share on:
Rate this post

Les casseroles en fonte présentent un faible risque pour la santé.

Crédit d’image :
istetiana/Moment/GettyImages

Étonnamment, le type de métal que vous utilisez pour cuire vos aliments peut influencer plus que la façon dont votre viande ou vos légumes sont saisis. Bien que la plupart des casseroles et poêles en métal sur le marché soient considérées comme utilisables, certaines, comme les ustensiles de cuisine en titane, peuvent être plus sûres pour votre santé que d’autres.

Publicité

Vidéo du jour

Il s’avère que les types de casseroles que vous utilisez – qu’elles soient en aluminium, en fer, en plomb ou en cuivre – peuvent affecter à la fois le goût de vos aliments et votre santé. Selon la National Library of Medicine des États-Unis, les casseroles et ustensiles de cuisine sont souvent fabriqués avec différents types de métaux ou de matériaux qui peuvent s’infiltrer dans vos aliments. Certains de ces matériaux couramment utilisés dans les ustensiles de cuisine comprennent l’aluminium, le fer, le plomb, l’acier inoxydable et le téflon.

Publicité

La plupart des matériaux sur le marché utilisés dans les ustensiles de cuisine sont considérés comme sûrs par la Food & Drug Administration. Cependant, le plomb et le cuivre se distinguent comme des éléments qui ont été associés à des problèmes de santé et à des maladies dans le passé. Le plomb a été associé à de graves problèmes de santé tels que des lésions organiques et des troubles cognitifs, en particulier chez les jeunes enfants.

Publicité

Il est important d’identifier les types de casseroles que vous utilisez pour cuisiner et de choisir les plus saines pour votre sécurité, ainsi que la qualité et le goût de vos aliments. Certains des métaux les plus sûrs pour les ustensiles de cuisine comprennent l’acier inoxydable, la fonte et le titane. Les ustensiles de cuisine en cuivre, en aluminium et en céramique peuvent également être efficaces, bien qu’il soit préférable de les utiliser avec des précautions de sécurité.

Publicité

Lire la suite:Les 7 matériaux les plus toxiques dans votre maison – et les meilleures alternatives

Casseroles en acier inoxydable

L’acier inoxydable peut sembler être une version propre et pure de l’acier, mais il est en fait composé d’une variété de métaux. Certains d’entre eux peuvent inclure du fer et du chrome, en plus du nickel, du molybdène ou du titane, selon l’Université de Clemson. Comme son nom l’indique, l’acier inoxydable est considéré comme solide et résistant, d’autant plus que le titane le protège des rayures, de la corrosion ou des dommages causés par la chaleur.

L’un de ses inconvénients est qu’il ne conduit pas la chaleur aussi uniformément que d’autres métaux comme le cuivre. En conséquence, certains ustensiles de cuisine en acier inoxydable sont doublés de cuivre ou d’aluminium sur le fond pour aider à améliorer l’homogénéité de la chaleur.

Lire aussi  Huile d'arachide vs huile de canola : laquelle est la plus nutritive ?

Cependant, l’acier inoxydable reste l’un des métaux les plus sûrs avec lesquels vous pouvez cuisiner, note la US National Library of Medicine. Il est robuste et relativement peu coûteux, n’est pas endommagé par des niveaux élevés de chaleur et conserve sa durabilité contre l’usure. Vous n’aurez probablement pas à vous soucier de la fuite de ces métaux dans vos aliments. s’ils le font, leurs problèmes de santé seraient probablement rares.

Durabilité de la fonte

Les poêles en fonte sont un autre article de cuisine populaire que vous avez probablement utilisé ou possédé dans le passé. Ces casseroles sont une autre excellente option durable et économique à côté de l’acier inoxydable. Ils présentent également de faibles risques pour la santé.

Le fer est le seul métal impliqué dans les casseroles en fonte, et comme les humains ont besoin de fer dans leur alimentation, les petites fuites des ustensiles de cuisine ne seraient probablement pas nocives. Le fer est un minéral qui se trouve naturellement dans votre corps et dans une variété d’aliments sains, comme les haricots, les œufs, le foie, les viandes rouges et les fruits de mer. Votre corps a besoin de fer pour produire de l’hémoglobine et assurer le bon fonctionnement des globules rouges.

Certaines personnes peuvent même souffrir de carence en fer ou d’anémie, ce qui peut entraîner de la fatigue, de la faiblesse ou des étourdissements. Dans ces cas, la cuisson avec de la fonte peut en fait être utile, car un peu plus de fer peut pénétrer dans vos aliments. Une revue de septembre 2019 publiée dans ​PLOS Unont découvert que les ustensiles de cuisine en fer pouvaient aider à réduire l’anémie ferriprive, en particulier chez les enfants.

