share on:
Rate this post

Lorsque vous évaluez vos options concernant un régime sans gluten, il est important de vous assurer que vous le faites pour les bonnes raisons.

Crédit d’image :
Getty Images/Istetiana

Avec la tendance croissante des aliments sans gluten et les prétendus avantages d’un régime sans gluten, comme vous aider à perdre du poids ou à vous débarrasser des ballonnements, il est facile de tomber dans le piège. Cependant, un régime sans gluten est-il réellement sain pour vous si vous n’avez pas d’intolérance au gluten ?

Publicité

Lire la suite:Un régime pauvre en glucides et sans gluten

Vidéo du jour

En tant que diététiste, au moins un patient par semaine me pose des questions sur les mérites d’aller sans gluten. Et beaucoup de personnes qui posent ces questions peuvent tolérer le gluten et recherchent simplement une solution rapide.

Publicité

Mais devenir sans gluten lorsque vous n’avez pas d’allergie ou d’intolérance au gluten implique de déballer ce qu’implique un régime sans gluten et de rechercher pourquoi vous voulez faire ce choix. Soyons clairs : les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent absolument éliminer le gluten de leur alimentation et les personnes intolérantes peuvent également en avoir besoin. Les personnes qui ont une sensibilité au gluten non coeliaque (SNCG) sont moins sensibles ou intolérantes au gluten qu’une personne coeliaque. En dehors de cela, il est important de réfléchir à deux fois et de faire un choix éclairé avant de devenir sans gluten juste pour le plaisir.

Publicité

La maladie coeliaque est une maladie auto-immune grave, où le corps reconnaît les prolamines – un type de protéine végétale – dans le gluten comme un envahisseur étranger et essaie de se combattre. Le gluten est un complexe protéique composé de prolamines et de glutélines et se trouve dans le blé, l’orge et le seigle, selon un article de février 2017 dans le ​Journal de gastroentérologie et d’hépatologie.Pour les personnes coeliaques, le gluten est incroyablement nocif pour l’intestin.

Lire aussi  Bitter Melon Gourde : plus de nutriments crus ou cuits ?

L’intestin est le plus grand médiateur immunitaire du corps et responsable de l’expression de nombreux aspects de l’immunité et de la santé, selon une étude de 2014 dans le ​Revue biomédicale​. Dans la maladie coeliaque, les parois intestinales se sont atrophiées à cause de la réaction inflammatoire en présence d’aliments contenant du gluten comme le pain de blé, les viennoiseries et les pâtes.

Publicité

En conséquence, le corps n’absorbe pas certains nutriments, ce qui entraîne des déséquilibres nutritionnels, un risque accru d’ostéoporose, des convulsions, des lésions nerveuses et plus encore.

Le régime sans gluten est-il le bon choix pour la santé et la perte de poids ?

Lorsque nous considérons notre santé globale, il est important de regarder régulièrement quels aliments se trouvent dans nos assiettes. De nombreuses personnes ont souvent recours à un régime sans gluten dans l’espoir de perdre du poids. Mais retirer les aliments riches en gluten peut rendre un mauvais service à votre corps.

Publicité

Publicité

De nombreux aliments sans gluten fournissent une abondance de sels ajoutés, de graisses saturées et de sucres ajoutés pour compenser la sensation en bouche du gluten manquant. Et manger trop de sel, de graisses saturées et de sucre a été lié à la prise de poids.

Lire la suite:L’intolérance au gluten peut-elle vous faire prendre du poids ?

En ce qui concerne les aliments emballés, la liste des ingrédients sera l’indicateur de la qualité et de la salubrité du produit. Certains produits emballés sans gluten peuvent contenir moins de fibres, de magnésium et d’acide folique, qui sont tous des nutriments nécessaires au maintien de notre santé et peuvent contribuer à la perte de poids.

Lire aussi  HEPAPHENOL : une molécule à fort pouvoir antifongique

Publicité

D’autres vitamines et minéraux qui peuvent manquer dans les produits sans gluten non enrichis comprennent les vitamines C, D et B12, ainsi que le calcium, le zinc et le fer, une étude de décembre 2016 en ​Nutrition Cliniqueétats.

En fait, éviter le gluten peut compromettre la santé de votre cœur. Une étude d’avril 2017 publiée dans le ​BMJa étudié plus de deux millions de personnes et a découvert que les personnes qui évitaient le gluten mais qui n’avaient pas de maladie cœliaque mangeaient moins de grains entiers sains, ce qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque. Les chercheurs concluent que les personnes qui peuvent tolérer le gluten devraient continuer à manger des aliments sains riches en gluten.

Publicité

Toute personne qui suit un régime sans gluten, qu’elle soit coeliaque, SGNC ou simplement parce que, doit être consciente des éventuelles carences qui peuvent découler de la consommation excessive d’aliments transformés sans gluten.

Lire la suite:Les effets secondaires du démarrage d’un régime sans gluten

Cependant, les personnes qui ont besoin de se passer de gluten pour des raisons médicales peuvent le faire de manière saine – cela nécessite simplement plus d’efforts pour rechercher les listes d’ingrédients des aliments emballés et porter une attention particulière à la nutrition. Allez-vous utiliser des options naturellement sans gluten comme les haricots, les féculents, le quinoa, le millet et le riz complet ? Compterez-vous sur des options sans gluten entières et peu transformées ? À quelle fréquence utiliserez-vous des aliments préemballés et à quoi ressemble la liste des ingrédients ? Adopter un régime sans gluten qui fournit des quantités suffisantes de vitamines, de minéraux et de fibres nécessite une planification à l’avance et de la pleine conscience.

Publicité

La ligne du bas :Il n’est pas conseillé de manger sans gluten si vous n’êtes pas atteint de la maladie coeliaque ou d’intolérance au gluten. Si vous souhaitez toujours réduire un peu le gluten, la clé pour éviter les carences nutritionnelles associées à un régime sans gluten consiste à remplacer les aliments malsains riches en gluten tels que les pâtisseries aux grains raffinés par des alternatives saines et riches en fibres.

Publicité

Publicité