share on:
Rate this post

Vous pouvez prendre trop de vitamine biotine si vous comptez sur des suppléments à forte dose.

Crédit d’image :
Stefanamer/iStock/GettyImages

La biotine est une vitamine essentielle qui aide votre corps à fonctionner au mieux, c’est pourquoi il est important d’obtenir la bonne dose quotidienne de biotine, idéalement par le biais d’aliments naturels.

Publicité

Vidéo du jour

La biotine est un type de vitamine B qui aide votre corps à décomposer les sources d’énergie comme les graisses et les glucides, selon la National Library of Medicine des États-Unis.

Selon la clinique Mayo, il est préférable d’obtenir votre dose quotidienne de biotine par votre alimentation (plutôt que par des suppléments). Les aliments riches en biotine comprennent :

Publicité

  • Viande comme le foie de bœuf, les côtelettes de porc et le bœuf haché
  • Poissons en conserve comme le thon et le saumon
  • Des œufs
  • Graines et noix comme les graines de tournesol et les amandes
  • Patate douce
  • Épinard

Mais une dose trop élevée ou trop faible de biotine peut potentiellement entraîner des effets secondaires désagréables. Ici, apprenez le meilleur dosage de biotine, combien de biotine est trop et ce qui se passe si vous prenez trop de biotine.

Publicité

Pointe

Parlez à votre médecin avant d’essayer un supplément de biotine, car la FDA n’exige pas que ces produits soient prouvés sûrs ou efficaces avant qu’ils ne soient vendus, il n’y a donc aucune garantie que tout supplément que vous prenez soit sûr, contienne les ingrédients qu’il dit. ou produit les effets qu’il prétend.

Meilleure dose quotidienne de biotine

Bien qu’il n’y ait pas d’apport nutritionnel recommandé (AJR) établi pour la biotine, les National Institutes of Health (NIH) répertorient l’apport quotidien adéquat (AI) pour les besoins quotidiens en biotine, en fonction de votre âge :

Publicité

  • Naissance à 6 mois :5 mcg
  • 7 à 12 mois :​ 6 mcg
  • 1 à 3 ans :​ 8 mcg
  • 4 à 8 ans :​ 12 mcg
  • 14 à 18 :​ 25 mcg
  • 19 ans et plus :​ 30 mcg
  • Les personnes enceintes :​ 30 mcg
  • Les personnes qui allaitent :​ 35 mcg

Cependant, votre médecin peut vous prescrire un supplément de biotine qui dépasse l’apport recommandé si vous avez une carence en biotine (plus à ce sujet plus tard), selon le NIH.

Lire aussi  La nutrition et les calories dans toutes les sauces et vinaigrettes Subway

Mais en général, visez à obtenir la dose de biotine recommandée pour votre groupe d’âge par le biais de votre alimentation, selon la clinique Mayo. Manger des aliments riches en biotine fournit non seulement la vitamine elle-même, mais fournit également d’autres nutriments et substances protectrices pour nourrir davantage votre corps.

Pouvez-vous avoir trop de biotine dans votre alimentation ?

Il y a peu de risques à manger beaucoup d’aliments riches en biotine, car votre corps est capable d’éliminer les quantités excessives de vitamines par l’urine, selon la clinique de Cleveland.

Pouvez-vous prendre trop de biotine?

En règle générale, les personnes sans problèmes de santé sous-jacents peuvent obtenir leur dose recommandée de biotine uniquement par la nourriture, selon la Cleveland Clinic.

Pourtant, certaines personnes prennent des suppléments de biotine, souvent pour favoriser la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Et bien qu’il soit peu probable que la prise d’un supplément cause des problèmes durables, il n’y a pas beaucoup de preuves pour soutenir ces avantages supposés chez les personnes sans carence en biotine existante, selon la Cleveland Clinic.

De plus, les suppléments dépassent souvent de loin les doses de biotine sûres (qui, pour les adultes, sont d’environ 30 microgrammes par jour, selon le NIH). Et prendre trop de biotine peut potentiellement entraîner des effets secondaires comme des maux d’estomac, selon la Cleveland Clinic.

