share on:
Rate this post

Vous devrez consulter votre médecin pour confirmer la cause de la douleur dans votre abdomen supérieur gauche.

Crédit d’image :
LaylaBird/E+/GettyImages

Les douleurs abdominales sont la principale raison pour laquelle les gens vont chez le médecin. Mais «j’ai mal au ventre» est une plainte très peu spécifique, et ce type d’inconfort peut être associé à un large éventail de conditions, allant de pas grave à mortelles.

Publicité

Vidéo du jour

Cependant, votre médecin peut réduire la liste des causes possibles en évaluant vos symptômes, en procédant à un examen physique et en vérifiant les résultats des tests de laboratoire et d’imagerie.

La douleur dans l’abdomen supérieur gauche, également connue sous le nom de douleur dans le quadrant supérieur gauche (LUQ), peut survenir avec une myriade d’affections affectant de nombreux organes, notamment l’estomac, le côlon, la rate, le pancréas, les reins, les poumons et le cœur. Ici, nous décomposerons les coupables les plus courants.

Publicité

Affections de l’estomac et du côlon

L’estomac est dans un emplacement privilégié pour la douleur LUQ, car il se trouve juste sous les côtes inférieures gauches et s’étend vers le milieu de la partie supérieure de l’abdomen. Plusieurs troubles peuvent provoquer une gêne dans cette région, notamment des ulcères d’estomac, une œsophagite et une gastrite ou une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Heureusement, le cancer de l’estomac est un diagnostic moins courant.

Publicité

Une partie du gros intestin appelée côlon transverse traverse la partie supérieure de l’abdomen, passant sous l’estomac du côté gauche – et cette zone peut également être affectée par la douleur LUQ. Les exemples incluent la diverticulite, la maladie intestinale inflammatoire, la constipation sévère, le syndrome du côlon irritable et, rarement, le cancer du côlon.

Publicité

Les symptômes typiques de ces conditions peuvent inclure des douleurs à l’estomac ainsi que des ballonnements, une indigestion, des nausées et des vomissements.

La diverticulite peut également inclure de la fièvre, une sensibilité dans le ventre et de la constipation, selon la clinique Mayo. « La diverticulite peut être traitée avec des antibiotiques, un régime liquide, des analgésiques ou, dans les cas graves, une intervention chirurgicale », a déclaré Neha Vyas, MD, spécialiste en médecine familiale à la Cleveland Clinic, à LIVESTRONG.com.

Selon la clinique Mayo, le syndrome du côlon irritable (IBS) peut également provoquer des crampes, de la diarrhée, de la constipation, une perte de poids, de la fatigue et du sang dans les selles.

Le SII ne doit pas être confondu avec la maladie inflammatoire de l’intestin (MII), note le Dr Vyas.

« Le syndrome du côlon irritable est un trouble fonctionnel, ce qui signifie que la structure de l’intestin est normale, mais que l’intestin ne fonctionne pas correctement », dit-elle. « La maladie inflammatoire de l’intestin est une affection structurelle – et vous remarquerez une inflammation et des changements dans votre intestin, ce qui peut entraîner des ulcères et, dans de rares cas, un cancer colorectal. »

Plusieurs affections cardiaques, pulmonaires et thoraciques peuvent causer des douleurs abdominales supérieures gauches sous les côtes.

Crédit d’image :
Demi-point/iStock/GettyImages

Affections cardiaques, pulmonaires et thoraciques

La poitrine gauche et la LUQ de l’abdomen sont séparées par le diaphragme, le gros muscle qui aide à faire entrer et sortir l’air des poumons. Puisqu’ils sont situés si près les uns des autres, il est courant que des affections impliquant la poitrine gauche provoquent une douleur LUQ.

Lire aussi  7 raisons pour lesquelles vous faites des rêves plus vifs ces derniers temps

N’ignorez pas les douleurs cardiaques, en particulier l’angine de poitrine, qui fait référence à la douleur causée par un flux sanguin insuffisant vers le cœur (c’est le symptôme le plus courant d’une crise cardiaque), selon l’American Heart Association. Cette douleur, qui a généralement une nature écrasante, survient généralement dans la poitrine mais peut être ressentie dans le LUQ. Le traitement de l’angine implique des changements de style de vie, comme bien manger, ne pas fumer, prendre certains médicaments, l’angioplastie et l’insertion d’un stent ou un pontage coronarien, selon la clinique Mayo.

« Selon sa gravité, l’angine de poitrine peut être traitée avec des médicaments ou une intervention chirurgicale, bien qu’il soit important de traiter l’origine de l’angine car elle peut avoir des implications sur d’autres parties du corps », explique le Dr Vyas.

La pneumonie du lobe inférieur gauche du poumon, qui se trouve au sommet du diaphragme, est une autre considération chez les personnes souffrant de douleur LUQ, selon l’American Lung Association. La toux, la fièvre et les difficultés respiratoires sont des symptômes courants de la pneumonie, qui est souvent traitée avec des antibiotiques, selon la clinique Mayo.

La pleurésie – inflammation des tissus qui entourent les poumons et tapissent la paroi thoracique – peut également provoquer une douleur LUQ aiguë lorsque le poumon inférieur gauche est impliqué, selon le National Heart, Lung, and Blood Institute. La douleur survient lors d’inhalations profondes, de toux et d’éternuements.

