Vous pensez peut-être que la chicorée dans votre café est un truc de la Nouvelle-Orléans, mais ajouter cette racine moulue à une tasse de café du matin a des effets bénéfiques sur la santé. Cependant, ajouter de la chicorée à votre café ou la boire telle quelle comme substitut de café peut provoquer des troubles digestifs et des réactions allergiques chez certaines personnes.
Vidéo du jour
Avant de siroter, connaissez les effets secondaires possibles afin de pouvoir prendre une décision éclairée et déterminer si cela vous convient.
Contenu de l'article :
Qu’est-ce que la chicorée?
La chicorée est une racine de l’endive, un type de laitue amère. Lorsqu’elle est torréfiée et moulue, la racine de chicorée ressemble au café. L’ajout de chicorée au café est populaire en France depuis les années 1700, et lorsque les Français ont posé leurs racines à la Nouvelle-Orléans, il est également devenu populaire là-bas, selon le restaurant emblématique de la Nouvelle-Orléans, le Café Du Monde.
Lorsque les blocus de l’Union ont coupé le port de la Nouvelle-Orléans pendant la guerre civile américaine, les citoyens ne pouvaient pas se faire livrer de café. Les résidents ont commencé à mélanger leur café avec de la chicorée pour étirer l’offre et, même si cela n’aurait pas offert le bourdonnement de la caféine, son goût était suffisamment similaire pour être un substitut acceptable.
Les gens ajoutent maintenant de la chicorée à leur café pour aider à adoucir le côté amer du café torréfié foncé. Vous aimerez peut-être ajouter de la chicorée à votre café pour ce simple ajustement de saveur.
Vous pouvez toujours profiter de la grande saveur et de l’arôme du café traditionnel en choisissant le café de chicorée (sans vrais grains de café) comme alternative sans caféine. Mélanger de la chicorée dans votre tasse de café existante peut également vous aider à réduire votre consommation de caféine, surtout si vous le faites pour des raisons de santé.
La chicorée contient-elle de la caféine ?
La plante de chicorée ne contient pas de caféine. Parce que la plante est sans caféine, les boissons torréfiées faites exclusivement de chicorée ou de chicorée mélangée à d’autres substances sans caféine sont également sans caféine.
Il est plus courant de trouver du café mélangé à de la chicorée que de trouver une boisson faite uniquement de chicorée torréfiée. Dans les mélanges café-chicorée, la teneur en caféine varie en fonction du rapport entre la chicorée et les grains de café. Une étude plus ancienne de 1988 enToxicologie alimentaire et chimiquea constaté que le café mélangé à la chicorée contenait aussi peu que 1/3 de la caféine du café instantané, tandis que les mesures de l’USDA ont révélé que les niveaux de certains mélanges de café à la chicorée étaient plus proches des 3/4 de la caféine du café. Chaque marque et chaque mélange a ses propres niveaux en fonction du rapport entre la chicorée et le café.
Avantages pour la santé du café de chicorée
1. Il est riche en fibres solubles
La racine contient une fibre soluble appelée inuline. Un article d’août 2016 dans Polymères glucidiques note que les racines de chicorée sont la source la plus riche de cette fibre, qui agit comme un prébiotique, un substitut de graisse, un substitut de sucre et un modificateur de texture. Il est également ajouté à de nombreux aliments « fonctionnels » qui sont vantés pour leur capacité à améliorer votre santé digestive.
Selon une revue de février 2010 dansExamens complets en science alimentaire et en sécurité alimentaire.
L’avantage de l’inuline dans le café de chicorée est qu’elle n’augmente pas vraiment votre taux de sucre dans le sang, ce qui la rend précieuse pour les personnes atteintes de diabète. Une étude publiée dans le Journal de médecine traditionnelle et complémentaire en juillet 2015 a montré que la racine de chicorée est liée au retardement de l’apparition du diabète de type 2 et à l’amélioration de la fonction intestinale.
2. Cela peut aider à soulager la constipation
Et c’est là que réside un autre avantage de la chicorée : parce que l’inuline de la chicorée est un laxatif naturel, en ajouter à votre café peut aider à faire avancer les choses et à réguler vos intestins.
Dans le numéro de février 2017 du Revue internationale des sciences alimentaires et de la nutrition, les chercheurs ont testé les effets d’une fibre alimentaire fermentable dérivée de la chicorée sur des personnes en bonne santé souffrant de constipation. Ceux qui ont pris le supplément dérivé de la chicorée ont eu des selles plus molles et une fonction intestinale améliorée.
