share on:
Rate this post

Suivre des régimes restrictifs n’est généralement pas une bonne idée.

Crédit d’image :
Westend61/Westend61/GettyImages

Il existe de nombreux régimes à la mode extravagants, mais le régime à base de banane et de lait est celui qui prend le dessus. Le régime restrictif promet une perte de poids rapide, à condition de ne manger que des bananes et de ne boire que du lait écrémé.

Publicité

Vidéo du jour

Bien que les bananes et le lait aient des effets bénéfiques sur la santé, suivre un régime aussi restrictif n’est généralement pas une bonne idée. Bien que vous puissiez perdre du poids, il est peu probable que vous le mainteniez une fois que vous aurez repris des habitudes alimentaires normales.

Régime banane et lait

Bien qu’il soit difficile de trouver des informations spécifiques sur le régime banane et lait, un article de journal publié dans le Journal de Milwaukee en mai 1934 donne des indices qu’il est né à cette époque et a été présenté pour la première fois au public par George A. Harrop Jr., MD, un médecin qui a fait ses études à l’Université Johns Hopkins.

Publicité

Comme son nom l’indique, le régime banane et lait consiste à ne manger que des bananes et à boire du lait. Les détails spécifiques du régime suggèrent que vous mangiez quatre bananes et buviez quelques verres de lait écrémé, mais rien d’autre, chaque jour. Le régime a été conçu à l’origine comme un moyen de prévenir le diabète, mais le Dr Harrop a également affirmé que suivre ce protocole vous aiderait à perdre 6 à 10 livres en deux semaines.

Bien qu’il y ait eu des critiques mitigées, le commissaire à la santé de l’époque a déclaré que vous ne devriez suivre un régime composé uniquement de lait et de bananes que s’il était surveillé par votre médecin pour détecter les effets nocifs. Et il avait raison. Bien que le lait et les bananes présentent des avantages pour la santé, suivre un régime composé uniquement de ces deux aliments n’est généralement pas recommandé.

Publicité

Les inconvénients du régime

Dans un rapport de juin 1934 publié dans le Journal de l’Association médicale américaine (l’un des seuls rapports scientifiques disponibles sur l’alimentation), le Dr Harrop déclare que la réduction de poids implique généralement de rompre avec une habitude fermement ancrée et qu’un régime simple, facile à mesurer et sans beaucoup de variations peut aider à faire l’affaire. Mais restreindre si sévèrement l’apport alimentaire ne vous apprend pas à naviguer dans le monde réel des différents choix alimentaires d’une manière qui profite à votre santé.

Publicité

Vous pouvez perdre du poids avec un régime comme celui-ci, mais il est peu probable que vous puissiez vous y tenir à long terme. Cela vous évite également de faire des choix alimentaires sains qui vous permettent de maintenir votre perte de poids.

Lire aussi  Pourquoi les probiotiques sont si cruciaux pour votre santé et comment en obtenir plus

Le régime alimentaire est également faible en calories (fournissant à peine plus de 1 000 calories par jour), manque de graisses qui peuvent vous aider à rester rassasié et est riche en glucides. Bien que les régimes hypocaloriques puissent vous aider à perdre du poids au début, il est fort probable que le poids revienne une fois que vous aurez recommencé à manger normalement. Pour ajouter l’insulte à l’injure, les régimes faibles en gras et riches en glucides peuvent ne pas être aussi efficaces que les régimes riches en gras et faibles en glucides lorsqu’il s’agit de perdre du poids, selon un rapport de septembre 2014 dans le Annales de médecine interne.

Publicité

Bienfaits des bananes

Il y a cependant des avantages à inclure des bananes et du lait dans votre alimentation – c’est juste une meilleure idée de les intégrer à une alimentation saine et équilibrée composée d’une grande variété d’aliments entiers, plutôt que de limiter votre consommation alimentaire à un seul aliment. et une boisson.

Les bananes contiennent plusieurs nutriments dont :

Publicité

  • Vitamine B6
  • Fibre
  • Magnésium
  • Vitamine C
  • Manganèse

Mais l’un de leurs plus grands titres de gloire est leur teneur en potassium. Une seule banane moyenne contient 422 milligrammes de potassium, soit environ 12 à 16 % de la quantité dont vous avez besoin pour toute la journée, selon que vous êtes un homme ou une femme.

