share on:
Rate this post

Boire trop de jus peut être mauvais pour vous.

Crédit d’image :
Pitipat Usanakornkul / EyeEm/EyeEm/GettyImages

Le jus est une industrie d’un milliard de dollars et une tendance en matière de santé qui ne disparaîtra pas. Prenez n’importe quel magazine de santé et vous trouverez au moins une page ou deux consacrées aux plans de régime à base de jus, aux cures de jus, aux recettes de jus de désintoxication et à tout le reste.

Publicité

Bien que personne ne puisse nier que les fruits et légumes sont sains, les jus font l’objet de débats. En fait, boire trop de jus peut être tout aussi nocif que siroter des sodas et autres boissons sucrées.

Vidéo du jour

Pointe

  • Plutôt que de faire un jeûne de jus, essayez d’incorporer des jus de fruits frais dans votre menu quotidien. Buvez un petit verre de jus de fruits ou de légumes avec vos repas pour en récolter pleinement les bienfaits.
  • Expérimentez avec différentes recettes de jus, essayez de nouveaux fruits et légumes et nettoyez votre alimentation. Ajoutez des herbes et des épices au jus frais pour plus de saveur et de nutrition.

Le côté obscur du jus

Des célébrités aux blogueurs culinaires en passant par les soi-disant gourous de la « santé », tout le monde parle du jus et de ses bienfaits « incroyables ». Les partisans affirment que jeûner avec des jus dynamise le corps, déclenche la perte de poids, améliore le sommeil et augmente la durée de vie. Cette pratique est censée nettoyer votre peau, stimuler votre métabolisme et éliminer les toxines de votre système. Malheureusement, la plupart des affirmations manquent de preuves scientifiques.

Publicité

Prenons le Thérapie de Gersonpar exemple. Ce régime alimentaire à base de plantes a été conçu comme un traitement naturel contre le cancer, les migraines, les troubles de la fonction immunitaire et d’autres affections. Il est largement basé sur les jus, les repas végétaliens, les compléments alimentaires et les lavements quotidiens au café (jusqu’à cinq par jour !). Les personnes à la diète doivent boire 13 verres de jus de fruits frais biologiques et manger trois repas végétaliens par jour.

Comme le souligne l’Institut national du cancer, le protocole de Gerson n’a pas été approuvé par la FDA. La plupart des études impliquant ce traitement sont des revues de cas passés avec un petit nombre de sujets. La recherche moderne ne soutient pas leurs découvertes. De plus, prendre trop de lavements peut affecter la fonction des organes et la chimie du sang, provoquant déséquilibres électrolytiques et même la mort.

Publicité

Lire la suite: 9 régimes amaigrissants malsains, voire dangereux

Ce protocole diététique et d’autres plans de régime de jus visent à nettoyer le foie et le côlonce qui, à son tour, peut débarrasser le corps des cellules cancéreuses et favoriser la guérison. Le jus est également populaire parmi les personnes à la diète et est présenté comme un moyen naturel de perdre du poids. Les partisans disent que les jus de fruits frais inondent le corps de nutriments et éliminent les toxines.

Publicité

La vérité est, ton corps n’a pas vraiment besoin d’aide pour se débarrasser des toxinescomme le note l’Association of UK Dietitians. Votre foie, vos reins, vos poumons, votre peau et d’autres organes fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour filtrer et éliminer les produits chimiques, les cellules mortes et les déchets métaboliques. Aucune pilule ou boisson ne peut « détoxifier » votre corps.

Lire aussi  Les 10 pires régimes amaigrissants de 2022

Publicité

Certains nutriments d’origine alimentaire, en particulier les antioxydants et les phytonutriments, soutiennent des voies de désintoxication spécifiques et aident à atténuer les risques d’accumulation de toxines, selon une étude publiée dans le Journal de la nutrition et du métabolisme en octobre 2015.

Publicité

Cependant, la même source indique que ingérer de petites quantités de divers composés (manger une alimentation variée) est plus bénéfique que d’obtenir de fortes doses de nutriments à partir de suppléments ou de grandes quantités du même aliment. De plus, tout plan de désintoxication doit être élaboré par des cliniciens formés et suivi sous surveillance médicale.

Un régime à base de jus est-il sans danger ?

Le National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH) avertit que les programmes de désintoxication et les nettoyages peuvent ne pas être sûrs. Ceux-ci habituellement impliquent des pratiques potentiellement dangereusescomme le nettoyage du côlon, le jeûne ou les régimes liquides à base de jus, d’eau et d’autres liquides. Par exemple, certains jus sont riches en oxalates et peut aggraver la maladie rénale. Les oxalates sont un facteur majeur contribuant aux calculs rénaux.

