nutriments et la plupart des effets secondaires profitent à votre santé, de la protection contre les dommages oxydatifs à la baisse de la tension artérielle. Cependant, les betteraves peuvent faire changer la couleur de votre urine ou de vos selles, ce qui n’est pas nocif, et vous voudrez peut-être faire attention avec les betteraves si vous avez des calculs rénaux d’oxalate.

Nutriments dans les betteraves

Les betteraves les plus couramment cultivées (également appelées betteraves rouges) sont de couleur rouge vif ou violette, mais certaines variétés peuvent être jaunes ou avoir des rayures rouges et blanches à l’intérieur. Leurs couleurs profondes proviennent de pigments appelés bétalaïneset ces couleurs sont un indice que ce légume-racine regorge de phytonutriments puissants. Les betteraves fournissent une gamme de vitamines, de minéraux et de fibres, en plus de composés phytochimiques protecteurs des maladies.

Publicité

Une tasse de betteraves cuites fournit environ 3 grammes de protéines, 17 grammes de glucides et 3,4 grammes de fibres. Ils sont particulièrement riches en folate, ainsi qu’en cuivre, manganèse et potassium. Les feuilles de betterave sont également comestibles et constituent une bonne source de vitamines C antioxydantes et de bêta-carotène, ainsi que de vitamine K, essentielle à une coagulation sanguine saine.

Le plus gros bonus nutritionnel de la betterave provient de ses bétalaïnes. La betterave contient une vaste gamme de composés antioxydants au sein de la famille des bétalaïnes, et chacun représente certains des avantages pour la santé des betteraves. Deux des composés de bétalaïne les plus puissants sont bétaïne et bétanidine.

Publicité

Avantages pour la santé des betteraves

La betterave est considérée par beaucoup comme un nourriture fonctionnellece qui signifie qu’il a la capacité de promouvoir une meilleure santé et de prévenir les maladies. Les betteraves peuvent réduire le risque de maladies liées à l’inflammation telles que les maladies cardiaques et le cancer. Un examen des avantages potentiels des suppléments de betterave et de jus de betterave, publié dans la revue Nutrients, a trouvé des preuves que les bétalaïnes contenues dans le jus de betterave peuvent réduire l’inflammation dans le corps et protéger l’ADN des dommages oxydatifs. De plus, les composés phytochimiques contenus dans les betteraves aident à maintenir des vaisseaux sanguins sains et plus souples.

Lire aussi  Les risques de manger trop de céleri

Publicité

En plus de leurs composés antioxydants, les betteraves contiennent également du nitrate, qui est converti en oxyde nitrique dans le corps. L’oxyde nitrique aide à améliorer la circulation sanguine dans tout le corps et dans le cerveau. On pense que manger des betteraves ou boire du jus de betterave peut aider à préserver la santé du cerveau et les fonctions cognitives à mesure que vous vieillissez.

Le bienfait le plus étudié des betteraves pour la santé est probablement leur capacité à réduire la tension artérielle. De nombreuses personnes boivent du jus de betterave comme thérapie complémentaire pour traiter l’hypertension. Dans une méta-analyse publiée dans la revue Advances in Nutrition, des chercheurs se sont penchés sur les bienfaits de la betterave sur la tension artérielle. Ils ont découvert que les bienfaits des betteraves sur la pression artérielle provenaient de leurs nitrates ainsi que de leurs autres composés phytochimiques favorables à la santé qui agissent indépendamment des nitrates.

Publicité

Effets secondaires de manger des betteraves

Pour la plupart des gens, inclure plus de betteraves dans l’alimentation est sain et sans danger – et les effets secondaires comme la baisse de la pression artérielle ou la protection antioxydante sont bons pour vous. Il est rare d’avoir des effets secondaires nocifs avec les betteraves, mais vous devez savoir que certaines personnes ont un allergie à la betterave. Comme d’autres allergies aux fruits et légumes, une allergie à la betterave est généralement causée par le syndrome d’allergie aux pollens alimentaires. Il s’agit généralement d’une légère réaction aux pollens des fruits et légumes, qui sont similaires aux pollens qui causent le rhume des foins.