Des quantités adéquates de potassium sont nécessaires pour presque toutes les fonctions de votre corps. Le minéral joue un rôle dans tout, de la santé cardiaque à la fonction musculaire en passant par la signalisation appropriée de votre système nerveux. Inclure suffisamment de potassium dans votre alimentation peut maintenir votre tension artérielle normale, réduire votre risque de calculs rénaux, contribuer à la santé des os et réduire votre risque de diabète de type 2.

Publicité

Lire la suite: 16 faits surprenants sur les bananes

Qu’en est-il de l’amidon résistant ?

Les bananes sont également riches en un type spécifique de glucides, appelé amidon résistant, qui traverse votre système digestif principalement non absorbé, tout comme les fibres. L’amidon résistant agit comme un prébiotique car il fournit une source de nourriture pour les bactéries saines de votre intestin et contribue à un équilibre optimal des bonnes bactéries.

Publicité

L’amidon résistant aide également à équilibrer votre glycémie, prévient la constipation, diminue le taux de cholestérol et réduit votre risque de cancer du côlon. Mais gardez à l’esprit que les niveaux d’amidon résistant sont les plus élevés dans les bananes plus vertes. Au fur et à mesure que la banane jaunit, l’amidon résistant se transforme en amidon ordinaire, alors mangez vos bananes pendant que la peau est encore légèrement verte pour en tirer le meilleur parti.

Lire aussi  9 différents types de lait et comment choisir le plus sain

Bienfaits du lait

Bien que les produits laitiers reçoivent beaucoup de critiques, le lait peut en fait être très bon pour vous si vous choisissez le bon type. Selon un rapport de novembre 2016 dans Recherche sur l’alimentation et la nutrition, le lait peut aider à garder vos os solides, réduire votre risque de certains cancers, améliorer votre composition corporelle et vous aider à maintenir un poids santé, et réduire votre risque de maladie cardiaque (accident vasculaire cérébral, notamment).

Mais tous les laits ne sont pas créés égaux. Comparé au lait conventionnel, le lait nourri à l’herbe, qui provient de vaches qui sont autorisées à consommer leur alimentation naturelle, est plus riche en composés bénéfiques comme les acides gras oméga-3 et l’acide linoléique conjugué (ou CLA) et plus faible en acides gras oméga-6. acides, qui peuvent favoriser l’inflammation lorsqu’ils sont consommés en excès. Alors, optez pour l’herbe si vous le pouvez.

C’est aussi une bonne idée de privilégier le lait entier au lieu du lait écrémé, comme le recommande le régime à base de banane et de lait. Selon un rapport publié dans le Revue de nutrition en janvier 2016, le lait entier offre beaucoup plus d’avantages pour la santé que les variétés faibles en gras.

Les chercheurs de l’étude ont examiné les effets du lait sur les marqueurs du syndrome métabolique, comme la tension artérielle, le tour de taille, la tolérance au glucose, la tension artérielle et le taux de cholestérol, et ont découvert que, bien que la consommation de lait entier améliore ces marqueurs et réduise le risque du syndrome métabolique, ce n’était pas le cas de la consommation de lait faible en gras.

Lire la suite: Quel type de lait (ou de lait non laitier) est le meilleur ? Les avantages et les inconvénients de 9 types différents

Assembler les deux

Si vous mangez une banane avec du lait, les avantages pourraient être encore plus importants. Les bananes contiennent des glucides bénéfiques, tandis que le lait, en particulier le lait entier, est riche en matières grasses et en protéines hautement digestibles. Lorsque vous consommez un repas qui contient un équilibre des bons types de glucides, de protéines et de lipides, cela peut vous aider à vous sentir rassasié et à favoriser un poids santé.

Bien qu’il puisse être extrêmement bénéfique d’inclure à la fois des bananes et du lait dans votre alimentation, vous n’avez pas à aller à l’extrême en suivant un régime alimentaire composé uniquement de ces deux aliments. Vous pouvez récolter les mêmes avantages en suivant un plan nutritionnel bien équilibré.

Publicité