share on:
Rate this post

Vous pouvez répondre à vos besoins en acides aminés par le biais d’un régime alimentaire si vous consommez beaucoup d’aliments sains et riches en protéines.

Crédit d’image :
gorchittza2012/iStock/GettyImages

Que reste-t-il une fois les protéines digérées ? Acides aminés. Et comme l’explique la National Library of Medicine des États-Unis, les acides aminés sont utilisés pour effectuer de nombreuses fonctions corporelles. Mais cela signifie-t-il que les suppléments d’acides aminés sont bons pour la santé ?

Publicité

Vidéo du jour

Lire la suite:Les 9 acides aminés essentiels et pourquoi votre corps en a besoin

« Les suppléments d’acides aminés sont vendus avec la promesse de faire beaucoup de choses », déclare Connie Diekman, MEd, RD, consultante en alimentation et nutrition basée à St. Louis, Missouri, ancienne présidente de l’American Dietetic Association et ancienne directrice de la nutrition universitaire à Université de Washington à Saint-Louis. « Ils promettent d’augmenter la masse musculaire, de stimuler l’énergie, de combattre les infections, de favoriser la croissance et plus encore. »

Publicité

« Mais bien qu’il existe des recherches pour montrer les avantages, la question est de savoir si les gens ont besoin de les consommer », déclare Diekman. « La plupart des Américains consomment suffisamment de protéines. Et les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. Même les végétariens et les végétaliens peuvent satisfaire leurs besoins en protéines par l’alimentation s’ils incluent beaucoup de protéines végétales comme les haricots, les noix, le soja et les produits fabriqués à partir de ces aliments. les gens ont besoin de consommer un supplément est douteux. »

Mais si des suppléments d’acides aminés sont sur votre radar, Diekman conseille fortement de consulter d’abord un diététicien agréé ou un spécialiste certifié en diététique sportive (CSSD). Et, en attendant, familiarisez-vous avec les différents types et quelques mises en garde à prendre en compte.

Lire aussi  Brûleurs de graisse les plus sûrs

Publicité

Suppléments d’arginine : efficaces et sûrs ?

L’acide aminé L-arginine se trouve dans la viande rouge, le poisson, le soja, le poulet, les grains entiers, les produits laitiers et les haricots, note la Mayo Clinic.

L’Office of Dietary Supplements (ODS), qui fait partie des National Institutes of Health des États-Unis, affirme que les fabricants de suppléments d’arginine affirment qu’ils peuvent être une aubaine pour les athlètes en stimulant le flux sanguin et l’apport d’oxygène, tout en stimulant la croissance musculaire. Cependant, ODS dit qu’il y a peu de preuves scientifiques pour étayer cela, la plupart des recherches suggérant que la L-arginine ne tient pas ses promesses.

Publicité

Mais ODS note que, lorsqu’il est pris à une dose allant jusqu’à 9 grammes par jour, il semble être sans danger, au moins pendant plusieurs semaines, bien qu’il y ait eu des rapports d’effets secondaires tels que la diarrhée et les nausées. La clinique Mayo convient que le supplément est généralement sans danger et reconnaît même qu’il pourrait avoir des effets positifs, tels que l’abaissement de la tension artérielle et le traitement de la dysfonction érectile.

Cependant, au-delà de l’avertissement d’effets secondaires tels que nausées, diarrhée, douleurs abdominales, ballonnements, goutte et aggravation des symptômes de l’asthme, la clinique Mayo déconseille de le prendre si vous avez eu des boutons de fièvre ou de l’herpès génital car cela peut déclencher des épidémies. Les personnes qui prennent des médicaments contre l’hypertension devraient également rester à l’écart, ajoute la Mayo Clinic, tout comme celles qui ont eu une crise cardiaque, par crainte que le supplément n’entraîne des complications mortelles.

Publicité

La méthionine est un autre acide aminé essentiel. Et selon l’Université de Rochester Medical Center (URMC), certains fabricants affirment que, sous forme de supplément, il agit comme un antioxydant, un détoxifiant et un protecteur contre les dommages au foie. D’autres soutiennent qu’il peut stimuler l’énergie, traiter l’ostéoporose et prévenir la calvitie précoce.

Le problème? Rien de tout cela n’a été prouvé, dit l’URMC, bien qu’il ait été démontré que les suppléments de méthionine provoquent des nausées, des vomissements, des étourdissements, de la somnolence, une pression artérielle basse et de l’irritabilité. Le prendre peut également augmenter votre risque de maladie cardiaque, prévient l’URMC, et les femmes enceintes, celles qui allaitent et les personnes atteintes de trouble bipolaire sont invitées à l’éviter.

Publicité

Acides aminés à chaîne ramifiée : ça vaut le coup ?

Les fabricants de suppléments affirment que les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) – qui comprennent la leucine, l’isoleucine et la valine – sont des boosters d’énergie, note ODS. Mais cela a-t-il été prouvé ? Il n’y a pas eu beaucoup d’études et les résultats sont mitigés. Certaines recherches indiquent que cela pourrait aider les athlètes à devenir plus forts et à accumuler de la masse musculaire, mais ODS dit qu’il y a peu de preuves qu’il confère un coup de pouce aérobie aux athlètes d’endurance.

Publicité

En ce qui concerne la sécurité, ODS indique qu’il ne semble pas y avoir de problème avec des doses quotidiennes allant jusqu’à 20 grammes.

Cependant, une étude publiée dans la revue ​Hypertension​ en octobre 2019 a révélé que des concentrations élevées de BCAA étaient associées à un risque plus élevé d’hypertension artérielle chez plus de 4 000 hommes et femmes d’âge moyen suivis pendant environ huit ans. Cette enquête a examiné les taux sanguins de BCAA en circulation, plutôt que spécifiquement l’impact des suppléments de BCAA, mais cela pourrait indiquer que les suppléments de BCAA pourraient ne pas convenir à tout le monde.

Lire la suite:Comment obtenir les protéines nécessaires sans risquer votre santé cardiaque

Publicité