Selon l’American Association for Clinical Chemistry, la prise de suppléments de biotine à forte dose peut également interférer avec l’exactitude des résultats des tests de laboratoire. Cela peut entraîner des diagnostics manqués ou incorrects.

La biotine peut également interagir avec certains médicaments : par exemple, ces suppléments peuvent interagir mal avec les médicaments anticonvulsivants, selon le NIH. Par conséquent, parlez-en à votre médecin avant d’ajouter un supplément à votre routine.

Combien coûte trop de biotine?

Vous pouvez prendre trop de biotine : les doses qui dépassent les 30 microgrammes par jour recommandés par les NIH pour les adultes peuvent être inutiles. Pour les personnes sans problèmes de santé sous-jacents, respectez une dose de supplément allant jusqu’à 5 mg / jour – cette quantité n’est pas associée à des effets secondaires, selon l’Institut Linus Pauling.

Cependant, les personnes atteintes de certaines maladies telles que les troubles héréditaires du métabolisme de la biotine ou la sclérose en plaques peuvent bénéficier de plus que la dose moyenne de biotine. Selon l’Institut Linus Pauling, il a été démontré que des doses temporaires allant jusqu’à 600 mg/jour aident à gérer la maladie.

Lire aussi  Les étapes clés du développement psychomoteur chez l'enfant de 0 à 3 ans : un tableau explicatif

Parlez à votre médecin avant d’essayer un supplément afin de déterminer la meilleure dose pour vous.

Carence en biotine

Bien que vous puissiez avoir trop de biotine si vous n’avez pas de problèmes de santé sous-jacents, votre médecin peut vous encourager à essayer un supplément si vous avez une carence diagnostiquée.

Selon le NLM, une carence en biotine peut entraîner des symptômes tels que :

  • Amincissement des cheveux
  • Ongles cassants
  • Éruption cutanée rouge et squameuse autour des yeux, du nez et de la bouche

Certaines conditions héréditaires peuvent vous exposer à un risque de carence, selon l’Institut Linus Pauling, telles que :

  • Déficit en biotinidase :Ce trouble métabolique héréditaire limite la capacité du corps à produire suffisamment d’enzymes nécessaires pour libérer la biotine des protéines alimentaires pendant la digestion. Elle survient généralement chez les nourrissons au cours des premiers mois de la vie ou plus tard dans l’enfance, entraînant une altération du système immunitaire et une sensibilité aux infections.
  • Déficit en holocarboxylase synthétase (HCS) :Cette maladie génétique rare affecte généralement les nouveau-nés et rend le corps incapable d’utiliser efficacement la biotine, entraînant des symptômes graves, notamment des convulsions et le coma.

D’autres conditions de vie, diététiques, médicales et physiques peuvent également contribuer au risque de carence en biotine, selon l’Institut Linus Pauling. Certains d’entre eux incluent:

  • Manger des blancs d’œufs crus
  • Grossesse (en fait, des études montrent qu’au moins un tiers des femmes enceintes peuvent souffrir d’une carence marginale en biotine)
  • Pour les nourrissons, boire du lait maternisé ou du lait maternel contenant de faibles quantités de biotine
  • Alimentation intraveineuse prolongée sans supplémentation en biotine
  • Fumer des cigarettes
  • Maladie du foie
  • Médicaments anti-épileptiques pour l’épilepsie
  • Utilisation d’antibiotiques
  • Être diabétique

Les suppléments de biotine peuvent également être utiles pour les personnes ayant d’autres problèmes de santé sous-jacents. Par exemple, une étude d’août 2017 dans ​Troubles des appendices cutanésa constaté que la prise de 2 500 ou 3 000 microgrammes par jour était liée à une amélioration de la croissance des cheveux et des ongles chez les personnes souffrant d’affections affectant la santé des cheveux ou des ongles.

Cependant, cette étude n’incluait que 18 personnes, donc des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux établir le meilleur dosage de biotine pour les ongles (et si cela fonctionne en premier lieu).

Les plats à emporter: Si vous appartenez à l’une de ces catégories, demandez à votre médecin si vous pouvez bénéficier d’un supplément de biotine et, dans l’affirmative, quelle dose quotidienne de biotine vous convient le mieux.

Publicité