share on:

La prise de grandes quantités de nutriments via des suppléments peut provoquer une éruption cutanée due à une surdose de vitamine B.

Crédit d’image :
Tirachard/iStock/GettyImages

Les vitamines B sont un nutriment essentiel qui aide votre corps à fonctionner au mieux. Mais dans certains cas, vous pouvez ressentir des effets secondaires liés à la prise d’un supplément, comme une éruption cutanée à la vitamine B, de l’urticaire ou d’autres symptômes liés à la peau.

Publicité

Ce groupe de nutriments aide votre corps à traiter l’énergie et à former des globules rouges, selon la National Library of Medicine (NLM) des États-Unis. Voici les différentes variétés de vitamine :

Vidéo du jour

  • B1 (thiamine)
  • B2 (riboflavine)
  • B3 (niacine)
  • B5 (acide pantothénique)
  • B6
  • B7 (biotine)
  • B12
  • Acide folique

La nourriture est le meilleur moyen d’obtenir les nutriments. Selon la NLM, les bonnes sources de vitamine B comprennent :

Publicité

  • Poisson comme le saumon
  • Volaille comme le poulet et la dinde
  • Viande comme du bœuf ou des côtelettes de porc maigres
  • Les légumes-feuilles comme les épinards
  • Légumineuses comme les haricots, les pois et les lentilles

Pourtant, de nombreuses personnes renforcent leur apport en vitamine B en prenant un supplément. Mais parfois, les suppléments peuvent provoquer des effets indésirables, dont les symptômes peuvent inclure les problèmes de peau susmentionnés.

Si cela vous semble trop familier, voici les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir une éruption cutanée due à la vitamine B, et ce qu’il faut faire pour y remédier.

Publicité

Pointe

Les compléments alimentaires et les injections contiennent de fortes doses de vitamines B, ce qui peut augmenter le risque d’effets secondaires et de réactions allergiques. C’est pourquoi il est important de se rappeler que la FDA n’exige pas que les suppléments soient prouvés sûrs ou efficaces avant qu’ils ne soient vendus, il n’y a donc aucune garantie que tout supplément que vous prenez soit sûr, contienne les ingrédients qu’il dit ou produise les effets qu’il prétend.

Bien que la vitamine B soit un nutriment important pour la santé et le fonctionnement général de vos cellules sanguines, une trop grande quantité peut entraîner des effets secondaires tels que – vous l’avez deviné – des problèmes de peau. Voici les coupables possibles :

Lire aussi  À quel point est-il vraiment mauvais de se fissurer le dos tous les jours ?

1. Vitamine B6

Trop de vitamine B6 peut provoquer de graves lésions cutanées, ainsi que d’autres symptômes tels que des engourdissements, des problèmes digestifs et un mauvais contrôle musculaire, selon la clinique Mayo.

Publicité

Il est important de noter que ces surdoses sont généralement le résultat de la prise de fortes doses d’un supplément, selon la clinique Mayo. Il est peu probable que l’apport de vitamine B à partir de la nourriture seule entraîne des symptômes.

2. Niacine

Les suppléments de niacine à forte dose peuvent également provoquer des effets secondaires liés à la peau. Cela peut être le cas, par exemple, si vous prenez un supplément sur ordonnance pour aider à gérer l’hypercholestérolémie, car ces pilules peuvent être administrées à des doses supérieures à l’apport quotidien recommandé de 14 à 16 milligrammes, selon la Mayo Clinic.

Publicité

Publicité

Un symptôme courant de l’excès de niacine est une rougeur extrême du visage, selon la clinique Mayo – un effet secondaire connu sous le nom de « rougeur de niacine ».

Une consommation excessive de niacine peut entraîner des effets secondaires supplémentaires, notamment :

  • Rythme cardiaque rapide
  • Démangeaison
  • Problèmes gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements et diarrhée
  • Goutte
  • Dommages au foie

Publicité

Répare le:Parlez à votre médecin avant de prendre des suppléments afin d’obtenir une formule qui répond à vos besoins individuels et qui a peu ou pas d’effets secondaires.

