share on:
Rate this post

La noix de coco est un excellent substitut sain à la crème épaisse.

Crédit d’image :
Anastasia_Stoma/iStock/GettyImages

La crème épaisse contient moins de nutriments et plus de matières grasses que les boissons lactées. La nature de la crème signifie que ce produit doit être gras, ce qui peut être mauvais pour la santé lorsqu’il est utilisé en excès. Les crèmes à base de plantes sont souvent des substituts sains à la crème épaisse, car elles contiennent moins de graisses saturées.

Publicité

Vidéo du jour

Lire la suite: 18 aliments riches en matières grasses qui sont bons pour vous

Valeur nutritive de la crème épaisse

La crème épaisse est utilisée de différentes manières. Des soupes aux sauces en passant par les desserts, la crème est un ingrédient essentiel dans de nombreux plats. En tant que produit laitier, la crème épaisse est également nutritive. Selon l’USDA, une portion de 3,5 onces (100 grammes) de crème épaisse contient :

Publicité

  • 5 pour cent de la DV pour le calcium
  • 5 pour cent de la DV pour le phosphore
  • 5 pour cent de la DV pour le sélénium
  • 46 pour cent de la DV pour la vitamine A
  • 14 pour cent de la DV pour la riboflavine (vitamine B2)
  • 7 pour cent de la DV pour la vitamine B12
  • 10 pour cent de la DV pour la vitamine B5
  • 8 pour cent de la DV pour la vitamine D
  • 6 pour cent de la DV pour la vitamine E

Publicité

Chaque portion de 100 grammes de crème épaisse contient également 340 calories, 2,8 grammes de protéines et 2,7 grammes de glucides. La crème épaisse contient également 36,1 grammes de matières grasses. La plupart de ces graisses (23 grammes) sont saturées ; le reste provient de graisses saines et insaturées. Le grand nombre de calories et la quantité de graisses saturées sont les aspects les plus malsains de la crème épaisse.

Publicité

Selon la Food and Drug Administration, la plupart des personnes qui suivent un régime standard de 2 000 calories ne devraient pas consommer plus de 20 grammes de graisses saturées par jour. Cependant, l’American Heart Association recommande une quantité encore plus petite : seulement 13 grammes par jour. Selon ces normes, vous ne devriez pas consommer plus de 56 grammes de crème épaisse par jour – et cela en supposant que vous n’ingérez pas de graisses saturées provenant d’autres aliments ou boissons.

Lire la suite: 14 échanges d’ingrédients pour rendre vos recettes plus saines

Alternatives à la crème épaisse à base de produits laitiers

Il est possible d’utiliser d’autres produits laitiers comme alternatives à la crème épaisse, selon la recette. Par exemple, vous pouvez utiliser du lait entier ou moitié-moitié dans les soupes pour créer des plats de pâtes crémeux ou des sauces. Cependant, vous auriez du mal à utiliser l’une ou l’autre de ces alternatives pour créer certains aliments, comme la crème fouettée.

Bien que le lait entier soit connu pour être riche en matières grasses par rapport aux autres boissons lactées, il ne contient que 3,3 grammes de matières grasses pour 100 grammes, selon l’USDA. Le lait entier contient plus de micronutriments et de protéines que la crème épaisse. Il ne contient également que 61 calories par rapport à la même quantité de crème, à 340 calories.

La moitié-moitié est une crème laitière qui est littéralement un mélange à moitié de lait entier et à moitié de crème. Beaucoup de gens utilisent moitié-moitié comme substitut sain de la crème épaisse. Il contient bon nombre des mêmes nutriments que le lait et la crème, mais seulement 10,4 grammes de matières grasses (7 grammes sont saturés). Il contient également environ la moitié des calories – 123 calories pour 100 grammes.

Bien que la moitié-moitié soit disponible dans des alternatives faibles en gras et sans gras, ces produits ne sont souvent pas aussi sains. Bien que la moitié-moitié sans gras puisse sembler être un substitut hypocalorique de la crème épaisse, elle est également malsaine, car elle est faite avec du sirop de maïs. Selon une étude de juin 2015 dans le Journal américain de nutrition cliniqueles produits contenant du sirop de maïs peuvent augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire.

