La stévia est un type d’herbe qui a gagné en popularité en tant qu’édulcorant artificiel. C’est parce qu’il existe de nombreux avantages de la stévia et peu d’effets secondaires qui y sont associés.
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a jugé la stévia « généralement reconnue comme sûre ». Si vous envisagez d’utiliser de la stévia ou des aliments contenant de la stévia, vous devriez examiner les avantages et les inconvénients de l’édulcorant.
Vidéo du jour
Pointe
La stévia est une alternative au sucre raffiné. Il est plus sucré et contient moins de calories. Il a également été lié à la lutte contre le cancer, selon une revue d’octobre 2019 dans le Journal des aliments fonctionnels.
Qu’est-ce que la feuille de Stevia?
Les produits Stevia utilisent des feuilles broyées de l’usine Stevia rebaudiana Bertoni, selon un article de juin 2012 dans Chimie alimentaire.Cette plante vivace est originaire d’Argentine, du Paraguay et du Brésil, selon le Conseil international de la stévia. Les arbustes à croissance sauvage restent rares, mais les producteurs commerciaux ont rendu la forme cultivée commune. En fait, vous pouvez même faire pousser de la stévia à la maison.
La feuille de stévia contient des substances – appelées glycosides – qui ont un goût sucré sucré, selon une revue d’octobre 2014 dans le Innovare Journal of Food Science. Il existe deux glycosides bien connus dans la stévia : le stévioside et le rebaudioside A, et ils sont connus pour être 200 à 300 fois plus sucrés que le sucre de table. Bien que la stévia soit considérée comme sûre, de nombreuses personnes disent qu’elle a un arrière-goût amer, en particulier le stévioside.
Les réglementations gouvernementales ont limité le succès de la stévia en Amérique. La FDA n’autorisera pas les feuilles de stévia en tant qu’additif alimentaire. Au lieu de cela, vous devez les acheter comme supplément nutritionnel.
Bienfaits de la feuille de Stevia
Il existe de nombreux avantages de la stévia pour votre santé et il y a peu de risques associés à son utilisation par rapport à d’autres produits. La stévia est considérée comme l’un des édulcorants les plus sûrs, car elle est fabriquée à partir d’une vraie plante et non créée artificiellement. Certains des édulcorants vraiment artificiels pourraient avoir de mauvais effets secondaires, comme augmenter votre risque d’accident vasculaire cérébral, selon l’American Heart Association. Cette preuve est encore émergente, mais elle est suffisante pour vous faire remettre en question l’utilisation de certains édulcorants.
Comme toujours, parlez-en à votre médecin avant d’introduire de la stévia, ou tout autre édulcorant, dans votre alimentation.
1. Il n’a pas de calories et peut aider à perdre du poids
L’un des principaux avantages de la stévia est qu’elle ne contient aucune calorie. L’utilisation de la stévia peut vous aider à sucrer différents aliments sans leur ajouter de sucre ni de calories supplémentaires.
Les édulcorants artificiels comme la stévia peuvent aider à réduire le poids corporel lorsqu’ils sont utilisés en remplacement du sucre, selon une méta-analyse de septembre 2015 dans leJournal international de l’obésité. Cela a du sens, car le nombre total de calories des aliments diminue lorsque vous remplacez le sucre par une option hypocalorique.
2. Cela peut être bénéfique pour la santé bucco-dentaire
Certains experts suggèrent que la stévia est bénéfique pour la santé bucco-dentaire. Streptococcus mutans, un type de bactérie qui est une cause majeure de carie dentaire, ne peut pas prospérer en présence de stevia, selon une étude de juillet 2012 dans leJournal international des avancées en pharmacie, biologie et chimie.
3. C’est lié à une glycémie plus stable
La stévia peut également aider à réguler votre glycémie. Les auteurs d’un rapport de juin 2015 dans le Journal de recherche sur les plantes médicinales et la phytothérapie a testé 114 personnes atteintes de diabète et a constaté que l’utilisation de la stévia améliorait leurs symptômes. Par rapport à un groupe témoin, les patients ayant reçu de la stévia avaient des scores de tension artérielle et de glycémie plus faibles.
4. Il contient des antioxydants associés à la prévention des maladies
La stévia a montré des effets antioxydants, selon un article de novembre 2012 dans Pathologie Expérimentale et Toxicologique. Les composés phénoliques de la stévia semblent expliquer ces effets.
La consommation de composés phénoliques a été associée à la réduction du risque de maladie cardiaque, selon une étude de mai 2014 dans Médecine BMC. Cette équipe a étudié 7 172 personnes présentant un risque élevé de maladie cardiaque. Les patients qui consommaient plus de composés phénoliques avaient 37% de chances de mourir en moins.
5. C’est lié à la prévention du cancer
Selon des recherches d’avril 2012 en Nutrition et cancer.
De même, les dérivés de ces composés dans la stévia se sont révélés toxiques pour les cellules cancéreuses du poumon, de la leucémie et de l’estomac dans une autre étude de février 2013 en Chimie et Biodiversité.
L’inconvénient potentiel de Stevia
Beaucoup de gens se demandent si la stévia est mauvaise pour vous, mais la stévia en elle-même n’est pas connue pour causer des effets secondaires nocifs tant qu’elle est utilisée avec modération, selon la recherche d’août 2010 en Appétit.
Cela étant dit, de nombreux produits à base de stévia sont fabriqués avec d’autres ingrédients, à savoir des alcools de sucre, qui peuvent provoquer des effets secondaires. Voici quelques-uns des inconvénients possibles de la stévia.
1. Cela pourrait interférer avec votre intestin
Les effets secondaires les plus fréquemment rapportés de la stévia sont les ballonnements et les nausées après avoir mangé l’édulcorant. Bien qu’il n’ait pas été démontré que la stévia seule causait des problèmes d’estomac, les alcools de sucre ajoutés à de nombreux produits à base de stévia ont, selon des recherches d’octobre 2016 dans le Journal international de dentisterie. Assurez-vous de vérifier les étiquettes des aliments pour les ingrédients ajoutés dans votre stévia.
Certaines recherches suggèrent que la stévia pourrait interférer avec les bactéries bénéfiques de votre intestin, selon une étude de janvier 2019 dans Progrès en nutrition. Mais, les scientifiques disent que davantage de recherches sont nécessaires dans ce domaine.
2. Il peut interagir avec certains médicaments
Les personnes qui prennent des médicaments pour leur diabète ou pour contrôler leur tension artérielle devraient parler à leur médecin avant d’utiliser la stévia. Il est possible que l’utilisation de stévia avec ces médicaments puisse provoquer une hypotension ou une hypoglycémie, car la stévia peut abaisser considérablement la tension artérielle et la glycémie, selon la recherche de mai 2020 dans le Journal international des essais de recherche clinique.
3. Il a un arrière-goût amer
Bien que la stévia soit très sucrée, elle a un arrière-goût amer, que certains peuvent ne pas apprécier. Certaines personnes comparent ce goût à celui de la réglisse.