share on:
Rate this post

Les tensions musculaires de grade III peuvent prendre plusieurs mois à guérir.

Crédit d’image :
LittleBee80/iStock/GettyImages

En raison de la grande collection de ganglions lymphatiques, de follicules pileux et de glandes sudoripares trouvées dans le creux créé par la paroi thoracique, les muscles et les os de l’épaule, un certain nombre de choses peuvent causer des douleurs à l’aisselle. Un muscle tiré est l’une des causes les plus bénignes. Il n’y a pas de muscle spécifique à l’aisselle, donc le muscle tendu qui cause votre douleur est probablement votre pectoral, vos triceps ou votre latissmus dorsi. Le traitement de la fatigue musculaire dans l’aisselle dépend de la gravité de la blessure.

Publicité

Vidéo du jour

Les tensions musculaires expliquées

Vos muscles sont composés de nombreuses fibres musculaires individuelles qui ont une capacité d’allongement fixe. Lorsque vous effectuez un mouvement qui étire les fibres musculaires au-delà de leur amplitude de mouvement naturelle, cela peut créer des déchirures dans les fibres.

Publicité

Tout mouvement entraînant un étirement excessif des pectoraux, des dorsaux ou des triceps peut provoquer une blessure entraînant des douleurs à l’aisselle. Cela peut arriver à la suite d’une chute ou d’un excès au gymnase. Les entorses sont des blessures aiguës, vous vous souviendrez donc très probablement de l’événement qui s’est produit. Vous avez peut-être ressenti une douleur légère mais aiguë ou intense. Vous avez peut-être même entendu un bruit sec.

Publicité

Niveaux de tractions musculaires

Les tractions musculaires varient en gravité, en fonction des symptômes. Connaître la gravité de votre tension musculaire vous aidera à déterminer le meilleur traitement et si vous devez consulter votre médecin.

Publicité

Souches de grade I sont bénins, n’impliquant que de légers dommages aux fibres musculaires. La douleur peut être inconfortable, mais elle ne vous empêche pas de mener à bien vos activités quotidiennes, bien qu’elle puisse vous empêcher de faire certains types d’exercices.

Souches de grade II sont des blessures modérées dans lesquelles plus de fibres musculaires sont touchées. La douleur est probablement plus intense et vous pouvez avoir un gonflement ou même des ecchymoses. Vous pouvez également remarquer une certaine faiblesse musculaire lorsque vous utilisez votre bras. Accomplir les activités quotidiennes pourrait être plus difficile et les exercices impliquant le haut du corps pourraient être douloureux.

Souches de grade III sont sévères et impliquent un muscle se séparant en deux ou se détachant du ligament qui le relie à l’os. Vous avez peut-être entendu un claquement au moment de la blessure, indiquant cette rupture. La douleur, l’enflure et les ecchymoses sont intenses et il y a une perte complète de la fonction musculaire. Les activités quotidiennes et l’exercice sont difficiles ou impossibles.

Lire la suite: Comment traiter un muscle quadriceps tiré

Obtenir le bon traitement

Sur la base des descriptions des catégories, vous devriez avoir une assez bonne idée de la gravité de votre blessure, vous pouvez donc maintenant déterminer comment la traiter.

Lire aussi  Vous vous êtes réveillé avec la gueule de bois mais vous n'avez pas bu ? Voici ce que votre corps essaie de vous dire

Traitement des blessures de grade I. Si la tension musculaire dans votre aisselle est une blessure de grade I, vous pouvez la traiter à la maison en utilisant le protocole RICE de référence. Cette méthode est plus efficace lorsqu’elle est initiée le plus tôt possible après la blessure et poursuivie pendant 48 à 72 heures :

  • Repos. Cessez l’activité qui a causé votre blessure et évitez toute activité qui sollicite l’aisselle douloureuse pendant au moins 72 heures.
  • Glace. Appliquez un sac de glace pendant 10 à 20 minutes sur l’heure, aussi souvent que possible. La glace resserre les vaisseaux sanguins pour arrêter le flux sanguin vers le muscle blessé, réduisant ainsi l’enflure et les ecchymoses.
  • Compression. Enroulez un bandage élastique autour de votre épaule et à travers l’aisselle. L’application d’une compression aide également à réduire l’enflure et peut fournir un soutien à un muscle affaibli.
  • Élévation. Garder l’aisselle au niveau ou au-dessus du niveau du cœur aidera à réduire le flux sanguin vers la zone blessée. En raison du positionnement de l’aisselle et du cœur, cela ne prend pas beaucoup de « faire ».

Soyez cohérent avec ce traitement pendant les deux à trois prochains jours. Cela peut réduire la douleur et l’enflure, ainsi que le temps de récupération.

