Lorsque vous regardez les informations nutritionnelles sur l’huile de noix de coco, la teneur en matières grasses occupe le devant de la scène. Parce qu’elle est riche en graisses saturées, vous voudrez peut-être limiter la quantité d’huile de noix de coco non raffinée dans votre alimentation.
L’huile de noix de coco fractionnée, ou huile MCT, est une alternative qui a été associée à des avantages, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer tout effet à long terme sur la santé.
Vidéo du jour
Pointe
L’huile de coco peut s’intégrer dans un plan de repas sain, car nous avons besoin de graisses dans notre alimentation. Cela dit, vous voudrez faire attention à vos portions, car elles sont riches en graisses saturées.
Manger trop de graisses saturées peut entraîner des problèmes de santé tels que l’obésité et les maladies cardiaques. Moins de 10% de vos calories quotidiennes devraient provenir de graisses saturées, selon les directives diététiques de l’USDA pour les Américains.
Selon l’American Heart Association, il est conseillé aux personnes souffrant de maladies cardiaques ou à haut risque de limiter les graisses saturées à 6% au maximum de leurs calories quotidiennes.
Valeur nutritive de l’huile de noix de coco
Selon l’USDA, une cuillère à soupe d’huile de noix de coco vierge biologique vous donne :
- Calories :130
- Graisse totale : 14 grammes
- Graisses saturées : 12g
- Gras trans : 0g
- Cholestérol : 0mg
- Sodique: 0mg
- Glucides totaux : 0g
- Fibres alimentaires : 0g
- Sucre : 0g
- Protéines : 0g
Calories et macros d’huile de noix de coco
Toutes les calories contenues dans l’huile de coco proviennent des graisses. Bien que cela semble intimidant, vous êtes censé avoir un peu de gras dans votre alimentation.
La graisse aide à l’absorption des vitamines, protège vos organes, crée plusieurs hormones et maintient votre température corporelle dans une plage normale. Une cuillère à soupe d’huile de noix de coco contient 14 grammes de matières grasses totales et 130 calories.
La nutrition de l’huile de coco n’est pas particulièrement riche en micronutriments, mais cela ne signifie pas qu’elle manque d’avantages.
Quel type de graisse contient l’huile de noix de coco ?
La plupart des graisses contenues dans l’huile de coco sont des graisses saturées. Une très petite quantité de graisse dans l’huile de coco provient d’acides gras polyinsaturés oméga-6, mais ceux-ci représentent moins de 2% de la graisse totale.
Alors que beaucoup prétendent que les avantages de l’huile de coco sont dus à sa teneur en matières grasses, la recherche montre le contraire, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.
La plupart des études soutenant les bienfaits de l’huile de noix de coco sur la santé cardiaque utilisaient un type spécial d’huile de noix de coco contenant uniquement les triglycérides à chaîne moyenne (également appelés MCT). Les MCT sont digérés plus rapidement et sont immédiatement utilisés comme source d’énergie, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.
Le type le plus prédominant de gras saturés dans l’huile de noix de coco est l’acide laurique, qui agit comme un acide gras à longue chaîne dans le corps. Cela signifie que les avantages de l’huile MCT dérivée de la noix de coco ne sont pas les mêmes que ceux de l’huile de noix de coco non raffinée disponible dans le commerce, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.
Les graisses saturées, y compris les graisses contenues dans l’huile de noix de coco non raffinée, ont été associées à des taux de cholestérol LDL plus élevés (c’est le mauvais) et peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque. Selon les directives diététiques de l’USDA pour les Américains, moins de 10 % de vos calories devraient provenir de graisses saturées. Si vous suivez un régime de 2 000 calories, cela équivaut à 200 calories provenant des graisses saturées.
L’American Heart Association recommande de remplacer les graisses saturées dans votre alimentation par des sources de graisses saines et insaturées.
Huile de noix de coco pressée par expulseur vs pressée à froid
Avec autant de variétés différentes sur le marché, beaucoup se demandent quelles sont les différences entre l’huile de coco pressée par pression et l’huile de coco pressée à froid.
Avec l’huile de noix de coco pressée par pression, une machine est utilisée pour presser (extraire) l’huile de la chair de noix de coco en utilisant de la chaleur ou de la vapeur. Des mesures supplémentaires sont prises pour éliminer les impuretés et les bactéries de l’huile. Certaines marques peuvent utiliser des solvants chimiques pour extraire l’huile de la viande de noix de coco. L’huile de noix de coco pressée par expulseur est considérée comme « raffinée », car la composition de l’huile change au cours de ce processus.
L’huile de noix de coco pressée à froid est fabriquée en pressant l’huile de la chair de noix de coco sans chaleur. Pendant le processus, la température reste inférieure à 120 degrés Fahrenheit, ce qui est censé aider le produit final à conserver plus de nutriments.
Pointe
L’huile raffinée a un point de fumée plus élevé que l’huile non raffinée, atteignant 400 à 450 degrés Fahrenheit par rapport à 350 degrés Fahrenheit pour votre huile de noix de coco vierge ou extra vierge standard.
Le processus de raffinage supprime également toute saveur et odeur de noix de coco, ce qui peut être plus approprié pour certaines recettes.
Lorsqu’elle est stockée correctement, vous pouvez vous attendre à ce que l’huile de noix de coco raffinée dure quelques mois. Conservez-le soit dans un endroit frais et sombre dans un récipient hermétique ou au réfrigérateur.
Huile de noix de coco fractionnée (huile MCT)
Avec l’huile de noix de coco fractionnée, la vapeur et la pression sont utilisées pour séparer (ou fractionner) les acides gras à longue chaîne et à chaîne moyenne. Les acides gras à longue chaîne sont ensuite éliminés, ne laissant que des triglycérides à chaîne moyenne (ou MCT).
Vous pourriez voir l’huile de noix de coco fractionnée, ou huile MCT, comme ingrédient dans de nombreux régimes de santé et de perte de poids. C’est parce que ces acides gras sont utilisés par le corps comme source d’énergie immédiate, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.
L’huile MCT est liquide à température ambiante, contrairement à l’huile de noix de coco non raffinée, qui est solide à température ambiante. Cela montre que les acides gras à longue chaîne, qui donnent normalement à l’huile de coco sa structure solide, ont été éliminés.
De petites études ont établi un lien entre les MCT et des changements positifs du cholestérol LDL, de la perte de poids et du métabolisme, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces affirmations, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.
Pointe
L’huile MCT a un point de fumée bas, elle n’est donc pas de bon augure comme huile de cuisson. Les gens l’utilisent généralement cru, en l’ajoutant à des aliments comme le café ou les smoothies.
Huile de noix de coco vierge vs extra vierge
Le terme « vierge » appliqué aux huiles signifie simplement que l’huile n’a pas été raffinée ou traitée à la chaleur. Vous remarquerez également que certaines huiles de noix de coco sont étiquetées « vierges » et d’autres sont étiquetées « extra vierge ».
En ce qui concerne l’huile d’olive, ces deux expressions signifient des choses différentes. Ce n’est pas le cas quand il s’agit d’huile de noix de coco. Ils sont une seule et même chose.