share on:
Rate this post

Les problèmes de céto et de sommeil vont souvent de pair, du moins au début du régime.

Crédit d’image :
Adène Sanchez/E+/GettyImages

La qualité de votre sommeil est une grande partie de votre santé globale et peut affecter votre fonction cérébrale, votre vue et même votre santé cardiaque. Mais parfois, des ajustements à votre routine alimentaire quotidienne peuvent vous faire perdre la tête.

Publicité

Vidéo du jour

Faible en glucides et riche en graisses, le régime céto est loué pour sa capacité à stimuler la perte de poids et à augmenter l’énergie. Mais si vous avez récemment pris le train en marche, c’est peut-être la raison pour laquelle vous avez du mal à dormir. Voici ce qu’il faut savoir sur l’insomnie céto et comment retrouver une bonne nuit de sommeil.

Publicité

Lire la suite:​ 5 risques possibles d’un régime Keto

Repensez à la dernière fois que vous avez eu la grippe – comment était votre sommeil à ce moment-là ? Probablement agité. La grippe céto, un effet secondaire courant du régime alimentaire, suit le même concept.

Publicité

Afin de déterminer pourquoi votre nouveau régime alimentaire peut causer des nuits blanches, il est utile de comprendre ce qui se passe dans votre corps. Si vous avez suffisamment réduit vos glucides – 20 à 50 grammes est la norme, selon un article de mars 2019 publié dans ​StatPearls– et augmenté suffisamment votre apport en graisses, votre corps est probablement entré dans un état métabolique appelé cétose.

Publicité

Maintenant, votre corps n’a plus de glucose – le sous-produit du métabolisme des glucides – comme source d’énergie préférée, il doit donc trouver sa deuxième meilleure option, qui est la graisse. La dégradation des acides gras produit des substances appelées corps cétoniques, qui peuvent être utilisées comme source d’énergie, selon l’article mentionné ci-dessus.

Saviez-vous que tenir un journal alimentaire est l’un des moyens les plus efficaces de gérer votre poids ? Téléchargez l’application MyPlate pour suivre facilement les calories, rester concentré et atteindre vos objectifs !

Il s’agit d’un changement important pour votre corps et peut provoquer des symptômes tels que des maux de tête, une mauvaise haleine ou des douleurs musculaires, selon la clinique Mayo. Dans certains cas, la grippe céto peut également vous faire tourner et vous retourner toute la nuit.

Lire aussi  Arroser vos 5 « GRAINES » est le secret d'une vie saine à long terme

Donc, vous êtes vraiment fatigué, mais vous ne pouvez pas dormir. Et vous avez d’autres symptômes pour démarrer. Bref, ça ne va pas être une bonne semaine.

Lire la suite:​ 5 étapes simples pour obtenir la meilleure nuit de sommeil de tous les temps

Ne pas dormir sur céto peut être causé par le changement radical des habitudes alimentaires ou par un certain nombre d’autres choses.

Crédit d’image :
a_namenko/iStock/GettyImages

Autres raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas dormir sur Keto

Il peut y avoir d’autres explications plus spécifiques derrière votre sommeil interrompu pendant le régime céto :

1. Vous avez vraiment faim

Selon la clinique Mayo, le régime céto prétend surpasser les autres régimes en raison de la capacité des graisses à vous rassasier. Après avoir suivi le régime pendant un certain temps, vous pouvez commencer à ressentir moins la faim, mais ce n’est peut-être pas le cas au début du régime.

Selon une étude de janvier 2015 publiée dansAvis sur l’obésité​. Si le régime laisse votre estomac grogner à la fin de chaque journée, vous pouvez avoir du mal à vous endormir ou à rester endormi.

2. La graisse ou les fibres causent des problèmes digestifs

Vous pouvez avoir des maux d’estomac lorsque votre corps s’adapte à toutes les graisses et fibres ajoutées que vous mangez. Les ballonnements, les gaz et la diarrhée sont des effets courants des régimes riches en graisses, et ceux-ci peuvent certainement vous empêcher de passer une bonne nuit de sommeil, selon l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales.

Les régimes riches en fibres peuvent également être éprouvants pour le système digestif. Si vous suivez une approche plus végétale du céto, votre apport élevé en fibres peut amener votre corps à produire un excès de gaz, selon la Fondation internationale pour les troubles gastro-intestinaux.

3. De nouveaux ingrédients vous empêchent de dormir

Les personnes qui commencent le régime céto ajoutent souvent de nouveaux aliments pour aider à s’adapter au régime. Le café à l’épreuve des balles – un mélange de café noir, de beurre nourri à l’herbe et d’huile de noix de coco – est l’une des boissons céto-diététiques les plus populaires, selon la clinique Mayo, et cela peut expliquer pourquoi vous tournez et tournez. Une augmentation de la caféine peut augmenter les niveaux d’énergie, ce qui rend plus difficile l’endormissement.

Lire aussi  Réveiller son verre cassé avec un bon coup de reve

Avez-vous commencé à prendre des suppléments destinés aux céto-régimes ? Le collagène, l’huile de triglycérides à chaîne moyenne (MCT) ou les bêta-hydroxycétones sont tous des ajouts populaires au régime céto. Ces suppléments prétendent stimuler l’énergie, mais peu sont en fait réglementés par la FDA. Ainsi, ils peuvent causer des difficultés à dormir.

Les suppléments peuvent également contenir d’autres ingrédients qui peuvent interrompre votre sommeil. La poudre de cacao, qui contient de la caféine, est un additif courant. Selon l’USDA, le thé vert, le yerba mate, le guarana et la noix de kola sont d’autres ingrédients contenant de la caféine que l’on trouve souvent dans les suppléments.

Lire la suite​ : 10 habitudes qui gâchent votre sommeil (et comment les corriger)

Une activité relaxante avant le coucher comme la lecture peut vous aider à vous laisser aller au pays des rêves.

Crédit d’image :
D’accord/iStock/GettyImages

Solutions pour l’insomnie Keto

L’insomnie peut faire des ravages sur votre productivité, en diminuant votre énergie, votre concentration et votre dynamisme, et elle peut également affecter votre fonction immunitaire, selon la clinique Mayo. Combiné aux autres effets secondaires du régime céto, il peut vous rendre malheureux.

La bonne nouvelle est que si vous venez de commencer le céto, vos symptômes, y compris l’insomnie, s’atténueront probablement à mesure que votre corps s’adaptera au changement alimentaire. Mais si vous suivez un régime depuis un certain temps et que vous souffrez d’insomnie, ce n’est probablement pas le meilleur régime pour vous.

Quelle que soit la cause, trouver une solution — rapide — est une priorité.

Il n’est jamais mauvais de consulter votre médecin pour obtenir des conseils. En attendant, les National Institutes of Health proposent des remèdes naturels contre l’insomnie :

  • Trouvez une routine avant le coucher qui favorise le sommeil : prenez un bain chaud, écoutez de la musique relaxante ou lisez un livre. Évitez les appareils électroniques, y compris les téléphones, les tablettes, les ordinateurs et les téléviseurs, avant de vous coucher.
  • Prévoyez des exercices au moins cinq heures avant le coucher et évitez de manger de gros repas juste avant de vous coucher.
  • Assurez-vous que votre chambre est propice à un bon sommeil – sombre, calme et fraîche. Gardez les animaux domestiques hors de votre chambre la nuit pour minimiser les distractions.
  • Établissez un horaire de sommeil, allez au lit et levez-vous à la même heure tous les jours, même le week-end. Si possible, évitez les quarts de nuit ou les horaires rotatifs.

Publicité