Lorsque vous réfléchissez au régime amaigrissant à essayer, vous avez peut-être rencontré le « régime au poulet » ou le « régime au poulet uniquement ». Et les allégations – à savoir, une perte de poids rapide et efficace – peuvent rendre le plan à base de volaille attrayant.
Ici, nous verrons d’où vient ce régime, s’il peut vous aider à perdre du poids et les avantages et les inconvénients du plan.
Vidéo du jour
Contenu de l'article :
Qu’est-ce qu’un régime de poulet, exactement?
Un régime à base de poulet consiste à ne manger que du poulet. C’est une version plus restrictive du régime carnivore, c’est-à-dire lorsque vous ne mangez que des produits d’origine animale comme la viande et les œufs et certaines sources de produits laitiers.
D’où vient-il exactement ? Eh bien, il a été largement rapporté que Matt Damon n’avait mangé que de la poitrine de poulet pour perdre 60 livres pour son rôle dansCourage sous le feu en 1996, donc cela a probablement quelque chose à voir avec cela. Plus récemment, une vidéo YouTube de Buff Dudes intitulée « We Ate Nothing but CHICKEN and BROCCOLI for a week, Here’s What Happened » a été vue plus de 2 millions de fois.
Que pouvez-vous manger avec un régime au poulet ?
Habituellement, un régime de poulet se compose uniquement de poulet. Parfois, un régime de poulet peut également incorporer des légumes non féculents, comme le brocoli, à la Buff Dudes.
Pouvez-vous perdre du poids avec un régime au poulet ?
Oui. Regardons le nombre de calories dans une poitrine de poulet sans peau, qui est la coupe de viande la plus maigre du poulet. Un sein de 3,5 onces contient 160 calories, selon l’USDA. (De plus, 32 grammes de protéines et seulement 3 grammes de matières grasses.)
Parce que vous perdez du poids en entrant dans un déficit calorique, il sera plutôt facile de consommer moins de calories en ne mangeant que du poulet. D’une part, une petite poitrine (un morceau de viande de 3,5 onces correspond à peu près à la taille d’un jeu de cartes) contient 32 grammes de protéines de remplissage, ce qui vous rassasiera probablement. De plus, manger un seul aliment est extrêmement limitant. Pensez à la quantité de poitrine de poulet que vous pourriez réellement manger en une journée (sans, vous savez, détester totalement la poitrine de poulet à l’heure du dîner), et il est facile de voir comment vous pourriez réduire les calories sans effort.
Cependant, la perte de poids seule ne rend pas un régime sain.
« Je pense que suivre un régime uniquement composé de poulet est potentiellement très dangereux à la fois à court terme et certainement à long terme », déclare Melina Jampolis, MD, médecin spécialiste en nutrition certifiée par le conseil d’administration de Valley Village, en Californie, et auteur. de Pimentez, vivez longtemps . C’est à cause des carences en macro et en micronutriments qui accompagnent le fait de se limiter à un seul aliment, ce qui peut avoir des effets à court et à long terme sur votre santé (plus à ce sujet dans une minute).
De plus, la seule bonne chose à propos de manger un aliment et un seul aliment est que cela simplifie vraiment le régime, explique le Dr Jampolis. Pourtant: « Ce n’est pas une raison suffisante pour simplement manger du poulet », dit-elle.
Avantages d’un régime au poulet
Regardons quelques-uns des avantages d’inclure du poulet dans votre alimentation :
1. Le poulet est une excellente source de protéines
Le poulet lui-même peut faire partie d’une alimentation saine, car il est une source de protéines maigres. Selon l’American Heart Association (AHA), le poulet est un choix de protéines plus sain que la viande rouge car il contient moins de graisses saturées. Une alimentation riche en graisses saturées peut augmenter votre risque d’insuffisance cardiaque, de maladie cardiaque et du type d’accident vasculaire cérébral le plus courant.
L’AHA affirme également que manger beaucoup de viande n’est pas un bon moyen de perdre du poids, surtout si vous souffrez d’une maladie cardiaque.
2. Le poulet est lié à une gestion saine du poids
La recherche suggère principalement qu’il y a de la valeur à manger du poulet dans le contexte d’une alimentation saine (pas seul). Par exemple, une étude de juin 2015 dans Recherche sur l’alimentation et la nutrition déclare que la consommation de volaille dans le cadre d’un régime riche en légumes est associée à un risque réduit de surpoids ou d’obésité, et à un risque réduit de développer des maladies cardiovasculaires ou un diabète de type 2. L’étude indique également que la viande blanche est considérée comme neutre ou modérément protectrice en termes de risque de cancer.
