share on:
Rate this post

Se lever au milieu de la nuit pour aller aux toilettes peut être perturbant – et peut-être le signe d’un problème plus important.

Crédit d’image :
Westend61/Westend61/GettyImages

Vous pouvez vous réveiller au milieu de la nuit pour uriner à l’occasion, mais vous lever à 3 heures du matin avec l’envie de faire caca ? Maintenant, c’est une autre histoire.

Publicité

Vidéo du jour

Cela devrait également vous faire vous asseoir et vous demander : qu’est-ce qui pourrait se passer ?

« Les selles nocturnes sont considérées comme un » symptôme d’alarme « et peuvent signaler que quelque chose ne va pas », explique Maia Kayal, MD, professeure adjointe à la division de gastro-entérologie de la Icahn School of Medicine du Mont Sinaï, à LIVESTRONG.com.

Publicité

Il peut y avoir un facteur qui suractive les récepteurs intestinaux pour stimuler un BM pendant la nuit ou endommage la paroi intestinale, explique le Dr Kayal.

Voici ce qui pourrait se passer si vous vous réveillez avec l’envie d’y aller :

Publicité

Une infection gastro-intestinale peut être causée par des bactéries ou des virus. Si vous attrapez la grippe intestinale, par exemple, une diarrhée aqueuse peut être accompagnée de crampes abdominales, de nausées et de vomissements ou d’une fièvre légère, selon la clinique Mayo.

Publicité

Cela peut être difficile à entendre, mais vous devrez probablement vous en sortir.

« Dans la plupart des cas, les infections gastro-intestinales vitales s’atténuent d’elles-mêmes. Les patients n’ont qu’à y aller doucement et à reconstituer leurs fluides de manière constante », déclare Niket Sonpal, MD, interniste et gastro-entérologue basé à New York.

Si vous consultez un médecin, il peut choisir de prélever un échantillon de selles pour identifier la bactérie ou le virus en jeu et recommander un traitement à partir de là, explique le Dr Sonpal.

Lire aussi  Le dos coté gauche est beaucoup plus performant physiquement

Lecture connexe

Une routine douce de 20 minutes pour rester actif et se sentir mieux pendant une poussée de MICI

2. Vous souffrez d’un trouble digestif

Les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI) comprennent la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse ; ils sont marqués par une inflammation à long terme qui finit par endommager le tractus gastro-intestinal, selon le CDC. Les poussées de MII peuvent vous affecter la nuit et vous réveiller pour faire caca, explique le Dr Kayal.

Ce qui différencie les MII d’une autre cause, ce sont d’autres symptômes qui accompagnent les caca nocturnes.

« Les patients présentent généralement d’autres symptômes tels qu’une perte de poids, des douleurs abdominales, une diarrhée sanglante, une urgence fécale ou des ulcères buccaux en plus des selles nocturnes », explique le Dr Kayal.

Vous voudrez faire attention à combien de temps vous avez été confronté à cette perturbation nocturne.

Se réveiller pour faire caca de temps en temps n’est peut-être pas un problème, dit le Dr Sonpal, mais « si cela devient un événement chronique et régulier où vous dormez et êtes réveillé et physiquement obligé d’aller vous soulager, cela pourrait signaler quelque chose qui nécessite l’attention d’un médecin. »

Vous devrez planifier une visite en personne – et non virtuelle – explique le Dr Sonpal. L’endoscopie, la coloscopie, l’IRM ou la tomodensitométrie, ainsi que les échantillons de selles et les tests sanguins peuvent tous être utilisés dans le diagnostic, note le CDC.

Il convient également de noter que le syndrome du côlon irritable (IBS) n’est généralement pas associé aux BM du milieu de la nuit, explique le Dr Kayal.

3. Vous avez une intoxication alimentaire

Le poulet que vous avez commandé n’avait pas l’air suspect ou le bol de poke au thon avait très bon goût, mais vous voilà, en train de passer votre nuit à courir aux toilettes.

« Les infections gastro-intestinales d’origine alimentaire provoquent l’activation du système immunitaire et la libération de médiateurs inflammatoires et de cytokines qui peuvent agir directement sur l’intestin et stimuler la diarrhée », explique le Dr Kayal.

Lire aussi  Le meilleur moment pour boire du café pour une meilleure concentration n'est pas au réveil

Ils peuvent également produire des toxines qui endommagent l’intestin, un autre facteur qui contribue aux selles molles, dit-elle.

C’est peut-être l’agonie maintenant, mais vous récupérerez lentement.

En attendant, la diarrhée – en particulier un mauvais cas – peut provoquer une déshydratation si vous ne consommez pas de liquides comme de l’eau et de la soupe.

Consultez votre médecin si vous avez également de la fièvre, une diarrhée sanglante, des douleurs abdominales intenses ou si vous avez des urines foncées ou si vous avez des étourdissements en vous tenant debout, deux symptômes de déshydratation, explique le Dr Kayal.

Lecture connexe

Pourquoi vous caca le matin, et 3 autres façons dont le sommeil et le caca sont liés

4. Vos médicaments ont des effets secondaires surprenants

Prenez-vous un nouveau médicament?

Si l’envie du milieu de la nuit est nouvelle, envisagez tout médicament récemment prescrit ou en vente libre que vous prenez. Le Dr Kayal ajoute que les médicaments comme les antibiotiques, les AINS (comme l’ibuprofène), les médicaments de chimiothérapie et les médicaments contenant du magnésium (comme les antiacides) peuvent tous être coupables.

Les antibiotiques, par exemple, peuvent modifier l’équilibre des bactéries intestinales, entraînant la diarrhée. Avant de prendre un médicament anti-diarrhéique pour arrêter les courses, parlez-en à votre médecin.

5. C’est autre chose

L’hyperthyroïdie (une « thyroïde hyperactive ») et les tumeurs neuroendocrines sont deux conditions supplémentaires à avoir sur votre radar si vous rencontrez des BM nocturnes, explique le Dr Kayal.

Les tumeurs neuroendocrines (TNE) sont des tumeurs cancéreuses qui peuvent survenir n’importe où sur le corps, y compris dans le système gastro-intestinal comme l’intestin grêle, le rectum et le pancréas, selon la clinique Mayo.

« Ces conditions provoquent une augmentation des selles en général en agissant sur différents récepteurs intestinaux ou en endommageant la muqueuse intestinale », explique le Dr Kayal.

En plus de la diarrhée, vous pouvez également ressentir une perte de poids involontaire et de la fatigue. Parlez-en à votre médecin qui peut effectuer des tests pour exclure une MII ou d’autres maladies qui affectent votre système digestif.

Lecture connexe

17 faits intéressants sur le caca que tout le monde devrait savoir

Publicité