Cependant, vous devrez nettoyer et entretenir votre batterie de cuisine en fonte pour la préserver. Évitez de récurer la fonte; au lieu de cela, rincez-le et séchez-le. De plus, enduire l’intérieur de votre poêle en fonte d’huile peut empêcher la rouille.

Sécurité des ustensiles de cuisine en titane

L’un des métaux les plus sûrs et les plus sains pour la cuisine est le titane, un élément chimique et un métal que l’on trouve dans la croûte terrestre. La sécurité des ustensiles de cuisine en titane repose principalement sur le fait que ce métal est incroyablement durable et résistant à la corrosion. Il conserve sa résistance à la chaleur, à l’eau de mer et au chlore.

Alors que la sécurité des ustensiles de cuisine en titane en fait un choix populaire pour les ustensiles de cuisine, il est également utilisé pour les surfaces industrielles et même à des fins médicales et dentaires.

Selon une étude publiée en décembre 2019 dans le ​Journal international de dentisterie implantaire​. Bien que l’étude ait noté quelques cas mineurs de toxicité du titane dans les soins bucco-dentaires, ce métal est généralement considéré comme très sûr pour la cuisson.

La seule chose que vous voudrez peut-être vérifier pour la sécurité des ustensiles de cuisine en titane est quels autres métaux, le cas échéant, ont été ajoutés à la casserole ou à la poêle. Comme le titane n’est pas le meilleur conducteur de chaleur, il est parfois recouvert de cuivre ou d’aluminium, qui peuvent tous deux s’infiltrer dans les aliments et causer des problèmes de santé.

Lire aussi  Combien y a-t-il de calories dans un bol de chili ? Bœuf, dinde et haricots

Lire la suite:12 produits chimiques dangereux à éviter dans les produits de tous les jours

Avantages et inconvénients du cuivre

Le cuivre est un élément chimique et un métal que l’on trouve dans la nature et qui est souvent utilisé dans les ustensiles de cuisine car il possède un niveau élevé de conductivité électrique. Il se trouve également que c’est un minéral essentiel pour le corps humain que nous obtenons de la nourriture, selon les National Institutes of Health.

L’apport nutritionnel recommandé en cuivre pour un adulte est d’environ 900 microgrammes par jour, ce qui est facilement atteint par l’alimentation. Ne pas atteindre la quantité recommandée de cuivre pourrait être nocif et un facteur de risque pour certaines maladies.

Mais il est également possible de ressentir une toxicité du cuivre. L’exposition au cuivre à des niveaux élevés sur une longue période peut causer des dommages au foie ou des problèmes d’estomac, notamment des nausées, de la diarrhée et des vomissements.

Bien que les ustensiles de cuisine en cuivre soient souvent recouverts d’autres métaux pour empêcher le cuivre de s’infiltrer dans les aliments, ce revêtement risque de se dissoudre avec le temps. Cela peut être dû à une exposition à des aliments acides, à un récurage ou à un lavage avec un abrasif ou simplement à l’usure du temps.

De petites quantités de cuivre pénétrant dans votre corps sont généralement inoffensives. Mais de plus grandes quantités, en particulier à long terme, peuvent être nocives pour votre santé et peuvent provoquer une irritation du nez, de la bouche et des yeux, selon les Centers for Disease Control and Prevention. Dans les cas graves, la toxicité du cuivre peut également causer des dommages au foie et aux reins.

Pour éviter l’exposition à de grandes quantités de cuivre, assurez-vous d’acheter des ustensiles de cuisine en cuivre doublés plutôt que non doublés. La Food & Drug Administration (FDA) recommande de rester à l’écart du cuivre non doublé, car cela pourrait entraîner une fuite facile du métal dans les aliments.

Selon le gouvernement du Canada, vous pouvez réduire les risques pour la santé des ustensiles de cuisine en métal en ne stockant pas les aliments dans des casseroles en cuivre ou en aluminium. Vous pouvez également choisir de retirer tous les ustensiles de cuisine en cuivre rayés ou non doublés de votre cuisine.

Ensuite, évitez de cuire ou de stocker des aliments très acides comme le vinaigre ou les jus de fruits dans du cuivre. Les aliments acides peuvent dissoudre le revêtement métallique et faire pénétrer le cuivre dans vos aliments. Enfin, prenez soin de vos casseroles en cuivre en les lavant et en les séchant délicatement et soigneusement à la main, en évitant de les récurer et en vérifiant au fil du temps que le revêtement ne s’est pas aminci.

Publicité