share on:
Rate this post

Lorsque nous pensons à des méthodes de relaxation et de guérison, il est facile de sous-estimer l’importance des sons. De plus en plus de personnes découvrent comment le rythme, la musique et le son du tambour peuvent être bénéfiques pour la santé émotionnelle et physique. Suivre le son : Les bienfaits de la méditation au tambour explore les avantages de la méditation au tambour et explique pourquoi cette pratique devient progressivement plus populaires dans le monde entier. La méditation au tambour est une forme de pratique spirituelle qui se déroule à l’aide d’un tambour ou d’un autre instrument de percussion. Les sons profonds et réguliers aident à calmer le mental et à libérer le stress. Les effets bénéfiques de cette pratique sont si puissants que les scientifiques sont en train de découvrir comment elle peut aider à traiter des troubles tels que la dépression, l’anxiété et même la maladie d’Alzheimer.

Le son et le rythme sont des matériaux fondamentaux de la vie humaine. Nous sommes entourés par le son. La pluie, le vent, le tonnerre, le murmure de la nature… Dès le 4ème mois de notre développement, le son nous parvient. Les battements du cœur de notre mère mais aussi les sons venant de l’extérieur.

Le son est à la base de l’humanité ! L’utilisation du son comme méthode de guérison remonte à la Préhistoire. Les avantages du son sont à votre disposition à travers la méditation au tambour, découvrez-les rapidement.

Suivre le son : Les bienfaits de la méditation au tambour

Pexels

La vibration est utilisée pour revitaliser et introduire le mouvement de l’énergie interne, qui se diffuse à travers l’eau qui constitue notre corps à environ 60%. Le « massage interne » sonore induit par les fréquences produites par le son va permettre ce bain de relaxation, et va favoriser le relâchement.

Lire aussi  Comment rendre le brossage des dents amusant avec des jeux d'hygiène bucco-dentaire ?

1 – Quels sont les bienfaits de l’intégration du tambour dans la méditation ?

Le tambour est doté d’une gamme harmonique très variée, avec des fréquences très basses. Ce son peut élever le niveau vibratoire de notre corps et activer nos sens.

Laissons-nous submerger par la vibration… Devenons cette vibration… Laissons-nous porter sans pensée et… Accueillons ce qui se présente, permettons à ce qui doit remonter de remonter.

Tous les bénéfices de la méditation au tambour

Pexels

Le moment de méditation devient alors un voyage intérieur et, cette vibration aide à apaiser l’esprit et à réduire les projections. Vivre dans le présent, dans ce moment précieux et, entrer en résonance… Se connecter à ce que l’on entend et à ce qui vibre à l’intérieur !

2 – Se sentir à sa juste place

Grâce à sa sonorité aux basses fréquences, le tambour crée une ancrage et nous permet de vivre la sensation d’être « à sa place » dans ce monde.

En utilisant le tambour pour guider la méditation, nous nous enracinons dans les forces profondes de la Terre, la matière première de la vie. Hippocrate, le fondateur de la médecine moderne, recommandait des bains de terre pour purifier le corps et l’esprit.

3 – Fantasmons…

Le pianiste N. Robert nous dit : « Le son émet des vibrations qui réveillent des émotions ».

La méditation au tambour

Pexels

Envisagez que vous lanciez une pierre dans un plan d’eau, les vagues qui en résultent vont se répandre à sa surface… Il en va de même avec l’eau qui se trouve dans nos cellules.

Ces pulsations sont le « voyager à travers » pour placer le cerveau dans un état méditatif, dont les recherches démontrent les bienfaits contre le stress et l’inflammation (Voir l’ostéopathe anglais Peter Guy Manners qui a développé les thérapies à la fréquence en 1960).

Éprouvons les bienfaits du son.

Lire aussi  Comment traiter efficacement la diarrhée ?

par Joëlle Arevalo, psychopraticien, art-thérapeute et praticienne en massage recommandée du réseau Médoucine.

Trouvez un psychopraticien recommandé près de votre domicile sur Medoucine.com.

A consulter aussi : 

  • Pourquoi pratiquer la méditation pleine conscience
  • Découvrez les effets bénéfiques de la méditation et du yoga pendant les vacances
  • La méditation chez les jeunes : pourquoi et comment la pratiquer ?
  • Stress : 4 exercices de respiration pour se calmer rapidement
  • Comment m’apaiser quand je me sens tendu(e)?

Quel est le but principal de la méditation au tambour ?

Réponse:

Le but principal de la méditation au tambour est de se connecter à un état de conscience plus profond et de trouver un état de paix intérieure.

Comment la méditation au tambour est-elle bénéfique ?

Réponse:

La méditation au tambour est bénéfique car elle peut aider à relâcher la tension et à réduire le stress, à se connecter à son intuition et à sa créativité, à améliorer la concentration et à se sentir plus centré et équilibré.

Quel type de tambour est utilisé pour la méditation ?

Réponse:

Les tambours de méditation les plus couramment utilisés sont les tambours à main, les tambours à peau de bison et les tambours à cercle, mais il existe d’autres types de tambours qui peuvent être utilisés pour la méditation, comme les tambours à chanter et les tambours à percussion.