Vous êtes-vous réveillé étourdi ce matin ? Si vous vous sentez faible, étourdi ou étourdi aux premières lueurs du jour, vous vous demandez peut-être si vous devriez vous inquiéter.
Vidéo du jour
Bien que les étourdissements matinaux occasionnels soient NBD, une sensation de faiblesse fréquente peut indiquer une condition médicale sous-jacente.
Ici, Pauline Jose, MD, spécialiste en médecine familiale et directrice de l’éducation médicale chez pH Labs, discute des causes les plus courantes de vertiges matinaux.
Pointe
Si vous ressentez des étourdissements récurrents, consultez un médecin, qui pourra évaluer correctement votre situation et vous aider à résoudre tout problème de santé sous-jacent.
Contenu de l'article :
1. Vous êtes déshydraté
Vous vous réveillez peut-être avec des pirouettes parce que votre corps a besoin de plus d’eau. Lorsque vous ne buvez pas assez de liquides, le volume de votre sang diminue et votre tension artérielle baisse, selon Harvard Health Publishing. Résultat : votre cerveau ne reçoit pas assez de sang et vous vous sentez étourdi.
La déshydratation – et les étourdissements matinaux – sont particulièrement fréquentes après une longue nuit de consommation d’alcool, explique le Dr Jose. (Bonjour, gueule de bois.)
Répare le:Pour réduire les étourdissements induits par la déshydratation, vous devrez refaire le plein de liquides, alors buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté, explique le Dr Jose. Et pour prévenir ce problème à l’avenir, buvez avec modération et essayez d’alterner chaque boisson alcoolisée avec un verre d’H2O.
Combien d’eau devriez-vous boire?
Utilisez cette équation pour déterminer la quantité d’eau que vous devriez boire chaque jour :
Poids corporel (en livres) ÷ 2 = minimum d’onces d’eau que vous devriez boire par jour
2. Vous avez une faible glycémie
Un faible taux de sucre dans le sang (également connu sous le nom d’hypoglycémie) peut entraîner des étourdissements le matin, explique le Dr Jose.
Lorsque vous n’avez pas assez de glucose (qui est la principale source de carburant de votre corps), vos systèmes ralentissent pour se protéger, y compris votre cerveau, selon Harvard Health Publishing. C’est pourquoi vous pourriez vous réveiller étourdi ou même légèrement confus.
Selon la clinique Mayo, les autres symptômes de l’hypoglycémie comprennent :
- Un rythme cardiaque irrégulier ou rapide
- Fatigue
- Peau pâle
- Tremblement
- Anxiété
- Transpiration
- Faim
- Irritabilité
- Picotement ou engourdissement des lèvres, de la langue ou des joues
Répare le:S’il s’agit d’un incident isolé, vous n’aurez peut-être besoin que de manger ou de boire quelque chose de sucré comme un verre de jus d’orange pour résoudre le problème.
Mais l’hypoglycémie est également souvent liée à des conditions médicales telles que le diabète, explique le Dr Jose. Donc, si cela se produit souvent et que vous soupçonnez que vous souffrez d’hypoglycémie, il est préférable de consulter votre médecin qui peut vérifier votre glycémie pour obtenir une image plus complète du problème.
3. Vous prenez certains médicaments
Si vous vous réveillez étourdi et déséquilibré, cela peut être l’effet secondaire de certains médicaments. Par exemple, un médicament contre l’hypertension peut faire chuter votre tension artérielle trop bas, provoquant des vertiges, explique le Dr Jose.
De plus, les diurétiques peuvent contribuer à la déshydratation, qui, comme nous le savons déjà, peut provoquer des étourdissements, selon Harvard Health Publishing.
Répare le: Si vous pensez que votre médicament vous donne des vertiges, parlez-en à votre médecin, qui pourra peut-être ajuster votre posologie ou vous prescrire un autre médicament.
