Les betteraves sont remplies de nutriments essentiels et ont une variété d’avantages pour la santé. Cependant, ces légumes-racines sucrés ne sont pas souvent utilisés dans les plats cuisinés. Vous constaterez peut-être que la consommation d’un supplément de betterave ou d’un jus de betterave est un moyen plus simple d’intégrer cet aliment sain dans votre alimentation.
Vidéo du jour
Lire la suite: 9 façons de faire des légumes-racines tout sauf ennuyeux
Contenu de l'article :
Valeur nutritive du jus de betterave
La betterave est bien connue pour être riche en une variété de vitamines et de minéraux. Selon une étude parue dans le numéro de janvier 2019 du Journal de chimie alimentairela betterave contient également une variété de composés bioactifs bénéfiques, notamment des composés phénoliques, des caroténoïdes, des flavonoïdes et des bétalaïnes.
Malheureusement, le jus de betterave que vous pouvez généralement trouver dans votre supermarché peut manquer de la plupart de ces nutriments. L’USDA dit qu’une tasse (8 onces) de jus de betterave bio contient 70 calories, 1 gramme de protéines et 18 grammes de glucides ; 13 grammes de ces glucides proviennent du sucre. Ce jus de betterave ne contient pas de grandes quantités d’oligo-éléments.
Si vous espérez obtenir les bienfaits de la betterave sous forme de jus, vous feriez mieux de faire votre propre jus de betterave à la maison. Une tasse de betterave crue équivaut à environ 136 grammes, soit une betterave et demie. Cela signifie que vous aurez probablement besoin d’au moins deux betteraves pour faire une tasse (8 onces) de jus de betterave à partir de betteraves crues. L’USDA déclare que deux betteraves (164 grammes) contiennent :
- 70 calories
- 15,6 grammes de glucides (11 grammes proviennent du sucre, tandis que 4,6 grammes proviennent des fibres)
- 2,6 grammes de protéines
- 14 pour cent de la valeur quotidienne (DV) pour le cuivre
- 8 pour cent de la DV pour le fer
- 12 pour cent de la DV pour le potassium
- 24 pour cent de la DV pour le manganèse
- 8% de la DV pour le magnésium
- 6 pour cent de la DV pour le phosphore
- 6 pour cent de la DV pour le zinc
- 6 pour cent de la DV pour la riboflavine (vitamine B2)
- 6 pour cent de la DV pour la vitamine B5
- 6 pour cent de la DV pour la vitamine B6
- 44 pour cent de la DV pour la vitamine B9
- 8 pour cent de la DV pour la vitamine C
Bien que vous allez certainement perdre certains nutriments, comme les fibres, lorsque vous extrayez du jus de betterave, faire votre propre jus de betterave à la maison devrait vous permettre de conserver de nombreuses vitamines et minéraux essentiels.
Cependant, selon une étude publiée dans le numéro de février 2016 du Journal des sciences alimentaires et de la biotechnologievous vous retrouverez également avec une plus grande quantité de sucre dans le jus de betterave par rapport aux betteraves entières. Cette étude a également révélé que les betteraves, qui contiennent des composés phénoliques et d’autres antioxydants, peuvent conserver la plupart de ces composés bioactifs bénéfiques pendant le processus d’extraction du jus.
Lire la suite: 10 aliments pour réduire votre tour de taille et améliorer votre santé
Supplément de betterave Valeur nutritive
Les suppléments de betterave sont produits de deux manières principales : vous pouvez soit prendre du jus de betterave et le déshydrater pour créer une poudre, soit déshydrater des betteraves entières par un processus comme la lyophilisation. Une fois séchées, les betteraves sont ensuite broyées sous forme de poudre.
La façon dont votre supplément de betterave est fabriqué influencera sa nutrition et sa quantité de composés bioactifs bénéfiques. Cependant, tous les suppléments de betterave peuvent être utilisés de la même manière. La plupart des gens mélangent environ une cuillère à soupe de poudre de betterave dans un smoothie, de l’eau ou une autre boisson.
