share on:
Rate this post

En général, choisir du bœuf haché à haute teneur en viande maigre et faible en gras est meilleur pour votre santé.

Crédit d’image :
DronG/iStock/GettyImages

Le bœuf haché est un type de produit à base de viande que presque tout le monde connaît : c’est ce que vous utilisez pour faire des boulettes de viande, des hamburgers, du chili et divers autres types d’aliments. Il est assez facile de trouver cette viande dans n’importe quel supermarché ou boucherie. Qu’il soit sain ou non pour vous dépend de son rapport graisses / protéines. Heureusement, la meilleure partie du boeuf haché est que vous pouvez créer le vôtre en fonction de votre régime alimentaire.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Le bœuf haché est une excellente source de protéines, de vitamines B et de fer. Pour une bonne santé, choisissez des versions maigres à 95 % de bœuf haché pour limiter votre consommation de graisses et de graisses saturées.

Viande hachée : bonne ou mauvaise ?

Le bœuf haché a souvent mauvaise réputation par rapport aux autres coupes de bœuf. De nombreuses personnes associent le bœuf haché de tout type aux restes de viande, ce qui signifie que vous pourriez obtenir une gamme de coupes souhaitables ou indésirables dans ce produit. Le pire aspect du bœuf haché pour la plupart des gens est sa teneur en matières grasses.

Publicité

Que vous souhaitiez ou non que votre viande soit grasse dépend de vos préférences et de votre régime alimentaire. Cependant, vous devez consommer les graisses animales avec modération. Les aliments à base de viande rouge, comme le bœuf haché, contiennent des graisses saturées, qui peuvent augmenter votre cholestérol et être mauvais pour votre cœur si vous en mangez trop. Selon l’American Heart Association, vous devriez limiter votre consommation de graisses saturées à environ 13 grammes par jour.

Publicité

Le boeuf haché peut varier considérablement en teneur en matières grasses et en protéines. La majorité du boeuf haché est toujours constituée de protéines (viande maigre). Sa teneur en matières grasses peut également varier d’aussi peu que 5% à 30%. Cette énorme différence fait partie de la raison pour laquelle le boeuf haché a une si mauvaise réputation. Il peut être difficile de savoir ce que vous obtenez lorsque vous achetez ce produit.

Publicité

Protéine dans les Boeuf Haché

Étant donné que le contenu du bœuf haché peut varier, vous devez examiner le rapport gras/protéines pour comprendre ce que vous obtenez. Les graisses rehaussent le goût, mais si vous êtes un grand amateur de viande ou si vous suivez un régime riche en protéines, vous devez consommer de la viande grasse avec modération en raison de sa forte teneur en graisses saturées.

Lire aussi  Extra douloureux après une séance d'entraînement? Voici ce que votre corps essaie de vous dire

De nombreux types de boeuf haché sont facilement disponibles dans les supermarchés. Certains bouchers vous permettent également de créer votre propre bœuf haché dans le magasin en vous permettant de choisir vos coupes de viande préférées. Les personnes qui veulent moins de graisses saturées et moins de calories dans leur bœuf haché peuvent choisir principalement de la viande maigre. Un exemple de ceci est le bœuf haché composé de 95 % de viande maigre et de 5 % de matières grasses, dont 100 grammes fournissent :

  • 21,4 grammes de protéines : 43 % de la valeur quotidienne (DV)
  • 5 grammes de matières grasses : 8 % de la DV (près de la moitié, soit environ 2,3 grammes, est constituée de graisses saturées)
  • 137 calories

En revanche, une personne suivant un régime riche en graisses pourrait choisir du bœuf haché avec 70 % de viande maigre et 30 % de matières grasses, dont 100 grammes contiennent :

  • 14,3 grammes de protéines : 29 % de la DV
  • 30 grammes de matières grasses : 46 % de la valeur quotidienne (plus d’un tiers de celle-ci, soit environ 11,3 grammes, est constituée de graisses saturées)
  • 332 calories

Le type moyen de bœuf haché répertorié avec les informations nutritionnelles de l’USDA se situe entre 5% et 30% de matières grasses, chaque portion de 100 grammes fournissant:

  • 17,4 grammes de protéines : 35 % de la DV
  • 17,1 grammes de matières grasses : 26 % de la VQ (6,8 grammes de graisses saturées)
  • 288 calories

Le bœuf haché est également une bonne source de vitamines B et de la plupart des minéraux, dont le fer, le phosphore, le potassium, le sélénium et le zinc. Les quantités de ces nutriments varient en fonction de la teneur en protéines et en matières grasses de votre bœuf haché. Il y a plus de nutriments dans certains types de bœuf haché qui contiennent plus de protéines et moins de matières grasses.

