share on:
Rate this post

Une soupe à base de bouillon remplie de poulet maigre et de légumes constitue un ajout sain à tout régime alimentaire équilibré.

Crédit d’image :
Igor Ploskin/iStock/GettyImages

Une soupe à base de bouillon remplie de poulet maigre et de légumes constitue un ajout sain à tout régime alimentaire équilibré, y compris un régime axé sur la perte de poids. Cependant, suivre un régime de soupe de poulet aux légumes qui limite votre consommation à la seule soupe peut ne pas être la solution à vos problèmes de poids.

Publicité

L’attrait des régimes à la mode

La perte de poids est une industrie d’un milliard de dollars. Cependant, de nombreuses personnes à la diète choisissent de le faire elles-mêmes. Et pourquoi pas? Avec autant de plans de régime gratuits disponibles sur Internet, vous pouvez facilement trouver un plan qui répond à vos besoins et peut vous aider à perdre du poids.

Vidéo du jour

Malheureusement, le type de régime alimentaire qui vous attire peut être celui qui promet de transformer votre corps en une machine à brûler les graisses afin que vous perdiez du poids rapidement, et tout cela sans avoir à vous entraîner. Tout ce que vous avez à faire est de suivre ce plan de régime rigide et de manger ces mêmes aliments encore et encore pendant une semaine, un mois ou n’importe quelle période de temps que le plan de régime fixe pour vous aider à perdre tous ces kilos. Ça sonne bien, non ?

Publicité

Tout régime qui promet une perte de poids rapide avec des choix alimentaires limités et aucun exercice n’est une solution à long terme. C’est un régime à la mode. Oui, vous pouvez perdre du poids en suivant le plan comme indiqué, mais le menu rigide ou les choix alimentaires limités peuvent rendre le régime difficile à suivre pendant une longue période. Et le régime à la mode ne fournit aucune indication sur la façon de manger après avoir perdu du poids, ce qui vous prépare à l’échec avant même de commencer.

Selon l’Académie de nutrition et de diététique, les régimes à base de soupe sont à la mode depuis les années 1950, lorsqu’une chaîne de lettres présentant le régime à base de soupe aux choux a été diffusée sous forme de plan de perte de poids d’une semaine. Malheureusement, de nombreuses personnes à la diète se sont plaintes des effets secondaires gazeux.

Publicité

Régime de soupe au poulet aux légumes

Bien qu’il ne soit pas clair d’où vient le régime de la soupe au poulet et aux légumes, il a une sensation similaire au régime de la soupe aux choux. Il s’agit d’un plan de régime de sept jours avec un menu rigide dans lequel vous êtes autorisé à prendre le petit-déjeuner (parmi une liste de cinq options), puis uniquement la soupe de poulet aux légumes le reste de la journée.

La soupe se compose d’un mélange de légumes frais et surgelés, notamment de céleri, de panais, de carottes, d’oignons, de chou et de brocoli, ainsi que de viande de poulet cuite ou de poulet en conserve. La recette demande des piments jalapeno et des piments de Cayenne, ainsi que de l’ail, de l’aneth, du sel et du poivre pour aromatiser.

Lire aussi  Les 13 aliments les plus sains à manger avec un régime Keto

Publicité

Vos options de petit-déjeuner comprennent :

  • Jour 1 : Yaourt aux fruits et germe de blé
  • Jour 2 : Fromage ricotta parfumé à la cannelle ou toast complet aux figues
  • Jour 3 : Céréales complètes avec lait écrémé et jus d’orange enrichi en calcium
  • Jour 4 : Bagel de blé entier avec fromage sans gras et jus de pruneau
  • Jour 5 : Céréales complètes cuites avec du lait écrémé

Publicité

Les sixième et septième jours, il vous est conseillé de consommer le petit-déjeuner que vous préférez.

Publicité

Le régime de la soupe de poulet aux légumes ne fait pas d’allégations de perte de poids, mais note qu’il peut aider à relancer vos efforts de perte de poids.

Le régime pour la vie

Le problème avec la plupart des régimes est qu’ils sont considérés comme une solution à court terme à un problème à long terme. Vous pourrez peut-être perdre certains de vos kilos en trop en suivant le régime alimentaire de la soupe au poulet pour perdre du poids, mais ce n’est pas un plan que vous pouvez suivre toute votre vie.

Publicité

Si vous en avez assez des chiffres sur l’échelle qui montent et descendent d’année en année, il est temps de vous engager à adopter un mode de vie plus sain, notamment en faisant des choix alimentaires plus judicieux et en faisant de l’exercice régulièrement. Un régime raisonnable pour la vie ne vous aidera pas à perdre du poids rapidement, mais il peut vous aider à prendre les habitudes nécessaires pour maintenir le poids.