3. Le poulet est une bonne source de vitamines
La même étude indique que la viande, et pas seulement le poulet, est la source alimentaire idéale de B12. Les vitamines B dans la volaille sont similaires à celles que l’on trouve dans d’autres viandes et ne diminuent pas pendant la cuisson. Le poulet fournit une bonne dose de niacine et est une bonne source de sélénium. La viande maigre contient également des facteurs qui favorisent la biodisponibilité d’un certain nombre de nutriments.
Pointe
Si vous mangez du poulet, assurez-vous qu’il est préparé de manière saine, comme cuit à la vapeur, rôti, grillé ou grillé. Avoir une seule portion par semaine de poulet frit est associé à 13% de risques de décès plus élevés, par anBMJétude de janvier 2019.
Inconvénients d’un régime au poulet
Voici les (nombreux) inconvénients d’essayer un régime à base de poulet :
1. Ce n’est pas durable
Dans l’ensemble, un régime au poulet n’est pas quelque chose que vous pouvez faire très longtemps, et donc pas une solution de perte de poids à long terme. Une fois que vous aurez recommencé à manger normalement, vous reprendrez probablement le poids que vous perdez en ne mangeant que du poulet.
2. Vous pourriez développer des carences nutritionnelles
« Le simple fait de manger du poulet pourrait entraîner un certain nombre de carences nutritionnelles, notamment en vitamines B, qui sont importantes pour la production d’énergie, en vitamine C pour une fonction immunitaire saine, ainsi qu’en peau et en gencives, en magnésium et en fibres. Et pour n’en nommer que quelques-unes, » dit le Dr Jampolis.
3. Cela peut saper votre énergie
Après avoir suivi un régime à base de poulet, vous remarquerez peut-être que votre énergie est très faible et que vous avez peut-être un brouillard cérébral, car « le cerveau et les globules rouges fonctionnent sur le glucose », ajoute le Dr Jampolis.
Un régime de poulet riche en protéines n’est pas un régime cétogène, qui est riche en graisses et modéré en protéines. Elle explique qu’avec le régime céto, votre corps s’adapte pour que votre cerveau puisse fonctionner avec des cétones après environ cinq à sept jours. Un régime uniquement protéiné ne provoquera pas ces adaptations cétogènes, ce qui vous laissera traîner.
4. Cela pourrait nuire à votre santé intestinale
D’autres effets secondaires incluent une éventuelle constipation sévère due à la consommation de zéro fibre.
Votre microbiote intestinal pourrait également se déséquilibrer, ce qui, selon le Dr Jampolis, peut se produire en quelques jours seulement. Ainsi, vous pourriez vous sentir très mal assez rapidement.
5. Cela pourrait causer une foule d’autres problèmes de santé
À long terme, sans calcium ni vitamine K, vous risquez de nuire à la santé de vos os.
Sans vitamine C, un nutriment que l’on trouve en abondance dans les fruits et légumes, il y a un risque de scorbut, ajoute le Dr Jampolis. Le scorbut est une maladie qui touchait les marins il y a des siècles lors de longs voyages, lorsqu’ils n’avaient pas accès à de la nourriture fraîche. Le scorbut découle d’une carence en vitamine C qui entraîne une faiblesse, une anémie, une maladie des gencives et des hémorragies cutanées (saignements dans la peau), note la US National Library of Medicine.
De plus, selon le Dr Jampolis, sans antioxydants dans votre alimentation, qui neutralisent les radicaux libres pathogènes, suivre un régime uniquement à base de poulet peut augmenter le risque de cancer, de maladie cardiaque et de diabète de type 2.
Alors, devriez-vous essayer un régime au poulet ?
Non. Pas même à court terme. N’essayez pas un régime à base de poulet uniquement.
Vous pouvez inclure du poulet dans un régime alimentaire sain et équilibré qui comprend une variété d’autres aliments, tels que des légumes, des fruits, des grains entiers, des légumineuses, des noix et des graines. Choisir le poulet plutôt que d’autres protéines, comme la viande rouge, peut également être un choix judicieux car il contient moins de calories et de matières grasses.
Prêt à perdre du poids ?
Préparez-vous pour le succès avec le programme Kickstart de perte de poids de LIVESTRONG.com.