La peau fine et fragile est un symptôme de l’âge que connaissent de nombreuses personnes âgées. La peau fragile est causée par une variété de facteurs, y compris le vieillissement, l’exposition au soleil, les médicaments et la génétique. Heureusement, une variété de vitamines et d’autres produits sont disponibles en tant que suppléments pour le traitement de la peau mince.
Vidéo du jour
Lire la suite: 43 suppléments exposés : lesquels considérer, lesquels éviter
Contenu de l'article :
Santé de la peau et vieillissement
En vieillissant, votre peau change. Selon le site Web de la National Library of Medicine des États-Unis, MedlinePlus, la peau fine et fragile fait naturellement partie du vieillissement. Cela se produit lorsque votre peau perd sa couche de graisse protectrice.
Malheureusement, ces changements signifient que le simple fait de frotter, tirer ou étirer votre peau de quelque manière que ce soit peut la déchirer. Les vaisseaux sanguins de votre peau sont également plus susceptibles de se rompre. Le vieillissement signifie également que votre corps est plus lent à guérir. Bien que ces blessures puissent être mineures, elles peuvent prendre jusqu’à quatre fois plus de temps à guérir chez les personnes âgées. Cela signifie que même de petites écorchures peuvent s’infecter ou se transformer en ulcères cutanés.
Le vieillissement cutané est normal, mais il peut certainement être désagréable. Heureusement, les aliments que vous mangez jouent un rôle majeur dans le vieillissement de votre peau. Il existe également divers changements de style de vie que vous pouvez apporter et des suppléments que vous pouvez prendre pour réduire la fragilité de votre peau et améliorer la santé globale de votre peau.
Peau fragile et nutrition
Une bonne nutrition est extrêmement importante pour votre peau. Selon un article de septembre 2016 dans la revue Avis dans Troubles endocriniens et métaboliques,Consommer trop peu de nutriments essentiels comme le sélénium, le zinc, la vitamine A, la vitamine B2, la vitamine B3, la vitamine B6, la vitamine C et la vitamine E peut tous affecter votre peau. Une consommation insuffisante de certains acides gras essentiels et acides aminés peut également influencer la santé de votre peau.
Selon une étude de juillet 2012 dans le Journal de Dermato-Endocrinologie, d’autres nutriments jouent également un rôle dans la santé de la peau. En plus des nutriments mentionnés dans le Avis dans Troubles endocriniens et métaboliquesétude, cette étude a déclaré que les antioxydants comme les caroténoïdes et les flavonoïdes, la vitamine D et certaines bactéries probiotiques, comme les lactobacilles, peuvent favoriser une bonne santé de la peau.
Une peau fine sur les bras et les jambes est souvent tout à fait normale pour les personnes âgées. Cependant, si vous avez une peau très fine qui craque ou se fend très souvent, vous voudrez peut-être en parler à votre médecin pour vous assurer que votre apport en nutriments est adéquat.
Même si vous suivez déjà un régime alimentaire sain, votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander certains suppléments qui peuvent agir comme remèdes pour la peau fine. Par exemple, la Mayo Clinic déclare que le traitement de la peau avec du rétinol (vitamine A) peut aider à renforcer votre peau.
Certaines vitamines et acides gras peuvent être pris sous forme de pilule standard ou de suppléments à base de gélules. Cependant, dans certains cas, des suppléments de traitement de la peau mince peuvent être appliqués par voie topique à la place.
Lire la suite: 11 nutriments dont les Américains n’ont pas assez
Remèdes topiques pour la peau mince
Une étude d’avril 2014 dans le Journal de chirurgie plastique et reconstructive ont rapporté que les rétinoïdes (vitamine A) peuvent également être utilisés par voie topique pour contrer les dommages liés au soleil. Il a été démontré que la vitamine A réduit les rides, les problèmes liés à la pigmentation et les varicosités. Il peut également améliorer la texture, la douceur et la fermeté de la peau car il augmente la teneur en collagène dans le derme de votre peau.
D’après l’article du Avis dans Troubles endocriniens et métaboliquesjournal, d’autres vitamines peuvent également être appliquées localement pour soutenir la santé de la peau. La vitamine C et la vitamine E sont toutes deux couramment utilisées comme suppléments topiques. Ces deux nutriments sont capables d’augmenter la production de collagène dans votre peau, ce qui réduit les rides.
Selon le Journal de Dermato-Endocrinologie étude, les vitamines C et E agissent en synergie. Cela signifie qu’ils interagissent les uns avec les autres dans votre corps. Les prendre ensemble donnera de meilleurs résultats que de les prendre séparément. Cependant, vous n’aurez peut-être pas nécessairement besoin de prendre les deux comme remèdes topiques pour la peau mince; ces vitamines peuvent également être consommées par voie orale.
Autres suppléments de traitement de la peau mince
En plus d’appliquer les vitamines A, C et E par voie topique, vous pouvez également les ingérer. Ces vitamines se présentent sous diverses formes; la vitamine C, par exemple, peut être trouvée sous forme d’acide ascorbique synthétique, de vitamine C tamponnée ou d’un produit injectable.
La vitamine C et la vitamine E semblent toutes deux être également fonctionnelles lorsqu’elles sont consommées par voie orale et topique. Le Journal de Dermato-EndocrinologieUne étude a rapporté que de tels traitements peuvent être utilisés pour prévenir les dommages causés par le soleil, le cancer de la peau et d’autres problèmes liés à la peau. En fait, prendre de la vitamine C par voie orale peut être meilleur pour vous. En effet, la vitamine C se dégrade très rapidement, ce qui la rend impropre à l’application dans la plupart des produits cosmétiques.
Les antioxydants peuvent également être consommés par voie orale. Les vitamines A, C et E sont toutes des antioxydants, et les polyphénols, flavonoïdes et autres composés bioactifs sont également bénéfiques pour la peau. Vous pouvez les obtenir à partir d’aliments à base de plantes ou sous forme de suppléments autonomes. En particulier, la silymarine, l’apigénine et la génistéine ont des effets bénéfiques sur le vieillissement cutané.
Les acides gras polyinsaturés sont un autre type de supplément couramment consommé qui peut être bénéfique pour la santé de la peau. En particulier, les acides gras oméga-6 sont bénéfiques pour votre peau. Il a été démontré qu’une consommation accrue d’acide linoléique réduit l’atrophie et la sécheresse de la peau.
Lire la suite: 10 recettes pour une peau éclatante et saine
Changements de style de vie pour les peaux fragiles
En plus de prendre ces vitamines et d’apporter des changements alimentaires, la clinique Mayo recommande quelques changements de mode de vie différents qui peuvent aider les peaux fragiles. Par exemple, hydrater votre peau régulièrement peut être utile. La Mayo Clinic recommande des produits comme Vanicream et Cetaphil.
Alternativement, vous pouvez également utiliser certains produits naturels. Un article de janvier 2019 dans le Examen de la pharmacognosieont rapporté que l’huile de noix de coco peut aider à renforcer et hydrater la peau, prévenir les infections et favoriser la cicatrisation des plaies.
Éviter l’exposition au soleil pendant de longues périodes peut également être très utile pour prévenir la peau fine comme du papier. Vous pouvez réduire votre exposition au soleil en portant des chemises et des pantalons à manches longues, ainsi que des chapeaux à larges bords. Cela peut également aider à réduire votre risque d’abrasions et d’autres blessures. Lorsque vous passez du temps au soleil, appliquez une crème solaire avec un FPS d’au moins 15. Assurez-vous d’en réappliquer régulièrement, surtout si vous nagez ou si vous transpirez.