share on:
Rate this post

Faible en calories, la pastèque constitue une collation nutritive pour les personnes à la diète.

Crédit d’image :
Images faites à la main/iStock/Getty Images

Avec seulement 46 calories par portion, la pastèque constitue une collation parfaite entre les repas. Il est nutritif et rafraîchissant, offrant à la fois saveur et bienfaits pour la santé. De plus, il vous remplit rapidement et freine les envies de sucre.

Publicité

Vidéo du jour

Le régime rapide à la pastèque, cependant, ne vous aidera pas nécessairement à perdre du poids. En fait, ce régime amaigrissant peut être nocif pour la santé et se traduit souvent par une reprise de poids.

Pointe

Le régime alimentaire nécessite de ne manger que de la pastèque pendant 10 jours à la fois. Mais ce régime – ou tout autre régime – qui vous encourage à ne manger qu’un seul aliment peut être dangereux car il ne fournit pas suffisamment de calories ou de nutriments, selon le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative.

Qu’est-ce que le régime rapide à la pastèque ?

Le régime pastèque est présenté comme un plan de désintoxication qui nettoie votre corps et aide à perdre du poids. Ses partisans affirment qu’il aide à éliminer les toxines, améliore votre niveau d’énergie et éloigne les infections.

Publicité

Ces avantages sonnent bien, n’est-ce pas? Il y a un hic, cependant. Les directives de jeûne de la pastèque stipulent que vous ne devez rien manger d’autre que le melon pendant cinq, sept ou parfois même 10 jours à la fois. C’est la règle numéro un.

La deuxième règle stipule que les personnes à la diète doivent manger 1 kilogramme de pastèque pour 10 kilogrammes de poids corporel. Certaines versions incluent deux phases ou plus pour soi-disant vous aider à ne pas perdre de poids.

Publicité

Le jeûne pastèque fonctionne-t-il pour perdre du poids?

Tout comme le régime ananas ou le régime cantaloup, ce régime minceur est peu calorique et manque de variété. En termes simples, il s’agit d’un régime d’urgence qui limite vos choix alimentaires et peut nuire à votre santé.

Lire aussi  4 conseils simples pour commencer à perdre de la graisse du ventre en 2 semaines

Publicité

Bien que le jeûne à la pastèque puisse favoriser la perte de poids à court terme en raison d’une restriction calorique dangereuse, ce n’est que temporaire. Selon la clinique de Cleveland, une perte de poids rapide entraîne un ralentissement de votre métabolisme, ce qui rend plus difficile pour votre corps de brûler des calories et encourage la reprise de poids.

De plus, perdre du poids trop rapidement signifie que vous brûlez de la masse musculaire au lieu de graisse, ce qui diminue également la force à long terme de votre corps et sa capacité à brûler des calories. En d’autres termes, vous reprendrez tout le poids que vous perdez avec le régime rapide à la pastèque au détriment de votre bien-être.

Une perte de poids rapide – comme ce que promet le régime rapide à la pastèque – peut également nuire à votre santé en provoquant les problèmes suivants :

  • Problèmes digestifs comme la constipation
  • Fatigue et perte d’énergie
  • Perte de densité et de force osseuse
  • Diminution de la fonction immunitaire
  • Chute de cheveux

Et ce ne sont pas les seuls risques – selon une petite étude de 2018 dans le ​Société Européenne de Cardiologie​, les régimes d’urgence peuvent affecter la fonction cardiovasculaire et aggraver les problèmes cardiaques existants. Les personnes qui suivaient un régime ne fournissant que 600 à 800 calories par jour ont connu une augmentation de 44 % du taux de graisse cardiaque après seulement une semaine.

Le plat à emporter: N’essayez pas le régime rapide à la pastèque pour quelque raison que ce soit. Non seulement cela ne vous aidera pas à perdre du poids à long terme, mais cela pourrait nuire à votre santé.

Pointe

Si votre objectif est de perdre du poids, parlez à votre médecin du moyen le plus sûr de perdre du poids.

Avantages et valeur nutritive de la pastèque

Si votre amour pour la pastèque est ce qui vous a attiré vers le plan de jeûne en premier lieu, heureusement, le fruit a toujours sa place dans une alimentation sûre et équilibrée. Selon l’USDA, le contenu nutritionnel d’une portion de 1 tasse comprend :

Lire aussi  En essayant de perdre du poids? Voici 5 boissons à déguster et 2 à éviter
  • 46 calories
  • 1 g de protéines
  • 12 g de glucides
  • 0,2 g de matière grasse
  • 0,6 g de fibres
  • 9 g de sucre

De plus, il est riche en vitamines et constitue également une bonne source de l-arginine, de l-citrulline et de divers antioxydants qui peuvent aider à réduire l’inflammation post-exercice et à stimuler la fonction immunitaire, selon une revue de 2016 dans ​Nutriments​.

La pastèque peut également être bénéfique pour votre cœur. Une étude de juillet 2014 dans le ​Journal américain de l’hypertensionont découvert que ce fruit pouvait réduire le stress cardiaque et la pression artérielle aortique chez les adultes obèses. Le lycopène, l’un des antioxydants les plus abondants dans la pastèque, peut également réduire votre risque de diabète et de maladie cardiaque, selon une recherche de juin 2014 dansPMC Europe​.

Quelle est la part d’eau dans le poids de la pastèque ?

Environ 90%, selon l’USDA, c’est pourquoi le fruit est si faible en calories et également capable de vous rassasier.

Alternatives au jeûne à la pastèque

Au lieu de suivre un régime d’urgence, apporter des modifications à votre mode de vie est le meilleur moyen de perdre du poids de manière sûre et durable. Selon la clinique Mayo, cela signifie perdre du poids au rythme recommandé par les experts de 1 à 2 livres par semaine en combinant une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Un régime alimentaire nutritif comprend généralement les aliments suivants :

  • Fruit
  • Des légumes
  • Légumineuses comme les lentilles, les pois et les haricots
  • Grains entiers comme l’épeautre, le sarrasin et la farine d’avoine
  • Graisses bénéfiques comme les avocats, les graines et l’huile d’olive
  • Protéines maigres comme le poisson, la volaille et les noix

En termes d’exercice, les directives d’activité physique pour les Américains recommandent aux adultes de faire 150 à 300 minutes d’exercice cardio d’intensité modérée par semaine, plus deux séances de musculation.

Essayez ces recettes nutritives avec de la pastèque

  • Salade de melon d’eau et de concombre à la feta et à la menthe
  • Smoothie de récupération
  • Pizza aux fruits à la pastèque

Publicité