Le pain féculent ne figure généralement pas en tête de liste des aliments favorisant la longévité. C’est pourquoi vous serez probablement surpris d’apprendre qu’un type de pain est lié à une vie plus longue : le levain complet.
Vidéo du jour
Le pain au levain est le plat de prédilection des Grecs d’Ikaria, l’une des cinq zones bleues, qui sont les régions du monde avec la plus longue durée de vie.
Connu pour son goût aigre caractéristique (qui est un produit du processus de fermentation) et sa texture croquante, ce pain Blue Zones populaire offre de nombreux avantages pour un vieillissement sain, notamment en aidant à stabiliser la glycémie et en soutenant la santé intestinale et la gestion du poids.
Ici, Janice Padilla, une diététiste agréée qui travaille avec des personnes âgées, partage toutes les raisons pour lesquelles ce pain fermenté est unique en son genre.
Contenu de l'article :
1. Il peut aider à contrôler la glycémie
Contrairement aux autres variétés de pain blanc, le levain ne fera pas grimper votre glycémie. En effet, malgré sa teneur en glucides, le levain est considéré comme un aliment à faible indice glycémique, explique Padilla.
Voici pourquoi : Le processus de fermentation crée des acides organiques (comme le lactique et l’acétate) qui peuvent retarder l’absorption de l’amidon, dit Padilla. Et cela augmente la sensibilité à l’insuline, ce qui peut contribuer à un meilleur contrôle de la glycémie, explique-t-elle.
Cela signifie que le pain au levain pourrait être un délicieux ajout à votre alimentation si vous vivez avec le diabète. « Des études ont montré de nombreux avantages des aliments à faible indice glycémique pour la santé globale et les conditions métaboliques comme le diabète », déclare Padilla.
Exemple : La consommation quotidienne de pain au levain complet est associée à un risque réduit de diabète dans les populations du sud de la Méditerranée, selon un article de novembre 2019 dansRecherche clinique et expérimentale sur le vieillissement.
Considérant que le diabète peut causer de graves problèmes médicaux (potentiellement mortels) lorsqu’il n’est pas contrôlé ou non géré, il est crucial de faire tout ce que vous pouvez – comme échanger le levain contre du pain blanc – pour aider à contrôler la maladie pour une vie plus longue et plus saine.
Pointe
Bien que le levain ait un index glycémique plus bas, une étude de juin 2017 enMétabolisme cellulaire a constaté que la réponse glycémique des gens est très variable. Cela signifie qu’en fonction de facteurs (y compris la composition de votre microbiome), vous pouvez toujours rencontrer un pic de glycémie après avoir mangé du levain. Donc, si vous souffrez d’une maladie comme le diabète, discutez avec votre médecin ou votre diététiste pour savoir si manger régulièrement du levain est acceptable.
2. Il favorise la santé intestinale
Le pain au levain est excellent pour votre intestin.
Alors que les probiotiques (c’est-à-dire les bactéries bénéfiques) produits pendant la fermentation ne survivent pas aux températures élevées de cuisson, le levain est toujours une source solide de prébiotiques, dit Padilla. Les prébiotiques servent de nourriture aux bons insectes de votre microbiome intestinal, ils aident donc votre flore intestinale à s’épanouir et à rester équilibrée.
Le processus de fermentation réduit également la teneur en gluten qui peut entraîner une gêne gastro-intestinale pour les personnes intolérantes ou sensibles au gluten, ajoute Padilla.
De plus, la teneur en fibres du levain de blé entier peut favoriser les selles, ce qui est particulièrement avantageux pour les adultes vieillissants, car ils sont plus susceptibles de souffrir de constipation. Les fibres sont également associées à une réduction de l’inflammation, qui joue un rôle dans de nombreuses maladies chroniques, dit Padilla.
Tout cela pour dire qu’un intestin heureux (qui est également lié à votre système immunitaire) pourrait bien mener à une vie plus longue et plus saine.
3. C’est bon pour votre cœur
Grignoter du levain peut favoriser la santé cardiaque.
Voici comment : En diminuant la résistance à l’insuline, manger du pain au levain peut réduire la réponse des triglycérides et, par conséquent, aide à gérer le taux de cholestérol, dit Padilla. Avoir un taux de cholestérol sain diminue vos risques de développer une maladie cardiaque.
En effet, le mois de novembre 2019Recherche clinique et expérimentale sur le vieillissementLe rapport a également noté que les Méditerranéens qui faisaient du levain un aliment de base dans leur alimentation présentaient également un risque moindre de maladie coronarienne.
Et, comme nous le savons, garder votre ticker en parfait état peut vous aider à vieillir gracieusement dans vos années dorées.
4. Il vous aide à absorber les nutriments
Si vous voulez survivre dans vos années de coucher du soleil, vous devez donner à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Et manger du pain au levain, qui vous aide à absorber des minéraux extrêmement importants, peut vous aider à faire exactement cela.
En effet, le processus de fermentation réduit la quantité d’acide phytique disponible dans la pâte, explique Padilla. L’acide phytique – qui se trouve naturellement dans les aliments végétaux – limite l’absorption de certains minéraux. Ainsi, si vous diminuez l’acide phytique, vous augmentez la disponibilité de minéraux comme le fer, le calcium, le potassium et le zinc, explique Padilla.
5. Il prend en charge la gestion du poids
Alors que de nombreuses personnes soucieuses de leur poids évitent le pain en raison de sa richesse en glucides, l’ajout de levain à votre menu quotidien peut en fait vous aider à gérer le nombre sur la balance.
Grâce en partie à son index glycémique bas, le pain complet au levain peut contribuer à la perte de poids excessif, selon le novembre 2019 Recherche clinique et expérimentale sur le vieillissementarticle.
La teneur en fibres est également un facteur fondamental dans les avantages du levain de blé entier pour la perte de poids et la gestion du poids, dit Padilla. C’est parce que les fibres aident à réguler la glycémie, ce qui vous permet de vous sentir rassasié et de contrôler votre faim, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.
Et maintenir un poids santé peut vous aider à vivre plus longtemps. Les personnes obèses courent un plus grand risque de développer de nombreux problèmes de santé graves, notamment l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète de type 2, les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux, qui sont tous associés à des taux de mortalité plus élevés, selon les Centers for Disease Control and Prevention.