Lire la suite: Quel type de lait (ou lait non laitier) est le meilleur ? Les avantages et les inconvénients de 9 types différents

Alternatives végétales à la crème épaisse

De nombreux substituts sains à la crème épaisse proviennent de sources végétales. Vous pouvez utiliser des produits comme le soja, l’avoine et les noix comme alternatives saines à la crème. Par exemple, dans 100 grammes (3,5 onces) de crème de soja Alpro, vous trouverez :

  • 122 calories
  • 4,5 grammes de glucides, 0,4 grammes provenant de fibres
  • 2 grammes de protéines
  • 10,2 grammes de matières grasses, 1,2 grammes qui sont saturés

Il est également possible de mélanger votre propre crème de soja à partir de tofu soyeux. Des crèmes plus épaisses sont facilement produites à partir de variétés plus fermes de tofu ou même de noix. Bien que les crèmes aux noix soient difficiles à trouver en tant que produits préfabriqués, elles peuvent également être facilement préparées à la maison avec un mélangeur et de l’eau.

Si vous n’aimez pas l’idée du soja, vous pouvez également utiliser de la crème d’avoine comme alternative saine à la crème. Dans 100 grammes (3,5 onces) de crème d’avoine Oatly, vous pouvez trouver :

  • 146 calories
  • 5,8 grammes de glucides, 0,9 grammes provenant de fibres
  • 0,9 gramme de protéines
  • 13 grammes de matières grasses, 2,9 grammes qui sont saturés

Ces deux produits contiennent environ un tiers de la graisse contenue dans la crème épaisse. De plus, la plupart des graisses contenues dans la crème d’avoine et de soja proviennent de graisses polyinsaturées et monoinsaturées saines.

Le principal inconvénient de ces crèmes à base de plantes est que la plupart manquent de la nutrition des produits laitiers. Selon le Directives diététiques pour les Américainsla seule exception à cette règle concerne les produits à base de lait de soja enrichi.

Si vous essayez de consommer une crème saine et riche en nutriments, vous feriez peut-être mieux de fabriquer la vôtre en utilisant du lait de soja enrichi et du tofu ou des noix. Bien que cela puisse nécessiter plus d’efforts, cela vous permettrait de créer des crèmes plus épaisses pouvant être utilisées dans une plus grande variété de plats.

Substitut sain pour la crème épaisse

Si vous souhaitez utiliser une alternative à la crème épaisse préfabriquée, il n’y a qu’un seul produit que vous pouvez obtenir de manière fiable au supermarché : le lait de coco en conserve. Il est important que vous choisissiez produits à base de lait de coco en conserve plutôt que ceux vendus dans des cartons réfrigérés. Les cartons de lait de coco sont généralement dilués et ne conviennent pas à une utilisation en tant que crème.

Les produits à base de lait de coco en conserve sont souvent très différents les uns des autres. Avant d’acheter, consultez toujours les informations nutritionnelles, car le lait de coco en conserve peut contenir aussi peu que 25% de noix de coco ou jusqu’à 65% de noix de coco.

Le pourcentage de noix de coco dans votre lait de coco déterminera son degré d’eau et la quantité de graisse présente. Un produit contenant 25 % de noix de coco peut contenir environ 6,4 grammes de matières grasses pour 100 grammes, tandis qu’un produit contenant 65 % de noix de coco contiendrait environ 15 grammes de matières grasses pour 100 grammes.

La plupart de ces graisses seront saturées ; par exemple, sur 15 grammes de matières grasses totales, 12 grammes sont des graisses saturées. Cela dit, 12 grammes, c’est toujours moins que l’American Heart Associationquantité maximale recommandée de graisses saturées.

Bien que l’American Heart Association ne recommande pas de consommer de grandes quantités de noix de coco en raison de sa teneur en graisses saturées potentiellement malsaines, la noix de coco en conserve reste un choix plus sain que la crème épaisse car elle est beaucoup plus faible en matières grasses. Il contient également généralement moins de glucides et de sucres que la crème épaisse.

Contrairement au moitié-moitié, au lait entier et aux autres crèmes à base de plantes, les produits à base de lait de coco entier peuvent remplacer la crème à fouetter épaisse dans presque tous les plats.

Publicité

Lire aussi  Le seul petit-déjeuner qu'un cardiologue veut que vous mangiez plus souvent