Le café peut également avoir un effet laxatif, donc boire du café de chicorée offre un double coup dur contre la constipation.
3. Il pourrait être anti-inflammatoire
Les effets antioxydants du café de chicorée sont liés à la prévention de la thrombose et de l’inflammation, selon une étude de mai 2011 en Recherche en phytothérapie. Les participants qui buvaient environ 10 onces de café de chicorée par jour ont montré une diminution de la viscosité du sang et du plasma après seulement une semaine, ce que les chercheurs ont attribué aux antioxydants contenus dans la boisson.
Ces antioxydants phénoliques luttent également contre les dommages des radicaux libres dans le corps, protégeant les principaux organes et systèmes du stress oxydatif.
Lecture connexe
La chicorée est le héros méconnu de la santé intestinale – Voici comment en manger plus
Effets secondaires du café chicorée
Le principal effet secondaire de la racine de chicorée est qu’une trop grande quantité d’inuline peut entraîner des crampes d’estomac, des flatulences, de la constipation, de la diarrhée et d’autres troubles digestifs, selon un article de décembre 2014 dans le journal.Examens complets en science et sécurité alimentaires. Mais la plupart des gens peuvent tolérer jusqu’à 20 grammes par jour.
En effet, la recherche dans le Journal de gastroentérologie clinique en août 2017 a montré qu’une dose quotidienne d’inuline dérivée de la chicorée favorise une croissance bactérienne intestinale saine et peut améliorer la fonction intestinale. Bonus : Il est bien toléré par les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux.
Cependant, chaque personne est différente et vous pouvez ressentir des effets secondaires avec une dose plus faible. Si vous trouvez que vous êtes plus gazeux que d’habitude après avoir ajouté de la chicorée à votre café, la chicorée peut être le coupable.
Allergie à la chicorée
Les personnes allergiques aux pollens de bouleau doivent éviter la chicorée car elle peut déclencher des symptômes d’allergie. Un rapport de novembre 2015 dans le Journal of Allergy note que la chicorée est l’un des nombreux fruits et légumes contenant des composés similaires au bouleau et peut déclencher des problèmes dans la cavité buccale des personnes sensibles. Cela signifie que vous pouvez rencontrer des problèmes tels que des gonflements, des picotements et des douleurs dans la gorge et la bouche après avoir ingéré de la chicorée.
Si vous ressentez des symptômes inconfortables après avoir pris de la chicorée dans votre café et que vous pensez avoir une allergie à la racine de chicorée, arrêtez de l’utiliser et consultez votre médecin.
Grossesse et Chicorée
Gardez à l’esprit si vous êtes enceinte que l’utilisation de la chicorée pendant la grossesse n’a pas été étudiée, donc sa sécurité n’a pas été établie, selon un novembre 2017BMC Médecine complémentaire et alternativerapport. Il est prudent de limiter votre consommation de café pendant la grossesse, mais laissez la chicorée de côté. Les personnes enceintes devraient avoir moins de 200 milligrammes par jour ou environ une tasse de café de 12 onces, selon l’American Pregnancy Association.
Aucune recherche n’existe non plus sur la façon dont la chicorée affecte les personnes qui allaitent ou les bébés. Il est donc préférable de l’ignorer jusqu’à ce que vous ayez terminé cette étape de développement.
La chicorée dans le café est-elle bonne ?
Le goût de chacun diffère. Certaines personnes aiment l’effet adoucissant de la chicorée sur leur café, surtout lorsqu’il est servi avec des beignets. Du point de vue de la santé, l’ajout de chicorée peut certainement vous aider à réduire votre consommation de caféine. De plus, vous pouvez obtenir des avantages pour la santé tels qu’une glycémie plus modérée et une meilleure santé intestinale.
Dans l’ensemble, les effets secondaires potentiels de la chicorée ne l’emportent pas sur ses avantages (à condition de ne pas être allergique au bouleau).
Les personnes qui souhaitent renoncer complètement au café pour des raisons de santé trouveront un certain nombre de substituts de café fabriqués à partir des mêmes ingrédients autrefois utilisés pour étirer le café. Les boissons aux céréales torréfiées sont cristallisées pour être utilisées comme du café instantané. Tout, de l’orge et du blé au soja et à la chicorée, peut être torréfié et moulu comme substitut du café.
Bien que ces boissons n’imitent pas exactement le goût du café, elles sont suffisamment similaires pour servir de boisson chaude à quelqu’un qui évite le café.
Lecture connexe
Oui, le café est sain – à moins que vous ne commettiez ces 10 erreurs