Si vous êtes à la recherche d’un nouvel aliment à ajouter à votre répertoire, pensez à essayer le malanga aux légumes cormes. Copieux et polyvalent, le malanga a de nombreux avantages pour la santé et une bonne valeur nutritionnelle.
Le malanga est cultivé dans le monde entier et est délicieux cuit, cuit à la vapeur et rôti. Il peut être servi en purée, coupé en dés et mis dans des ragoûts, ou séché et moulu en farine. Comme sa cousine la pomme de terre, le malanga a un goût désagréable lorsqu’il est cru, il est donc toujours servi cuit. Contrairement à la pomme de terre, cependant, vous ne devriez pas manger la peau brune poilue d’un malanga.
Vidéo du jour
Inclure le malanga dans votre alimentation peut vous aider à répondre à d’importants besoins nutritionnels quotidiens. Comme beaucoup d’autres légumes, le malanga n’est pas une source importante de matières grasses ou de protéines. Mais contrairement aux autres légumes, il est riche en glucides et en calories.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les bienfaits nutritionnels du malanga.
Pointe
Le malanga est souvent qualifié de légume-racine, mais ce n’est pas le cas. « Ces légumes sont en fait des bulbes, qui sont une partie souterraine enflée de la tige, plutôt qu’une véritable racine », explique un blog de février 2020 publié par John Vena Inc. Specialty Produce à Philadelphie.
Contenu de l'article :
C’est riche en potassium
Le profil nutritionnel de Malanga est similaire à celui du taro cuit, qui, selon le département américain de l’Agriculture (USDA), contient 484 milligrammes de potassium dans une portion de 1/2 tasse. Malanga peut donc vous aider à répondre à vos besoins quotidiens en potassium et également à contrôler votre tension artérielle.
Selon l’American Heart Association, manger des aliments riches en potassium aide à contrôler la tension artérielle en atténuant la tension dans les parois des vaisseaux sanguins et en atténuant les effets du sodium. Les National Institutes of Health (NIH) recommandent aux adultes de consommer entre 2 600 et 3 400 milligrammes de potassium par jour.
Cependant, une alimentation riche en potassium n’est pas saine pour tout le monde. Les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique et les personnes prenant des inhibiteurs de l’ECA ou des diurétiques devraient parler à leur médecin avant d’ajouter un aliment riche en potassium comme le malanga à leur alimentation, selon le NIH.
C’est hypoallergénique
Le malanga est considéré comme l’un des aliments les moins allergènes, ce qui en fait un bon choix pour toute personne souffrant d’allergies alimentaires graves.
Le blé est l’un des huit principaux allergènes alimentaires, selon la Food and Drug Administration des États-Unis. Comme le savent bien les personnes allergiques au blé, ne pas pouvoir manger de blé ou de produits à base de blé peut limiter considérablement vos choix alimentaires. Broyé en farine, le malanga hypoallergénique est une alternative saine à la farine de blé lors de la préparation d’aliments tels que des crêpes, du pain, des biscuits, des beignets ou des muffins. Hourra !
Pointe
Malanga est appelé par de nombreux noms différents, dont certains ne sont pas tout à fait exacts. Même l’USDA le confond parfois avec des légumes similaires. Malanga est souvent appelé taro, eddoe, yautia, cocoyam et plus encore. Certains de ces noms sont simplement régionaux ; d’autres viennent du fait que le légume ressemble tellement à d’autres variétés de légumes cormes.
Il stimule l’énergie
La majeure partie des calories du malanga provient de la teneur en glucides de ce légume. Chaque tasse de malanga cuit fournit 32 grammes de glucides, soit deux fois plus qu’une tranche de pain. Les glucides fournissent de l’énergie à votre corps. Le malanga est donc un bon choix pour les athlètes ou les autres personnes ayant des besoins caloriques élevés qui souhaitent faire le plein.
La plupart des calories contenues dans le malanga proviennent de sa teneur en glucides. (Le taro similaire contient environ 35 grammes de glucides dans une portion de 1/2 tasse, selon l’USDA.)
Les glucides sont la source d’énergie préférée de votre corps et sont nécessaires pour alimenter vos muscles et vos organes qui travaillent dur. En tant que glucide complexe, le malanga se digère plus lentement qu’un glucide simple comme le soda. Cela aide à maintenir les niveaux de sucre dans le sang et vous permet de rester énergique plus longtemps.
Une étude publiée en juin 2018 Journal des aliments fonctionnels a constaté que les malangas ont une teneur totale en glucides plus élevée que les pommes de terre car ils contiennent plus d’amidon total. « Les glucides de malanga sont plus bioaccessibles et biodisponibles que ceux de la pomme de terre », ont écrit les chercheurs. « La consommation de malanga [also] conduit à une plus grande diversité alpha du microbiome intestinal que la pomme de terre. »
C’est faible en gras
Une tasse de taro cuit (encore une fois, semblable au malanga) ne contient que 0,145 gramme de graisse et zéro cholestérol. Cela fait du malanga et des autres légumes cormes un bon choix d’aliments faibles en gras.
Un régime pauvre en graisses apporte de nombreux avantages importants pour la santé. Une étude sur des femmes ménopausées publiée dans Le journal de la nutritionEn septembre 2019, on a découvert qu’un régime pauvre en graisses « réduisait les décès après un cancer du sein, ralentissait la progression du diabète et prévenait les maladies coronariennes ».
Lecture connexe
- Délicieuses et saines, les patates douces peuvent-elles aussi aider à réduire le cholestérol ?
- Déplacez-vous, pommes de terre, le yuca est comme des pommes de terre 2.0
- Guide nutritionnel de la pomme de terre : quelles pommes de terre sont les plus saines ?