Près de la moitié des Américains essaient de perdre du poids à un moment donné, et beaucoup de ces personnes qui cherchent désespérément à perdre quelques kilos rapidement opteront pour un type de régime protéiné. Bien que suivre l’un des nombreux programmes de régime shake pendant une courte période, comme cinq jours ou une semaine, ne causera probablement aucun dommage, vos résultats ne dureront probablement pas.
Si vous voulez perdre du poids, vous feriez mieux d’apporter des changements à votre mode de vie que vous pourrez maintenir à long terme, au lieu de chercher une solution rapide. Si vous décidez d’échanger vos repas contre des shakes protéinés, parlez-en à votre médecin ou à un nutritionniste qualifié pour obtenir l’accord avant de commencer.
Vidéo du jour
Contenu de l'article :
Protéines et perte de poids
En ce qui concerne le poids, les protéines sont souvent considérées comme le macronutriment le plus important pour vous maintenir sur la bonne voie. Bien sûr, les autres macronutriments (glucides et lipides) jouent également un rôle, mais ce sont les protéines qui sont souvent reconnues pour vous garder rassasié afin que vous puissiez vous en tenir à votre plan et voir les résultats.
Selon un rapport publié dans le Journal américain de nutrition clinique en avril 2015, les régimes riches en protéines peuvent aider à augmenter le nombre de calories que vous brûlez en stimulant le métabolisme à la fois lorsque vous vous reposez et juste après avoir mangé.
Les protéines peuvent également empêcher votre corps de diminuer le nombre de calories que vous brûlez au repos (une réponse physiologique connue sous le nom de thermogenèse adaptative) et de se stabiliser lorsque vous perdez du poids. Cela peut également vous aider à vous sentir rassasié plus rapidement et plus longtemps.
Mais même si les protéines jouent un rôle dans la perte de poids, cela signifie-t-il que vous devriez suivre un régime strictement protéiné ? Probablement pas. Non seulement les shakes protéinés manquent d’autres vitamines et minéraux essentiels, mais les résultats sont souvent de courte durée.
Si vous suivez un régime de shake protéiné pendant une semaine ou cinq jours, ce n’est probablement pas assez long pour causer de réels dommages, mais il y a de fortes chances que vous repreniez le poids que vous avez perdu lorsque vous recommencez à manger des aliments entiers.
Lire la suite: 7 mythes populaires sur les protéines complètement détruits par la science
Avantages à court terme
Les programmes de régime protéiné sont construits autour de l’idée de restriction calorique. Il est assez bien documenté dans la littérature scientifique que suivre un régime hypocalorique, en particulier lorsque ce régime implique l’utilisation de substituts de repas liquides, aboutit finalement à une reprise de poids, parfois même plus que ce que vous avez perdu.
Selon une déclaration d’août 2013 dans Spectre du diabètele journal de l’American Diabetes Association, remplacer un ou deux repas par jour par des options de remplacement de repas comme des shakes ou des barres peut entraîner une perte de poids importante, mais pour maintenir la perte de poids, vous devez vous en tenir au plan indéfiniment . Dès que vous réintroduirez des aliments solides, vous reprendrez probablement du poids.
Une autre étude publiée dans Perspectives sur la science psychologique en septembre 2017 explique que cela pourrait être lié aux changements hormonaux résultant de la restriction des calories. Lorsque vous ne mangez pas assez, cela affecte négativement une variété d’hormones différentes, y compris la leptine, la ghréline et l’insuline. Au lieu de signaler que vous êtes rassasié et que vous avez assez mangé, ces hormones agissent contre vous, vous donnant plus faim et stockant les calories que vous consommez sous forme de graisse.
Shakes protéinés ou substituts de repas ?
Si vous décidez de suivre un régime de shake pendant une semaine, choisissez judicieusement. Comme leur nom l’indique, les shakes protéinés sont riches en protéines, mais généralement pas grand-chose d’autre. Ils sont généralement conçus pour vous aider à répondre à vos besoins accrus en protéines pendant les périodes d’exercice intense, lorsqu’il peut être difficile d’obtenir suffisamment de protéines uniquement par les repas.
D’autre part, les shakes substituts de repas sont conçus pour imiter un repas complet à faible teneur en calories. En plus des protéines, ils contiennent également des glucides, des lipides, des vitamines et des minéraux dans des proportions équilibrées pour vous aider à répondre à vos besoins quotidiens en macronutriments et en micronutriments.
Se fier uniquement aux shakes protéinés peut vous exposer à des carences en nutriments, tandis que les shakes substituts de repas contiennent généralement tout ce dont vous avez besoin, du moins à court terme.
Mais tous les substituts de repas préemballés ne sont pas identiques. Certains sont riches en sucre, tandis que d’autres sont riches en édulcorants artificiels, dont aucun n’est souhaitable. Boire ces shakes peut vous aider à perdre du poids à court terme, mais les avantages s’arrêtent là.
Si vous optez pour un substitut de repas préemballé, assurez-vous de vérifier les listes d’ingrédients et de choisir ceux qui contiennent le moins d’additifs et de sucre.
Inconvénients des substituts de repas
Bien que les shakes substituts de repas soient conçus pour imiter un repas en fournissant des nutriments, des vitamines et des minéraux que les shakes protéinés peuvent ne pas avoir, il existe d’autres inconvénients. Les vitamines et les minéraux contenus dans les shakes substituts de repas sont synthétiques et ne sont pas absorbés par votre corps aussi facilement ou dans les mêmes quantités que les vitamines et les minéraux contenus dans les vrais aliments.
Les shakes substituts de repas ont également tendance à manquer de fibres, ce qui est important pour rester en bonne santé et prévenir la constipation.
De plus, remplacer les repas par des shakes protéinés ou des substituts de repas peut être pratique, mais cela ne vous apprend pas à faire des choix sains par vous-même. Lorsque vous arrêtez éventuellement votre régime de shake protéiné, vous ne savez peut-être pas comment poursuivre un régime alimentaire sain qui vous aide à maintenir votre perte de poids.
Lire la suite: 22 délicieuses recettes de protéines en poudre (qui ne sont PAS des shakes)
Faites vos propres shakes
Votre meilleur pari pour suivre un régime de shake protéiné ou de substitut de repas pendant une semaine est de faire vos propres shakes. De cette façon, vous pouvez contrôler entièrement les ingrédients qui y entrent et vous saurez exactement ce que vous obtenez.
La clé pour faire vos propres shakes est d’ajouter des ingrédients avec différents profils de macronutriments afin que vous puissiez optimiser votre apport en protéines, glucides, fibres, lipides, vitamines et minéraux – et pas seulement en protéines seules.
Pour faire votre propre shake, commencez avec une base de lait nourri à l’herbe ou votre alternative non laitière préférée, comme le lait d’amande ou le lait de coco. Ajoutez une poignée de baies congelées, quelques poignées d’épinards ou de chou frisé et une source de graisse saine, comme de l’huile de noix de coco liquide ou de l’avocat.
Complétez le tout avec une poudre de protéines de haute qualité, comme du lactosérum nourri à l’herbe, du collagène nourri à l’herbe, du chanvre ou des pois. Vous pouvez également ajouter quelques graines de chia, des graines de lin ou un filet de beurre d’amande ou de cacahuète. Mélangez le tout et vous êtes prêt à boire !