share on:
Rate this post

Les saignements des gencives ne sont généralement pas graves, mais ils peuvent parfois signaler un problème de santé sous-jacent.

Crédit d’image :
Prostock-Studio/iStock/GettyImages

Le saignement des gencives peut ne pas sembler un gros problème. Mais si vous remarquez une teinte rouge ou rose lorsque vous vous rincez après le brossage ou la soie dentaire, il est important de déterminer la cause du problème.

Publicité

Les gencives qui saignent sont généralement un signe d’inflammation, explique Matt Asaro, DDS, dentiste cosmétique basé à Los Angeles. Cela peut causer une gêne dans la bouche et augmenter le risque de carie dentaire, mais il existe également d’autres risques. Selon la clinique Mayo, les gencives enflammées sont liées à un risque plus élevé de problèmes de santé graves, notamment les maladies respiratoires, le diabète, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la polyarthrite rhumatoïde.

Vidéo du jour

Une fois que vous savez ce qui cause votre saignement des gencives, vous pouvez prendre des mesures pour résoudre le problème et améliorer la santé de votre bouche. Voici quelques-uns des coupables les plus courants et ce que vous pouvez faire pour les gérer.

Publicité

Qu’est-ce qui cause le saignement des gencives ?

« Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est la cause la plus fréquente de saignement des gencives », explique le Dr Asaro. Voici comment cela peut faire saigner vos gencives, ainsi que d’autres facteurs possibles qui pourraient entraîner des saignements.

1. Vous avez une maladie des gencives

La gingivite est une forme bénigne de maladie des gencives qui peut provoquer des rougeurs, des irritations et des gonflements. Cela peut rendre vos gencives plus sensibles et sujettes aux saignements lorsque vous vous brossez les dents ou utilisez la soie dentaire, explique le Dr Asaro.

Publicité

La gingivite est généralement causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire (c’est-à-dire pas de brossage et de soie dentaire correctement ou assez souvent), et lorsqu’elle n’est pas traitée, elle peut entraîner de graves infections des gencives et même la perte de dents, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

2. Vous brossez trop fort

Un brossage trop agressif ou l’utilisation d’une brosse à dents très ferme peut irriter vos gencives et les rendre plus sujettes aux saignements, explique le Dr Asaro. Le problème peut être plus susceptible de se produire si vos gencives sont enflammées à cause de la gingivite, car les gencives enflammées sont plus sujettes aux saignements.

Lire aussi  Le sérum physiologique oreille est un produit qui remplace l'aide médicale à domicile chez les personnes atteintes d'ouïe défaillante-

Publicité

3. Vous venez de commencer à utiliser la soie dentaire

Selon l’American Dental Association (ADA), vos gencives peuvent saigner un peu si vous êtes novice en matière d’utilisation de la soie dentaire, car elles ne sont pas habituées à la pression de la soie dentaire.

Le saignement devrait disparaître en une semaine environ si vos gencives sont saines. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait être un signe que vos gencives sont enflammées.

Publicité

Publicité

4. Vous faites face à des changements hormonaux liés à la grossesse

Les hormones de grossesse peuvent avoir toutes sortes d’effets inattendus sur votre corps. L’un des plus courants est le saignement des gencives, qui touche jusqu’à 75% des femmes enceintes, selon la Cleveland Clinic.

La modification des hormones peut réduire la capacité de votre corps à combattre les bactéries buccales, ce qui peut entraîner une inflammation temporaire, une gingivite et des saignements.

Publicité

5. Vous prenez des anticoagulants

Les anticoagulants comme l’héparine, la warfarine ou l’aspirine peuvent augmenter le risque de saignement, y compris autour des gencives.

Le saignement devrait s’arrêter rapidement une fois qu’il a commencé, selon l’ADA. Si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre médecin. Vous devrez peut-être apporter des modifications à vos médicaments ou trouver d’autres options pour gérer votre santé bucco-dentaire.

Publicité

6. Vous avez une infection des gencives ou des dents

Des gencives ou des dents infectées peuvent provoquer une inflammation et rendre les gencives plus sujettes aux saignements. Mais ce n’est pas le seul symptôme.

« Habituellement, la douleur et l’enflure sont des signes révélateurs d’une infection buccale », explique le Dr Asaro. Vous remarquerez peut-être aussi que du pus s’écoule de la zone touchée.

Publicité

7. Vous avez une carence en vitamines

Selon la National Library of Medicine, ne pas consommer suffisamment de vitamine C ou de vitamine K peut rendre vos gencives plus sujettes aux saignements. Habituellement, augmenter votre consommation devrait résoudre le problème.

Vous pouvez obtenir les 75 à 90 milligrammes recommandés de vitamine C par jour grâce aux fruits et légumes comme les fraises, les poivrons, le brocoli ou les oranges. Faites le plein des 90 à 120 microgrammes de vitamine K recommandés à partir d’aliments riches en K comme les légumes-feuilles, le brocoli, le soja ou la citrouille en conserve.

Lire aussi  Laissez votre visage sourire avec Juvecia Creme Anti Age

Publicité

Traitement des saignements des gencives

1. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec la bonne brosse à dents

Doubler votre hygiène bucco-dentaire est le meilleur moyen d’améliorer la santé de vos gencives et de réduire les risques de saignement. Cela commence par se brosser les dents au moins deux fois par jour à l’aide d’une brosse à dents à poils souples ou d’une brosse à dents électrique.

« Une brosse à dents électrique à surveillance de la pression s’allume en vert pour vous dire quand vous appliquez la bonne pression », explique le Dr Asaro. Il aime les pinceaux de la série oralB iO (99 $ à 249 $, OralB.com).

2. Passez la soie dentaire correctement

La soie dentaire est tout aussi importante que le brossage, car elle élimine l’accumulation de nourriture et les bactéries entre vos dents là où votre brosse ne peut pas atteindre. Vous récolterez les plus grands avantages en formant un « C » avec votre fil dentaire et en l’enroulant autour de chaque côté de votre dent, explique le Dr Asaro.

Essayez d’utiliser la soie dentaire une fois par jour.

3. Obtenez des examens dentaires réguliers

Enfin, consultez votre dentiste deux fois par an pour un nettoyage professionnel. Votre dentiste peut éliminer l’accumulation de plaque dentaire pour garder vos gencives et vos dents en bonne santé, afin qu’elles soient moins susceptibles de s’enflammer.

Pointe

Les saignements actifs dus au brossage ou à la soie dentaire devraient cesser en quelques minutes. Mais si vous avez du mal à contrôler le saignement, appliquer une pression directe sur la zone peut vous aider. Trempez une compresse de gaze dans de l’eau glacée et placez-la directement sur l’endroit blessé, recommande la National Library of Medicine.

Quand consulter un dentiste pour un saignement des gencives

Consultez votre dentiste si vos gencives saignent constamment lorsque vous vous brossez les dents ou utilisez la soie dentaire ou si vous ressentez de la douleur ou des rougeurs autour de vos gencives ou de vos dents.

Les saignements causés par des choses comme un brossage trop fort ne sont généralement pas un problème s’ils s’atténuent en quelques jours. Mais un saignement persistant des gencives peut être le signe d’une maladie des gencives, d’une infection des gencives ou d’un autre problème de santé grave.

Nerveux à l’idée d’aller chez le dentiste ? Voici 6 conseils pour apaiser vos peurs

6 choses que les dentistes font chaque jour pour protéger leurs dents

6 raisons pour lesquelles vous avez encore des caries même si vous vous brossez les dents et utilisez la soie dentaire

Publicité

Publicité