share on:
Rate this post

Les desserts compatibles avec le céto contiennent souvent de l’érythritol, car il n’augmente pas votre glycémie de manière significative.

Crédit d’image :
Elva Etienne/Moment/GettyImages

Même si beaucoup de gens abandonnent leur habitude du sucre, les édulcorants à faible teneur en calories ou sans calories nous font encore nous gratter la tête.

Publicité

Vidéo du jour

Mais les alcools de sucre couramment utilisés (ou polyols, un type de glucide) comme l’érythritol peuvent être une façon saine – et délicieuse – d’avoir votre gâteau et de le manger aussi. Voici le scoop sucré.

Qu’est-ce que l’érythritol ?

L’érythritol est un alcool de sucre utilisé comme édulcorant hypocalorique. Selon l’American Diabetes Association (ADA), on le trouve dans les glaces sans sucre ou sans sucre ajouté, les produits de boulangerie, les bonbons et la gomme, entre autres.

Publicité

L’érythritol est naturellement présent dans des aliments tels que les raisins, les champignons, les poires et la pastèque, selon l’International Food Information Council (IFIC).

Malgré leur nom, les alcools de sucre ne contiennent pas d’alcool réel – au lieu de cela, ils ont juste le goût et ressemblent beaucoup au sucre, mais sans les calories ou les glucides que vous obtiendriez des aliments sucrés standard, selon l’extension de la Michigan State University (MSU).

Publicité

Le fait que l’érythritol et les autres alcools de sucre soient faibles en glucides signifie qu’ils ont un effet minimal sur la glycémie. Cela peut en faire une bonne option pour les personnes atteintes de diabète ou pour les personnes qui suivent un régime à très faible teneur en glucides comme le régime céto.

L’érythritol est pratiquement sans calories, avec environ 0,2 calories et 1 gramme de glucides par 1/4 de cuillère à café. C’est moins que la plupart des autres alcools de sucre, qui contiennent généralement environ 1/3 à 1/2 des calories du sucre de table, par extension MSU. Voici comment il se compare aux autres édulcorants.

Publicité

Calories dans l’érythritol par rapport aux autres édulcorants

La source:
USDA

L’érythritol est-il sûr ?

Les alcools de sucre sont souvent confondus avec des édulcorants artificiels comme la saccharine et l’aspartame, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la sécurité de l’érythritol. Mais les alcools de sucre et les édulcorants artificiels ne sont pas les mêmes, selon Yale New Haven Health.

Les alcools de sucre et les édulcorants artificiels sont réglementés par la FDA et sont considérés comme sûrs à manger. Mais alors que les édulcorants artificiels ont eu un passé un peu trouble (des recherches des années 1970 les ont liés au cancer chez les rats de laboratoire), les alcools de sucre comme l’érythritol ont un dossier vierge, selon la clinique Mayo. Donc non, l’érythritol ne cause pas de cancer.

Publicité

L’érythritol n’est pas mauvais pour vous, mais sa consommation en grande quantité peut provoquer des effets secondaires (plus de détails ci-dessous).

Comment utiliser l’érythritol

Vous pouvez utiliser l’alcool de sucre de la même manière que vous utiliseriez du sucre. Voici quelques idées:

  • Cuire avec
  • Ajoutez-le au café ou au thé
  • Saupoudrez-le dans des smoothies ou des fruits frais

4 avantages de l’érythritol

Sa saveur sucrée, son manque virtuel de calories et son record de sécurité signifient qu’il existe de nombreuses raisons d’envisager de l’essayer.

Publicité

1. Cela peut aider à réduire votre consommation de glucides

L’érythritol est pratiquement sans calories ni glucides. Cela en fait une meilleure option pour satisfaire votre dent sucrée par rapport à des choses comme le sucre, le miel ou le sirop d’érable si vous souffrez de diabète ou suivez un régime pauvre en glucides.

2. Cela peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids

L’utilisation d’érythritol à la place du sucre peut vous aider à réduire votre apport calorique, ce qui pourrait faciliter la perte de poids corporel, selon Harvard Health Publishing.

Publicité

La clé est de continuer à profiter des friandises sucrées avec modération. Les desserts à base d’érythritol au lieu de sucre contiennent toujours des calories provenant d’autres ingrédients, et les calories peuvent encore s’accumuler si vous en faites trop.

Lire aussi  Le poulet grillé est-il plus sain que le poulet au four ?

3. Cela peut aider votre santé bucco-dentaire

Contrairement à d’autres formes de sucre, l’érythritol (et d’autres alcools de sucre) ne contribue pas à la carie dentaire ou aux caries. En fait, il peut contrecarrer la croissance de bactéries buccales nocives qui augmentent le risque de carie, selon une étude d’août 2016 dans le ​Journal international de dentisterie​.

Publicité

4. Cela n’affectera probablement pas votre glycémie

Contrairement aux édulcorants artificiels, les alcools de sucre sont des glucides, et la plupart peuvent encore augmenter le taux de sucre dans le sang, selon la clinique Mayo – mais votre corps n’absorbe pas complètement les alcools de sucre, ils peuvent donc avoir un effet moins important sur votre glycémie que les autres édulcorants.

Pointe

Si vous souffrez de diabète et que vous devez prendre des mesures pour contrôler votre glycémie et votre insuline, parlez-en à votre médecin avant d’ajouter des alcools de sucre à votre alimentation.

Un effet secondaire potentiel de l’érythritol : problèmes gastro-intestinaux

Comme avec la plupart des ingrédients, même ceux considérés comme sains, il est possible d’avoir trop d’une bonne chose.

Les alcools de sucre ont la réputation de causer des problèmes digestifs comme la diarrhée, les ballonnements et les gaz, surtout lorsqu’ils sont consommés en grande quantité.

L’érythritol a tendance à être un peu plus facile sur le tractus gastro-intestinal que certains autres alcools de sucre comme le sorbitol et le mannitol, note l’IFIC.

Le verdict

L’érythritol a moins d’effets secondaires que de nombreux autres alcools de sucre. Cela peut être une meilleure alternative au sucre ordinaire en fonction de vos objectifs personnels et de vos besoins nutritionnels, et c’est également le cas pour les personnes atteintes de diabète – obtenez simplement l’accord de votre médecin avant de l’ajouter à votre alimentation.

Publicité