Publicité

Les symptômes d’une allergie à la betterave peuvent inclure une rougeur, un gonflement ou des démangeaisons dans la bouche, la langue ou la gorge. Chez la plupart des gens, les symptômes sont légers et disparaissent facilement, mais certaines personnes peuvent avoir une réaction plus grave, pouvant entraîner une anaphylaxie.

Un autre effet secondaire étrange et potentiellement effrayant de la consommation de betteraves est appelé Bonheur. Les pigments rouge foncé des betteraves peuvent rendre l’urine rouge ou rose chez environ 10 à 14 % des personnes, selon Medical News Today. Ils peuvent également donner à vos selles une couleur rouge-noir foncé un jour ou deux après les avoir mangées. Si vous ne l’associez pas à la consommation de betteraves, vous craignez peut-être d’avoir du sang dans vos selles, mais ces conditions ne sont ni nocives ni permanentes.

Publicité

Attention aux calculs rénaux

Parce que les betteraves sont riches en acide oxaliquevous devriez les éviter si vous suivez un régime pauvre en oxalates. Chez certaines personnes, la consommation d’aliments riches en oxalates peut provoquer des calculs rénaux, surtout si vous les consommez en grande quantité.

Lire aussi  Liste des buts et objectifs de l'exercice

Lire la suite: Betteraves et décoloration de l’urine

Publicité

Prendre des suppléments de betterave

Bien que manger des betteraves entières soit bon pour la santé, de nombreuses personnes choisissent de profiter des bienfaits des betteraves pour la santé en prenant des suppléments de betterave. Le plus souvent, les suppléments de betterave se présentent sous la forme de poudre de betterave. Vous pouvez mélanger cela avec de l’eau ou un autre jus de fruit ou de légume pour obtenir une bonne dose d’antioxydants, de nitrates et d’autres composés actifs des betteraves en buvant au lieu de les manger. Certaines épiceries et la plupart des magasins d’aliments naturels vendent de la poudre de betterave. Vous pouvez également acheter du jus de betterave préparé dans la plupart des épiceries.

Les suppléments de betterave sont souvent pris pour aider à abaisser la tension artérielle, mais ils sont également utilisés par les athlètes ou ceux qui font des exercices de haute intensité comme la course, le sprint, la natation ou le vélo. Parce que les nitrates contenus dans les betteraves aident à détendre les vaisseaux sanguins, favorisent la vasodilatation et augmentent le flux d’oxygène, ils peuvent être utiles pour améliorer l’endurance.

Une étude de recherche du Journal de la Société internationale de nutrition sportive a analysé 120 athlètes entraînés et guerriers du week-end. Les résultats ont montré qu’une supplémentation en jus de betterave entraînait une amélioration significative des performances lors d’activités de haute intensité. La boisson complémentaire a également amélioré la puissance musculaire et réduit la fatigue musculaire associée aux entraînements intenses.

Lire la suite: Quels sont les avantages de boire du jus de betterave ?

Tirer le meilleur parti des avantages de la betterave

Pour tirer le meilleur parti de la consommation de betteraves pour la santé, il est important d’essayer de préserver leurs nutriments. Lorsque vous les achetez, choisissez des betteraves fraîches et fermes et évitez celles qui sont molles, meurtries ou ratatinées. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur, mais essayez de les utiliser dans les trois semaines. Assurez-vous de ne pas les laver avant d’être prêt à les manger.

Les betteraves peuvent être consommées crues ou cuites, mais comme les bétalaïnes se décomposent lorsqu’elles sont exposées à la chaleur, ne les faites pas cuire trop longtemps. Au lieu de cela, coupez-les en petits morceaux et faites-les cuire à la vapeur rapidement, pendant environ 15 minutes.

Si vous préférez boire vos betteraves, réfrigérez le jus préparé selon les instructions du fabricant. Conservez toute poudre de betterave dans un endroit frais et sec pour la garder fraîche et éviter l’agglutination.

Lire la suite: Comment faire cuire des betteraves au micro-ondes

Publicité