share on:
Rate this post

Les antioxydants contenus dans une cuillère à café de cannelle en font un précieux anti-inflammatoire.

Crédit d’image :
Matthew O’Shea/Photothèque/GettyImages

Vous associez probablement la cannelle à l’arôme du gâteau au café, des snickerdoodles et du cappuccino, mais cette épice savoureuse est utilisée depuis des siècles par diverses cultures.

Publicité

Vidéo du jour

Les anciens Égyptiens utilisaient les bienfaits antibactériens de la cannelle dans le cadre des composés d’embaumement pour les momies. Sous l’Empire romain, il était utilisé pour aromatiser le vin et parfumer. La cannelle a également joué le rôle de stimulateur d’appétit, d’aphrodisiaque et de traitement des maux de gorge et de la toux.

Publicité

La cannelle contient également un incroyable teneur en antioxydants qui le rend précieux comme anti-inflammatoire. L’épice a des propriétés médicinales précieuses, notamment des avantages pour la santé cardiaque, la glycémie et la santé du cerveau.

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de cette épice, vous vous demandez peut-être combien de cannelle par jour vous devriez consommer. Une cuillère à café est un bon point de départ : elle vous donne 2 à 4 grammes de bonnes choses et constitue le complément parfait à la farine d’avoine, au café, aux toasts beurrés – avec un peu de sucre – et aux pommes ou poires coupées.

Publicité

Mais la cannelle n’est pas un traitement éprouvé pour une maladie spécifique, donc aucun dosage fixe n’est disponible. Consultez toujours votre médecin avant d’ajouter une cuillère à café de cannelle par jour à votre journée, car des doses élevées peuvent être toxiques et l’épice peut interagir avec certains médicaments.

Pointe

Une cuillère à café de cannelle peut ajouter plus d’antioxydants à votre alimentation et offrir des bienfaits pour la santé de votre cœur et de votre cerveau.

À propos de la cannelle

La cannelle provient des tiges des canneliers. Son odeur et sa saveur uniques proviennent des parties huileuses de ces arbres, et de nombreux avantages pour la santé proviennent de l’écorce. La cannelle est l’une des plus anciennes épices connues.

Publicité

Deux principaux types de cannelle sont disponibles.

  • Cannelle de Ceylan est moins courant aux États-Unis, mais est facilement produit au Sri Lanka, en Inde, à Madagascar, dans les Caraïbes et au Brésil.
  • Cannelle de Cassiale type le plus courant disponible aux États-Unis, provient principalement de Chine, d’Indonésie et du Vietnam.

En plus de la cannelle moulue, vous pouvez déguster la cannelle sous forme d’huile ou sous forme de bâtonnets roulés d’écorce.

Lire la suite: Les avantages pour la santé de Ceylan par rapport à la cannelle Cassia

Boost antioxydant

Les antioxydants sont des composés qui aident à combattre les radicaux libres, qui jouent un rôle énorme dans l’apparition de maladies, notamment les maladies cardiaques et le cancer. Les radicaux libres se forment lorsque votre corps décompose les aliments ou est exposé à la pollution comme les produits chimiques et la fumée de tabac.

Une revue publiée dans Evidence Based Complementary and Alternative Medicine en 2014 a confirmé que la cannelle a une teneur extrêmement élevée en antioxydants. La les antioxydants contenus dans la cannelle peuvent protéger vos cellules des dommages causés par les radicaux libres.

La capacité antioxydante élevée de la cannelle combat un certain nombre de problèmes de santé, y compris les facteurs de risque d’une maladie métabolique qui affecte les femmes, connue sous le nom de syndrome des ovaires polykystiques. Une étude de 2018 publiée dans le Journal of Traditional and Complementary Medicine a montré que la supplémentation en cannelle améliorait le statut antioxydant et le profil lipidique sérique chez les femmes atteintes de la maladie.

Avantages généraux de la cannelle

En plus d’ajouter un arôme et une saveur délicieux aux produits de boulangerie, la cannelle est un traitement éprouvé contre la mauvaise haleine. Mais ses effets positifs sur la santé vont bien au-delà de ce rôle. Les avantages de la cannelle peuvent être appliqués à de nombreux problèmes de santé.