Publicité

Lire la suite: Comment se désintoxiquer en 3 jours sans jus

Un jeûne de jus de 30 jours ou un plan de désintoxication de jus peut vous aider à perdre du poids car ces régimes sont faibles en calories. Le problème est que vous aurez également perdre de la masse maigrepas seulement de la graisse. Ton corps a besoin de protéines pour construire, préserver et réparer le tissu musculaire. Les jus de fruits et de légumes contiennent peu ou pas de protéines — en voici quelques exemples :

Publicité

  • du jus d’orange: 56 calories, 0,8 grammes de protéines et 12,9 grammes de glucides par portion (une demi-tasse)
  • Jus de citron: 27 calories, 0,4 gramme de protéines et 8,4 grammes de glucides par portion (une demi-tasse)
  • Jus de carotte: 47 calories, 1,1 gramme de protéines et 10,9 grammes de glucides par portion (une demi-tasse)
  • Jus d’herbe de blé bio: 99 calories, 1,9 grammes de protéines et 23 grammes de glucides par portion (une bouteille)
  • jus de pomme: 57 calories, 0,1 gramme de protéines et 14 grammes de glucides par portion (une demi-tasse)

Publicité

Publicité

Les apport quotidien recommandé en protéines est de 0,8 gramme par kilogramme de poids corporel. Comme le note Harvard Health Publishing, consommer deux fois cette quantité est sûr et plus bénéfique pour la santé globale. Si vous faites un jeûne de jus de 30 jours, vous n’atteindrez même pas les besoins quotidiens minimums en protéines.

Cela ne signifie pas que les jus de fruits et de légumes sont mauvais pour la santé. Au contraire, ils se vantent de fortes doses de vitamines, de minéraux et de phytonutriments qui favorisent la santé et le bien-être. Mais c’est une chose de boire un verre de jus de temps en temps, et c’en est une autre de faire un jeûne de jus.

Lire aussi  Comment perdre du poids dans mes jambes, mon ventre, ma taille et mes cuisses

Une cure de jus de 30 jours peut en fait faire plus de mal que de bien. Selon un article de recherche de mai 2017 présenté dans le Réseau JAMA ouvertil n’y a pas trop de différence entre jus de fruits et boissons gazeuses en termes de teneur en sucre. Les deux types de boissons sont riches en sucre et provoquent la même réponse biologique. Il a été démontré que chaque portion quotidienne supplémentaire de jus de fruit augmenter le risque de diabète de 7%.

Commencez à faire du jus de manière saine

Maintenant que vous en savez plus sur l’extraction de jus, vous vous demandez peut-être comment le faire correctement. Un régime de jus typique de 30 jours est basé principalement sur l’eau, les jus et les smoothies faits maison. Certaines versions autorisent de petites quantités de fruits et légumes crus.

Malheureusement, ne boire que de l’eau et des jus pendant un mois entier est une recette pour un désastre. Les carences en nutriments, la faim et les fringales intenses, les problèmes digestifs, le manque d’énergie et la fatigue sont tous des effets secondaires courants. Mais qui a dit que vous deviez vivre de jus ? Plutôt, nettoyez votre alimentation et incorporez une variété de jus de fruits frais dans votre menu.

Attention, les jus de fruits frais comptent pour les cinq portions quotidiennes recommandées de fruits et légumes. Comme le souligne le NHS, il n’est pas conseillé de boire plus de 5 onces de jus et de smoothies par jour — c’est l’équivalent d’un petit verre. Aussi, consommez ces boissons avec vos repas et non comme collation car les sucres contenus dans le jus peuvent endommager vos dents.

Avertissement

Votre consommation quotidienne de jus et de smoothies ne doit pas dépasser 5 onces (un petit verre). Ces boissons sont riches en sucres qui peuvent endommager l’émail des dents et contribuer à la prise de poids.

Essayez d’éliminer la malbouffe, les bonbons, les crèmes glacées, les pâtisseries, les charcuteries, les boissons gazeuses, les plats cuisinés et les autres aliments et boissons transformés de votre alimentation. Expérimenter avec nouvelles recettes de jus chaque jour.

Lire la suite: Les choses à faire et à ne pas faire pour manger sainement

Par exemple, vous pouvez boire du jus de pomme et de poire le premier jour, du jus de chou frisé le deuxième jour, du jus de pamplemousse le troisième jour et ainsi de suite. Mélanger différents fruits et légumes pour augmenter votre apport en nutriments et ajouter de la variété à votre alimentation.

N’hésitez pas à utiliser des épices et des herbes. Le gingembre et le curcuma, par exemple, se marient bien avec les jus d’agrumes. Vous pouvez également ajouter du cumin, de la cannelle, du fenouil, du persil, de la coriandre ou même une pincée de poivre noir. Ces herbes et épices sont riches en phytonutriments qui favorisent une santé optimale.

Publicité

Publicité