4. Vous avez le vertige
Si vous vous réveillez avec la sensation que la pièce tourne, vous pourriez avoir des vertiges, qui sont souvent causés par un problème d’oreille interne, explique le Dr Jose.
« Les canaux semi-circulaires de l’oreille interne contiennent des fluides qui se déplacent lorsque nos têtes bougent, et parfois la formation de pierres (appelées otolithes) perturbe l’écoulement du fluide », explique le Dr Jose. Et cette perturbation entraîne des vertiges.
Répare le:Pour résoudre les vertiges, consultez votre médecin, qui peut choisir d’effectuer une procédure (comme déplacer l’otolithe dans votre oreille interne), explique le Dr Jose.
Si votre problème de vertige est chronique, votre médecin peut également vous évaluer pour d’autres conditions médicales sous-jacentes telles que la maladie de Ménière, un trouble de l’oreille interne qui provoque des étourdissements et une perte auditive, dit-elle.
5. Vous vous êtes levé trop rapidement
Lorsque vous sautez trop vite du lit, vous remarquerez peut-être que votre tête est un peu floue. En effet, une montée soudaine d’une position couchée à une position verticale peut faire tourner la pièce, explique le Dr Jose.
Ceci est souvent causé par une hypotension orthostatique, une chute brutale de la pression artérielle qui peut survenir lorsque l’on se lève, explique le Dr Jose. Ce problème devient plus courant à mesure que nous vieillissons, ajoute-t-elle.
Répare le: Prenez votre temps. Sortir progressivement du lit aidera votre corps à s’adapter au changement de position et à rester stable, explique le Dr Jose. Ceci est particulièrement important pour les personnes âgées, car les étourdissements peuvent augmenter le risque de chutes.
6. Vous êtes enceinte
Réveillé étourdi et nauséeux ? Se sentir étourdi le matin peut être un sous-produit d’un petit pain au four. Oui, les nausées matinales et les étourdissements vont de pair.
L’étourdissement est un symptôme courant en début de grossesse en raison des fluctuations hormonales et de l’augmentation du volume sanguin, selon la Cleveland Clinic.
Répare le:Heureusement, les étourdissements matinaux liés à la grossesse ne sont que temporaires. Mais en attendant, le Dr Jose recommande de faire attention lorsque vous sortez du lit. Encore une fois, se déplacer lentement et éviter les changements brusques de position peut aider à prévenir la baisse rapide de la pression artérielle qui contribue aux étourdissements.
Pointe
Selon la clinique Mayo, vous allonger sur le côté – et non sur le dos – peut également aider à soulager les étourdissements au cours de votre deuxième trimestre de grossesse.
7. Vous souffrez d’apnée du sommeil
Alors que l’apnée du sommeil est le plus souvent associée à des symptômes comme le ronflement, de nombreuses personnes atteintes de cette maladie – caractérisée par une respiration anormale ou perturbée pendant le sommeil – signalent également des sensations de vertige le matin, explique le Dr Jose.
Les personnes souffrant d’apnée du sommeil peuvent avoir des difficultés à respirer ou haleter pendant le sommeil, ce qui peut réduire le niveau d’oxygène dans le sang. Et lorsque votre cerveau manque d’oxygène pendant la nuit, vous pourriez vous réveiller en vous sentant étourdi, explique le Dr Jose.
Selon la clinique Mayo, les autres signes d’apnée du sommeil comprennent :
- Se réveiller avec la bouche sèche
- Difficulté à rester endormi (insomnie)
- Somnolence diurne excessive (hypersomnie)
- Difficulté à rester attentif en étant éveillé
- Maux de tête du matin
- Irritabilité
Répare le: Si vous ressentez des étourdissements matinaux ainsi que d’autres symptômes d’apnée du sommeil, parlez-en à votre médecin, qui pourra effectuer une évaluation appropriée et vous référer à un spécialiste du sommeil si nécessaire.