La revue mentionnée précédemment, publiée en 2014, confirme que la cannelle peut aider à prévenir les saignements et a propriétés antimicrobiennes, antifongiques, anticancéreuses, antioxydantes et antidiabétiques. L’huile de cannelle est largement utile dans les départements antimicrobiens et antifongiques; la cannelle moulue, cependant, peut permettre des améliorations très réelles pour la santé.

Lire aussi  Quels sont les avantages de boire de la chlorophylle liquide ?

Prévention des maladies cardiaques

La cannelle peut aider réduire votre risque de maladie cardiaque en s’attaquant à des problèmes tels que l’hypertension artérielle, les taux élevés de cholestérol et les taux élevés de triglycérides.

Une revue dans le Journal of Renal Injury Prevention publiée en 2017 a confirmé que la recherche montre comment la cannelle peut être utilisée comme remède pour abaisser la tension artérielle, en particulier chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

La revue de 2014 de la revue Evidence Based Complementary and Alternative Medicine détaille également les effets positifs de la cannelle sur les taux de cholestérol et de lipides chez les animaux, qui peuvent être transposables à l’homme.

Diminution de l’inflammation

L’inflammation est la réponse naturelle de votre corps au stress ou à une blessure, et elle peut aider votre corps à réagir de manière appropriée afin que vous puissiez guérir. Cependant, l’inflammation chronique augmente votre risque de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le cancer et les troubles cérébraux, tels que la maladie d’Alzheimer.

Les flavonoïdes et les phénols de la cannelle moulue (ainsi que de la cannelle entière et de l’huile de cannelle) sont efficace pour lutter contre les inflammations dangereuses.

Les effets anti-inflammatoires de la cannelle peuvent aider à réduire les douleurs musculaires, les douleurs menstruelles et les douleurs liées à l’âge. À titre d’exemple, une étude publiée dans l’International Journal of Preventive Medicine en 2013 a montré que 3 grammes de cannelle – environ une cuillère à café – consommés quotidiennement pendant six semaines réduisaient considérablement la perception de la douleur chez les femmes athlètes par rapport au placebo.

Research in Food and Function publiée en 2015 note que la cannelle et ses composants, tels que C.Cassia et C. zeylanicumsont prometteurs comme traitement des affections inflammatoires.

Stabilisation de la glycémie

Une cuillère à café de cannelle moulue chaque jour peut être particulièrement utile pour les diabétiques. L’épice abaisse efficacement le taux de sucre dans le sang. Une revue de 2013 dans les Annals of Family Medicine a montré que la consommation de cannelle est associée à une diminution notable des niveaux de glucose à jeun (sucre dans le sang). Des doses de 1, 3 et 6 grammes peuvent toutes aider.

De plus, la cannelle peut abaisser la tension artérielle et le taux de cholestérol chez les diabétiques de type 2, ce qui aide à la gestion de la maladie et décourage les complications.

Améliore la sensibilité à l’insuline

L’insuline est une hormone responsable de la régulation de votre métabolisme et de votre énergie. Il est essentiel pour transférer le sucre (glucose) de la nourriture que vous mangez dans vos cellules. Lorsque vous résistez aux effets de l’insuline, votre glycémie peut augmenter trop haut, entraînant des complications de santé, telles que le syndrome métabolique ou le diabète de type 2.

L’examen des Annals of Family Medicine a montré que la cannelle peut réduire considérablement la résistance à l’insulinece qui lui permet d’accomplir sa tâche de stockage du sucre dans vos cellules – plutôt que de le laisser flotter dans votre circulation sanguine. En conséquence, votre glycémie diminue et vous gérez mieux le diabète – ou l’évitez complètement.

Amélioration de la fonction cérébrale

Les antioxydants de la cannelle peuvent stimulent les fonctions cérébrales et offrent des effets protecteurs contre les affections neurologiquescomme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Peu d’études humaines sont disponibles sur l’association entre ces conditions et la cannelle, mais les études animales montrent que les composés de la cannelle ont un grand potentiel pour protéger les neurones et réduire les dommages cellulaires.

Le Journal of Neuroimmune Pharmacology a fourni une étude en 2014 montrant que les découvertes chez la souris suggèrent que la cannelle pourrait être un bon traitement pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. Et même le simple fait de sentir de la cannelle peut stimuler les fonctions cérébrales et le traitement sensoriel.

Lire aussi  Quels minéraux faut-il ajouter à l'eau distillée avant de la boire ?