Si votre cas de pleurésie est de nature bactérienne, les antibiotiques sont le traitement de choix – les infections virales disparaissent généralement sans médicament, selon la US National Library of Medicine.

Lire la suite:10 faits surprenants sur votre cœur

Affections de la rate

La rate se trouve haut dans le LUQ, près du haut de l’estomac, juste en dessous du diaphragme et derrière la cage thoracique inférieure. La rate éloigne les infections, filtre les déchets métaboliques et produit des globules rouges et blancs. Les troubles de la rate provoquent des douleurs dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, qui irradient souvent vers l’épaule gauche.

En raison de son emplacement, la rate est susceptible de se blesser. Un traumatisme contondant peut rompre la rate et peut résulter d’un accident de voiture, d’une agression physique ou d’une blessure liée au sport, selon la Cleveland Clinic.

Les signes et symptômes courants associés à une rupture de la rate comprennent la douleur et la sensibilité dans le quadrant abdominal supérieur gauche. Étant donné qu’une rupture de la rate peut provoquer une hémorragie interne importante, une personne atteinte de cette maladie peut également ressentir une baisse de la tension artérielle, des étourdissements et de la confusion. Une rate rompue nécessite une intervention chirurgicale immédiate, selon la clinique Mayo.

L’hypertrophie de la rate, ou splénomégalie, peut également provoquer une douleur dans le quadrant supérieur gauche, souvent décrite comme une sensation de plénitude. La splénomégalie peut survenir dans diverses conditions, notamment la drépanocytose, la leucémie ou le lymphome, l’hépatite ou la cirrhose et la mononucléose infectieuse. La clinique Mayo indique que le traitement peut nécessiter des antibiotiques ou l’ablation de la rate si des complications se développent.

Lire aussi  Bienfaits du thé aux fleurs de tilleul

Seul un médecin peut confirmer la cause de votre douleur dans l’abdomen supérieur gauche.

Crédit d’image :
PhotoAlto/Eric Audras/Agence PhotoAlto RF Collections/GettyImages

Affections du pancréas

Le pancréas est un organe allongé qui se trouve profondément dans l’abdomen et traverse la ligne médiane, avec la tête vers la droite et la queue s’étendant dans le LUQ.

En raison de son emplacement, les maladies du pancréas peuvent provoquer des douleurs au centre ou de part et d’autre de la partie supérieure de l’abdomen. La douleur pancréatique peut également irradier vers le dos. Les tumeurs pancréatiques et l’inflammation du pancréas, ou pancréatite, peuvent déclencher une douleur LUQ.

« La pancréatite est traitée avec du repos intestinal, ce qui ne signifie rien par voie orale, ainsi que des analgésiques, des liquides, un changement de régime alimentaire et, dans certains cas, une intervention chirurgicale », explique le Dr Vyas.

Lire la suite:​ 10 parties du corps que vous ne saviez pas que vous aviez

Affections rénales

Les reins sont assis devant la paroi abdominale arrière de chaque côté de la colonne vertébrale. L’extrémité supérieure de chaque rein est logée dans l’extrémité inférieure de la cage thoracique à l’arrière du corps.

Une infection ou une pierre impliquant le rein gauche provoque généralement une douleur modérée à sévère, s’étendant généralement dans le LUQ et l’aine gauche. Une tumeur du rein gauche est une autre possibilité moins courante. Les petites pierres peuvent être transmises avec des médicaments ou en buvant suffisamment d’eau, tandis que les plus grosses nécessitent une intervention chirurgicale, selon la clinique Mayo.

Autres causes potentielles

Plusieurs autres troubles peuvent parfois provoquer des douleurs abdominales en haut à gauche sous les côtes, généralement accompagnées d’autres symptômes. Par exemple, la déchirure ou la rupture d’un anévrisme de l’aorte – une faiblesse gonflante de la plus grande artère du corps – peut provoquer des douleurs dans divers sites de l’abdomen et du dos, selon MedlinePlus.

« Et la douleur dans le quadrant supérieur gauche pourrait également indiquer quelque chose comme l’herpès zoster, également appelé zona », ajoute le Dr Vyas.

Certaines conditions de la colonne vertébrale ou des nerfs rachidiens peuvent également causer des douleurs dans le LUQ. Les saignements abdominaux, les infections ou les inflammations qui irritent le diaphragme méritent d’être pris en compte si d’autres causes de LUQ ont été exclues.

Lire la suite:​ 8 conditions médicales qui pourraient vous mettre en faillite

Quand consulter un médecin

Une légère douleur dans le quadrant supérieur gauche qui disparaît rapidement peut ne pas être préoccupante. Une douleur persistante ou récurrente à cet endroit justifie cependant une visite chez votre médecin pour en déterminer la cause et le traitement approprié.

Consultez un médecin d’urgence si vos douleurs abdominales sont intenses ou accompagnées d’autres symptômes alarmants, notamment :

  • Vomir ou cracher du sang
  • Nausées et vomissements persistants
  • Selles noires ou sanglantes
  • Fièvre, frissons ou sueurs nocturnes
  • Distension ou sensibilité abdominale
  • Essoufflement ou difficulté à respirer
  • Étourdissements, étourdissements ou évanouissements

Publicité