Lire la suite: 15 des meilleures protéines animales maigres

Inconvénients de manger du boeuf haché

Le bœuf haché maigre, avec 95 % de protéines et 5 % de matières grasses, contient le plus de nutriments et le moins de graisses saturées. D’un point de vue nutritionnel, c’est certainement le meilleur type de boeuf haché disponible. Cependant, comme il contient si peu de matières grasses, ce type de bœuf haché est facile à trop cuire et n’est pas aussi savoureux que les autres variétés.

Cela signifie que malgré ses bienfaits pour la santé, seulement 1 % des ventes peuvent être attribuées à ce type de bœuf haché sain. Au total, seulement 18 % des ventes sont constituées de bœuf haché composé de 90 à 95 % de protéines et de 5 à 10 % de matières grasses. Malheureusement, les types de bœuf haché plus gras sont plus populaires auprès des consommateurs, ce qui explique clairement en partie pourquoi les gens pensent que le bœuf haché est mauvais pour la santé.

Lire aussi  Causes des crampes aux ischio-jambiers

Lorsque vous achetez du bœuf haché préfabriqué, vous consommez peut-être plusieurs animaux. Cette pratique signifie que la contamination croisée peut se produire plus facilement, ce qui augmente la probabilité de maladies d’origine alimentaire causées par des bactéries comme Salmonelle, Listeria et Shewanella.

Heureusement, de nombreuses bactéries pathogènes peuvent être combattues en faisant bien cuire le bœuf haché jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et en choisissant des viandes produites à partir d’animaux élevés dans des environnements sains. Des stratégies antimicrobiennes naturelles, utilisant certaines huiles essentielles comestibles d’herbes et d’épices, telles que l’huile de thym, peuvent également être utiles pour lutter contre ces bactéries. Une étude de 2015 dans le Journal of Food Processing and Preservation a montré que ces huiles peuvent même ajouter d’autres propriétés bénéfiques, comme des antioxydants, à votre bœuf haché.

Lire la suite: 5 aliments qui tuent la planète – et quoi manger à la place

Les avantages du boeuf haché

Si vous avez accès à un hachoir à viande ou à un boucher prêt à préparer du bœuf haché pour vous, créer votre propre bœuf haché peut être fantastique. Le boeuf haché a un goût différent selon les coupes avec lesquelles il est préparé. Hacher votre propre bœuf vous permet d’ajouter les coupes de viande spécifiques ou les quantités de graisse que vous préférez afin d’influencer à la fois la nutrition et la saveur.

La viande rouge et d’autres produits d’origine animale sont connus pour contenir des graisses saturées, qui sont bien connues pour être mauvaises pour la santé. Cependant, selon une étude publiée en 2016 dans le Korean Journal for Food Science of Animal Resources, les graisses très marbrées ne sont pas les mêmes que les autres graisses animales.

En fait, le bœuf très marbré, comme le bœuf Wagyu ou le bœuf Hanwoo, contient de grandes quantités d’acides gras monoinsaturés comme l’acide oléique. Le bœuf riche en matières grasses provenant de sources comme celles-ci peut être bon pour votre santé cardiovasculairecontrairement à certaines autres viandes, car elles sont riches en graisses saines pour le cœur.

Une étude de 2015 dans le Journal of Meat Science a également montré que le bœuf haché à base de poitrine est également meilleur pour vous que de nombreux types de bœuf. Comme Wagyu et Hanwoo, la poitrine a de grandes quantités de graisses saines pour le cœur et moins de graisses saturées.

Publicité