Effets anticancéreux

Les qualités antioxydantes de la cannelle protègent également contre les mutations cellulaires, les dommages à l’ADN et la croissance des tumeurs cancéreuses. La revue Pharmacognosy Research a publié une revue complète en 2015, notant que la cannelle a montré sa capacité à réduire les effets de la bactérie H. pylori qui peut être un précurseur du cancer de l’estomac.

De plus, la cannelle a démontré sa capacité à inhiber la survie et la croissance des cellules tumorales in vitro et entravent l’activité des facteurs qui favorisent la croissance du mélanome, un type mortel de cancer de la peau.

Une cuillère à café suffit-elle ?

Vous vous demandez peut-être : « Est-ce qu’une cuillère à café de cannelle est trop ? » Et la réponse est très probablement « Non ».

Mais rappelez-vous, même si de nombreuses recherches se cachent derrière le potentiel des antioxydants de la cannelle, aucune recherche concluante ne le soutient comme traitement médical et par conséquent, aucune dose standard n’a été déterminée.

Montants de surdosage de cannelle

Il est possible d’avoir trop de cannelle. La cannelle Cassia, la forme la plus courante vendue aux États-Unis, contient un composé appelé coumarine qui, lorsqu’il est consommé en plus grande quantité, peut causer des problèmes de santé, notamment des lésions hépatiques, des plaies dans la bouche et une hypoglycémie. Vous pouvez également augmenter votre risque de cancer lorsque vous consommez trop de coumarine.

Les chercheurs du Pharmacognosy Research review conseillent ne pas consommer régulièrement plus de 0,1 milligramme par kilogramme de poids corporel. Donc, si vous pesez 130 livres (ou 59 kilogrammes) ou moins, vous ne devriez pas consommer plus d’une cuillère à café par jour pour être en sécurité.

Sécurité à la cannelle

Si vous optez pour des suppléments de cannelle plutôt que de la cannelle moulue, suivez attentivement les exigences de dosage. Consultez votre médecin avant de les consommer, surtout si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous souffrez de diabète, si vous souffrez d’une maladie du foie ou si vous prenez un anticoagulant, comme la warfarine.

En général, cependant, la cannelle n’a pas d’effets secondaires mesurables et peut offrir de nombreux avantages protecteurs pour la santé. Mais même avec les effets curatifs de la cannelle, ne l’utilisez jamais à la place des médicaments ou des traitements fournis par votre médecin pour quelque condition que ce soit.

Avertissement

Si vous envisagez d’ajouter une dose quotidienne de 1 cuillère à café de cannelle à votre alimentation, consultez d’abord votre médecin. La cannelle peut interagir négativement avec certains médicaments sur ordonnance, notamment les antibiotiques, les médicaments contre le diabète et les médicaments contre les maladies cardiaques. Certaines personnes sont également allergiques à la cannelle.

Ajouter de la cannelle aux aliments et aux boissons

Il n’est pas réaliste de boire une cuillère à café de cannelle moulue, mais cette épice aromatique est facile à ajouter à de nombreux aliments et boissons que vous consommez quotidiennement. Mélangez une cuillère à café dans une tasse de thé chaud ou mélangez-la avec votre café avant de l’infuser – bonus supplémentaire : une maison qui sent bon. Si vous n’êtes pas un buveur de café, préparez une boisson chaude apaisante avec du lait de soja, du miel et quelques traits de cannelle.

Lire la suite: Bienfaits du thé à la cannelle

La cannelle est un ajout naturel au petit-déjeuner. Saupoudrez-le sur des œufs brouillés, des flocons d’avoine ou du fromage cottage. Mélangez-le au yaourt avec des pommes hachées. La cannelle peut également être ajoutée à un smoothie composé d’un mélange de bananes, de lait et de myrtilles. Soyez créatif lorsque vous consommez votre cuillère à café.

La cannelle est également un ingrédient savoureux dans les ragoûts de bœuf et le chili. Saupoudrez-le dans la casserole pendant la cuisson du repas ou ajoutez un saupoudrage sur le dessus de votre portion.

Pointe

Si vous choisissez d’avoir de la cannelle tous les jours, vous n’avez pas besoin de consommer la cuillère à café en une seule fois – saupoudrez-la sur les aliments tout au long de la journée pour ajouter la quantité désirée.

Publicité