Selon l’American Academy of Family Physicians, un régime alimentaire sain devrait produire une perte de poids hebdomadaire de 1 à 2 livres. Perdre du poids trop rapidement peut signifier que vous perdez de l’eau et des muscles, pas de graisse. Il n’est pas rare de perdre plus de poids au cours de la première ou des deux premières semaines d’un nouveau régime alimentaire. En fait, la clinique Mayo suggère que perdre 6 à 10 livres au début d’un régime peut vous donner la motivation de continuer, mais lentement et régulièrement est la meilleure façon de procéder.

Publicité

Les calories comptent lorsqu’il s’agit de perdre du poids, mais vous n’avez pas à sacrifier la faim et la saveur lorsque vous réduisez. Pour garder les calories sous contrôle et la faim à distance, la Mayo Clinic vous suggère de suivre un régime plus végétal qui comprend une dose quotidienne de :

  • Quatre portions de légumes
  • Trois portions de fruits
  • Grains entiers (pain de blé entier) au lieu de grains raffinés (pain blanc)
  • Graisses saines telles que les huiles, l’avocat, les noix et les graines en quantités modérées
  • Produits laitiers faibles en gras
  • Sources maigres de protéines, comme le poulet, le poisson et les haricots

Publicité

Publicité

Vous pouvez perdre du poids en réduisant les calories de votre alimentation, mais vous aurez peut-être plus de succès à le maintenir lorsque vous faites de l’exercice. L’exercice aérobique est le meilleur moyen de brûler plus de calories, et vous devriez essayer d’inclure au moins 30 minutes d’activité aérobique (marche rapide, balade à vélo ou longueurs dans la piscine) cinq jours par semaine.

Lire aussi  Les meilleurs alcools et commandes de boissons qui ne feront pas dérailler votre régime

Lire la suite: Les calories dans la soupe de légumes au poulet maison

Soupe au poulet aux légumes sains

Remplie de légumes et de protéines maigres, la soupe de poulet aux légumes s’intègre dans tout régime alimentaire sain. Les recettes de soupe au poulet saines pour perdre du poids devraient inclure :

  • Bouillon ou bouillon à faible teneur en sodium
  • Beaucoup de légumes (frais ou surgelés) sans sel ajouté
  • Viande de poulet sans la peau
  • Herbes et épices pour aromatiser

Soyez prudent avec les soupes à base de crème, même celles remplies de légumes, car elles peuvent être plus caloriques qu’une soupe à base de bouillon. De plus, si vous utilisez du bouillon ou du bouillon de poulet en conserve ou prêt à servir, recherchez des versions à faible teneur en sodium. Trop de sodium dans votre alimentation peut entraîner une rétention d’eau et un gain de poids en eau, ainsi qu’augmenter votre risque d’hypertension artérielle, déclare l’American Heart Association (AHA).

Selon l’USDA, une tasse de bouillon de poulet en conserve ordinaire contient 859 milligrammes de sodium, tandis que la version à faible teneur en sodium en contient 72 milligrammes. L’AHA dit que vous ne devriez pas consommer plus de 2 300 milligrammes de sodium par jour. Une portion de votre soupe de poulet aux légumes peut répondre à près de la moitié de vos besoins quotidiens en sodium.

Lire la suite: La liste des avantages et des inconvénients de la soupe au poulet et aux nouilles

Qu’en est-il de la soupe aux légumes détox ?

En plus d’être présentées comme un régime amaigrissant, certaines versions du régime de la soupe de poulet aux légumes prétendent également être une soupe de légumes détox. Les recettes et les régimes de désintoxication prétendent qu’ils peuvent aider à débarrasser votre corps des toxines et des substances nocives. Cependant, selon le Centre national de médecine complémentaire et de santé intégrative, rien ne prouve que tout aliment, soupe, boisson ou supplément puisse désintoxiquer votre corps.

Lire la suite: Dites simplement « non » à ce régime de désintoxication ou à cette cure de jus

Votre corps a son propre système de désintoxication intégré, qui comprend votre foie et vos reins, qui travaillent quotidiennement pour se débarrasser des substances nocives. Bien qu’une soupe de légumes détox ne puisse pas éliminer par magie les toxines de votre corps, elle peut favoriser la santé de votre foie et de vos reins.

L’Académie de nutrition et de diététique affirme que la meilleure façon de soutenir votre système de désintoxication naturel est de :

  • Boire beaucoup d’eau
  • Mangez des aliments riches en fibres (fruits, légumes, grains entiers)
  • Inclure plus de légumes crucifères (brocoli, choux de Bruxelles, chou)
  • Consommez des quantités adéquates de protéines maigres

Publicité

Publicité