Traitement de grades II et III. Vous devriez faire vérifier les tensions musculaires modérées et sévères par un médecin, qui déterminera l’étendue de votre blessure en faisant tout ou partie des choses suivantes :

  • Demander comment la souche s’est produite
  • Demander si vous avez entendu un pop au moment de la blessure
  • Examen du muscle tendu
  • Vous demander d’effectuer des tests physiques, comme lever le bras, pour déterminer la fonction musculaire
  • Commander des radiographies ou une imagerie par résonance magnétique si un examen physique ne fournit pas suffisamment d’informations

Si votre tension musculaire aux aisselles s’avère être une blessure de grade II, votre médecin vous renverra probablement chez vous avec des instructions pour effectuer le traitement RICE. Elle peut recommander d’immobiliser le bras pour le protéger contre d’autres blessures. Elle peut également recommander des analgésiques en vente libre ou fournir une ordonnance, si nécessaire.

Les blessures de grade III nécessiteront un traitement plus complet, de sorte que votre médecin vous orientera probablement vers un spécialiste. Certaines déchirures musculaires complètes peuvent être traitées par immobilisation via des écharpes ou des plâtres ; d’autres peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. D’autres traitements pour les muscles tirés comprennent le massage, les ultrasons et l’aiguilletage à sec.

Il est temps de récupérer

Votre chemin vers la guérison dépendra du traitement que vous recevrez. Les souches de grade I peuvent disparaître en quelques semaines. Jusque-là, vous devez éviter toute activité intense impliquant la poitrine, les dorsaux et les bras du côté blessé. Ne prenez rien de lourd ou n’atteignez pas quelque chose au-dessus de votre tête et évitez les exercices qui utilisent ces muscles.

Pour les souches de grade II et III, suivez les instructions de votre médecin. Selon Harvard Health Publishing, les souches modérées peuvent mettre deux à trois mois à guérir, tandis que les souches graves nécessitant une intervention chirurgicale peuvent prendre plusieurs mois. Pendant ce temps, vous devrez limiter vos activités à celles que votre médecin et votre physiothérapeute jugent sûres.

Lire aussi  Vous ne pouvez pas vous rendormir après vous être réveillé pour faire pipi ? Essayez ces 5 hacks

Exercices de rééducation pour un muscle de l’aisselle tiré

À un certain moment, tous les niveaux de tension musculaire bénéficient d’exercices de renforcement, de flexibilité et de mobilité. Selon le muscle qui a été sollicité, vos pectoraux, vos dorsaux ou vos triceps perdront probablement de la force et de l’amplitude de mouvement pendant votre récupération, même si votre tension n’est que légère.

Si vous avez eu une souche de grade II ou III, votre médecin vous dira quand vous devriez commencer à faire de l’exercice. Vous travaillez peut-être avec un physiothérapeute, qui concevra un programme pour vous.

Si votre entorse musculaire était légère et que vous la soignez à la maison, vous pouvez commencer à effectuer quelques exercices une fois que la douleur et l’enflure ne sont plus présentes :

  • Étirement de la porte de la poitrine. Tenez-vous dans l’embrasure d’une porte et levez votre bras à hauteur d’épaule. Pliez votre coude à 90 degrés et appuyez votre avant-bras contre le cadre de la porte. Faites pivoter votre poitrine et vos hanches loin de votre bras jusqu’à ce que vous sentiez un étirement.
  • Extension thoracique. Asseyez-vous sur une chaise et placez les deux mains derrière la tête, les coudes pointant vers l’extérieur. Appuyez doucement contre l’arrière de la tête tout en cambrant votre colonne vertébrale et en poussant vos coudes vers l’extérieur jusqu’à ce que vous sentiez un étirement.
  • Étirement des triceps. Tenez-vous debout ou asseyez-vous. Levez votre bras, pliez votre coude et placez votre paume contre le milieu du haut du dos. Saisissez le coude avec la main opposée et poussez doucement.
  • Cercles de bras. Étendez vos bras sur le côté et faites de petits mouvements circulaires. Élargissez progressivement les cercles jusqu’à ce que vous atteigniez votre amplitude de mouvement complète ; puis changez de direction.
  • Presse poitrine/triceps isométrique. Appuyez vos paumes ensemble au centre de votre poitrine avec vos coudes à la même hauteur que vos mains. Pressez vos paumes l’une contre l’autre en vous concentrant sur la contraction des muscles de la poitrine et des triceps.
  • Rétraction scapulaire. Tenez-vous droit avec vos bras à vos côtés. Roulez vos épaules vers l’arrière et vers le bas et serrez vos omoplates ensemble.

Effectuez chacun de ces exercices pendant trois séries de 30 secondes chacune une ou deux fois par jour. Arrêtez-vous si vous ressentez une douleur aiguë et évitez de trop étirer le muscle blessé. Lorsque vous reprenez vos activités physiques normales, soyez prudent quant à l’augmentation de l’intensité et de la charge.

Lire la suite: Quels sont les traitements pour un muscle déchiré?

Publicité