Mais si vous avez déjà pris un supplément et que vous présentez des symptômes de surdosage en vitamine B, arrêtez de prendre le supplément et parlez-en à votre médecin, selon la clinique Mayo. À partir de là, ils peuvent vous aider à déterminer la meilleure dose (et les meilleures sources) de vitamine B pour vous.

Publicité

Signes que vous ne consommez pas assez de vitamine B

D’un autre côté, ne pas consommer suffisamment de nutriments peut causer des problèmes de peau dans de rares cas, comme si vous avez une carence en biotine, selon la clinique Mayo. Outre une éruption cutanée, d’autres symptômes d’un manque de biotine peuvent inclure :

  • Perte de cheveux
  • Taux de cholestérol élevé
  • Problèmes cardiaques

Vous avez une allergie à la vitamine B

Bien que les allergies à la vitamine B ne soient pas courantes, il est toujours possible d’avoir une réaction au nutriment si votre système immunitaire l’identifie par erreur comme nocif et attaque, ce qui peut entraîner des symptômes tels que des éruptions cutanées, un gonflement, des démangeaisons ou de l’urticaire (marques rouges en relief) , selon la Clinique Mayo.

Lire aussi  La seule collation que les gastro-entérologues veulent que vous mangiez plus souvent (ce n'est pas du yaourt)

Voici quelques types de vitamines B susceptibles de provoquer des réactions allergiques :

Publicité

1. Vitamine B12

Si vous remarquez une éruption cutanée ainsi que d’autres symptômes après avoir pris un supplément de vitamine B, une allergie peut être à blâmer. Bien que rare, un rapport de mai 2018 dans ​curéa découvert que quelqu’un avait une réaction allergique aux injections de vitamine B12, avec des symptômes comme des démangeaisons cutanées et de l’urticaire.

En effet, la vitamine B12 peut provoquer une éruption cutanée si vous avez une allergie. Selon ​curé​, les autres symptômes d’allergie à la vitamine B que cette personne a connus comprenaient :

Publicité

  • Gonflement de la langue
  • Difficulté à respirer
  • Douleur d’estomac
  • Ballonnement

Cependant, il est important de noter que cette recherche n’a enregistré une réponse allergique que chez une seule personne. De plus, la même personne n’a ressenti aucun effet secondaire après avoir pris de la vitamine B12 par voie orale au lieu des injections, ce qui peut être dû au fait que la vitamine B12 injectable peut contenir des impuretés et des conservateurs à potentiel allergène, selon le ​curérecherche.

La vente à emporter ? Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les éruptions cutanées allergiques à la vitamine B et les symptômes d’allergie au complexe B en général.

2. Biotine

La biotine – alias vitamine B7 – peut également produire une réaction allergique (comme l’urticaire à la biotine) dans de rares cas. Ce nutriment est souvent ajouté aux suppléments de croissance des cheveux et aux solutions topiques, et est commercialisé pour sa capacité à renforcer vos cheveux et vos ongles, selon l’Université du Michigan Health.

Mais si vous y êtes allergique, la biotine peut provoquer des effets secondaires, selon l’Université du Michigan Health. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Urticaire
  • Légère éruption cutanée
  • Gonflement du visage
  • Problèmes gastro-intestinaux comme des maux d’estomac ou de la diarrhée

Répare le:Si vous avez une réaction allergique à tout type de supplément de vitamine B, arrêtez de l’utiliser et parlez à votre médecin de la marche à suivre.

Avertissement

Il est possible d’avoir une réaction allergique extrême appelée anaphylaxie, où votre gorge se ferme et rend la respiration difficile, selon la clinique Mayo. Consultez immédiatement un médecin si cela vous arrive.

Publicité

Publicité