Dans la plupart des cas, votre supplément de betterave moyen contient plus que des betteraves. Vous pouvez trouver des ingrédients comme le thé vert, des peptides de collagène, des fibres alimentaires ou d’autres fruits et légumes dans la poudre de betterave. Par exemple, la liste USDA pour la poudre de betterave contient également des carottes, du chou frisé et des épinards.
Le supplément de betterave de HumanN, SuperBeets, est principalement fabriqué à partir de betteraves, mais contient généralement des arômes de fruits naturels. SuperBeets contient 15 calories, 4 grammes de glucides (3 grammes sont du sucre) et 1 gramme de protéines par cuillère à soupe (5 grammes). Il y a également 5% de la DV pour le potassium et 83% de la DV pour la vitamine C dans chaque cuillère à soupe.
Notamment, SuperBeets se vend comme ayant autant d’oxyde nitrique que trois betteraves entières. La Journal des sciences alimentaires et de la biotechnologie Une étude a révélé que la poudre de betterave contient une quantité équivalente d’oxyde nitrique par rapport aux chips de betterave et à la betterave cuite. Cependant, il était bien inférieur à la quantité trouvée dans le jus de betterave.
Pilules de betterave vs avantages du jus
Plusieurs nutriments contenus dans les suppléments de betterave sont bien conservés. En fait, le Journal des sciences alimentaires et de la biotechnologie Une étude a révélé qu’il y avait plus d’acides organiques, comme l’acide citrique et l’acide ascorbique, dans la poudre de betterave que dans le jus de betterave.
Cependant, d’autres nutriments sont perdus lors de la création de la poudre. Cela étant dit, si vous essayez d’éviter le sucre, vous serez heureux de savoir qu’il y a aussi environ la moitié moins de sucre dans un supplément de betterave en poudre que dans le jus de betterave.
La plupart des entreprises qui produisent des poudres, des pilules ou des capsules de betterave ne prétendent pas que vous obtiendrez tous les nutriments présents dans les betteraves entières ou le jus dans une seule capsule de betterave. Cependant, vous pouvez souvent voir des produits répertoriant des avantages pour la santé similaires à ceux de la poudre ou des produits à mâcher SuperBeets.
HumanN affirme qu’il y a la même quantité d’oxyde nitrique dans votre portion standard de poudre de betterave que dans plusieurs betteraves. Dans le cas de HumanN, chaque cuillère à soupe de poudre de supplément de betterave équivaut à trois betteraves entières. Les niveaux d’oxyde nitrique dans la poudre de betterave et les betteraves entières sont souvent équivalents, donc cette affirmation pourrait certainement être factuelle.
Cependant, les résultats de la Journal des sciences alimentaires et de la biotechnologie Une étude a révélé que le jus de betterave contient cinq fois plus d’oxyde nitrique par rapport à la quantité équivalente de poudre de betterave et de betterave entière. Cela signifie qu’il y a probablement moins d’oxyde nitrique dans ces pilules de betterave que dans le jus.
Les nutriments contenus dans la betterave sont bons pour la santé. Cependant, la teneur en oxyde nitrique des betteraves est tout aussi importante et a été associée à de nombreux avantages pour la santé de la betterave. Ceux-ci comprennent une amélioration des performances sportives, une amélioration de la fonction cardiovasculaire et une réduction de la pression artérielle. Discutez-en d’abord avec votre fournisseur de soins de santé si vous envisagez de prendre des suppléments de betterave.
Lire la suite: Les 9 meilleurs aliments post-entraînement
En fin de compte, si vous consommez des suppléments de betterave pour leur oxyde nitrique et leur vitamine C, ils sont certainement sains et équivalents aux betteraves entières. La poudre et les capsules de betterave sont également beaucoup plus pratiques que de consommer des betteraves fraîchement pressées ou des betteraves entières. Cependant, dans une comparaison entre les pilules de betterave et le jus, le jus l’emporte. Le jus de betterave fraîche contient une plus grande variété de nutriments, ainsi que de plus grandes quantités de composés phénoliques et d’oxyde nitrique.