share on:
Rate this post

Une vision floue le matin peut être un signe de sécheresse oculaire ou quelque chose de plus grave.

Crédit d’image :
FG Trade/E+/GettyImages

Se réveiller avec une vision floue peut être ennuyeux ou alarmant. Lorsque vous n’êtes pas sûr de ce qui obscurcit votre vue, il est facile de se demander si quelque chose de grave ne se passe pas.

Publicité

Vidéo du jour

« Il existe de nombreuses causes de vision floue soudaine. Certaines sont inquiétantes, mais d’autres non », déclare Howard R. Krauss, MD, neuro-ophtalmologiste chirurgical et professeur clinicien d’ophtalmologie et de neurochirurgie au Saint John’s Cancer Institute du Providence Saint John’s Health Center. à Santa Monica, en Californie.

Publicité

Alors, comment pouvez-vous savoir à quoi vous pourriez avoir affaire ? Voici un aperçu de certaines des causes les plus courantes de vision floue soudaine ou de vision floue le matin, ainsi que de ce que vous pouvez faire pour y voir plus clair.

Il n’est pas rare que les yeux soient un peu plus secs ou remplis de mucus dès le matin, explique le Dr Krauss. Et la sécheresse et l’excès de mucus peuvent temporairement brouiller votre vision.

Publicité

Répare le:Cligner des yeux plusieurs fois suffit souvent à réhydrater vos yeux ou à éliminer les morceaux de mucus persistants, explique le Dr Krauss. Si cela ne fonctionne pas, quelques gouttes de solution saline devraient également faire l’affaire.

2. Vos yeux sont tendus

Passer de longues périodes à regarder des écrans ou passer du temps dans une pièce très sèche peut fatiguer vos yeux et vous empêcher de voir clairement. « La fatigue oculaire est souvent associée à un taux de clignement réduit et augmente donc la sécheresse des yeux, entraînant une vision floue », explique le Dr Krauss.

Publicité

En plus d’une vision floue, la fatigue oculaire peut également rendre vos yeux fatigués, irritants ou douloureux, larmoyants ou secs, selon la clinique Mayo. Vous pourriez également avoir mal à la tête ou avoir l’impression qu’il faut beaucoup d’efforts pour garder les yeux ouverts.

Répare le:​ Faites des pauses fréquentes lorsque vous utilisez des appareils à écran pour détourner le regard et reposer vos yeux. Aussi utile : utilisez régulièrement des gouttes salines ou des larmes artificielles pour garder vos yeux hydratés, ce qui peut aider à empêcher la fatigue de se produire en premier lieu, note la clinique Mayo. Si votre air intérieur est très sec, faire fonctionner un humidificateur peut également aider, explique le Dr Krauss.

Lire aussi  Manger des pommes avant de se coucher

3. Vous avez les yeux roses

L’œil rose ou la conjonctivite est une infection oculaire courante qui peut laisser vos yeux rouges, qui démangent, enflés, douloureux, sensibles à la lumière et remplis de mucus, ce qui rend plus difficile de voir clairement, note le National Institutes of Health (NIH). Il est possible d’avoir des symptômes dans un seul œil, mais comme l’œil rose est très contagieux, l’infection peut facilement se propager à l’autre œil.

Répare le:La plupart des cas d’œil rose sont viraux et doivent simplement suivre leur cours en une semaine ou deux, selon l’American Academy of Ophthalmology (AAO). (Mais gardez à l’esprit que l’œil rose peut parfois être causé par le COVID-19, alors faites attention à vos symptômes.)

Pendant que vos yeux combattent l’infection, vous pouvez soulager votre inconfort en appliquant des compresses chaudes sur vos yeux, en utilisant des larmes artificielles et en prenant un analgésique en vente libre, recommande l’AAO.

4. Vous avez une migraine qui arrive

Les migraines commencent souvent le matin et, chez certaines personnes, elles sont précédées de symptômes visuels, notamment une perte de vision ou la vision de différentes formes, de points lumineux ou d’éclairs de lumière. Ces signes, appelés auras de migraine, commencent généralement progressivement et s’intensifient au cours d’une heure, selon la clinique Mayo.

Répare le:Il n’y a pas de remède contre la migraine, mais vous pourrez peut-être en réduire l’intensité en agissant plus tôt contre vos symptômes. Selon le NIH, prendre les médicaments contre la migraine qui vous ont été prescrits, vous déplacer dans une pièce sombre et calme, boire des liquides et placer un chiffon frais sur votre front peut vous aider.

5. Vous avez une abrasion cornéenne

Une égratignure sur la surface de votre cornée (la couche externe transparente de votre œil) peut souvent être causée par des ongles ou des pinceaux de maquillage. Et même si l’entaille est de petite taille, elle peut entraîner un inconfort important.

En plus d’avoir une vision floue ou trouble, vous pourriez ressentir de la douleur ou des rougeurs, avoir l’impression que quelque chose est coincé dans vos yeux ou être sensible à la lumière, selon l’AAO.

Répare le:Consultez un ophtalmologiste si vous présentez des symptômes d’abrasion de la cornée, car le fait de renoncer au traitement peut aggraver la blessure. Votre médecin peut vous prescrire des gouttes pour les yeux pour soulager la douleur et appliquer un patch sur votre œil pour aider l’abrasion à guérir, selon l’AAO.

Si vous commencez à remarquer que votre vision devient floue après un coup à la tête, vous souffrez peut-être d’une commotion cérébrale. D’autres symptômes peuvent inclure des maux de tête, des nausées ou des vomissements, une sensation de brouillard ou de confusion ou des problèmes d’équilibre, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Lire aussi  Vous vous êtes réveillé avec des maux de dos ? Voici ce que votre corps essaie de vous dire

Répare le:Les commotions cérébrales qui provoquent une vision floue ou d’autres symptômes graves nécessitent un traitement immédiat, vous devez donc consulter un médecin d’urgence, selon Johns Hopkins Medicine.

7. Vous avez une rétine détachée

Le décollement de la rétine, qui peut se produire dans un œil ou dans les deux yeux, se produit lorsque le tissu rétinien de l’œil s’éloigne de l’arrière de l’œil, où il se trouve normalement.

Souvent le résultat d’une blessure à l’œil, les rétines détachées sont généralement marquées par une vision floue et des lignes sinueuses ou des points flottants qui ont tendance à changer de position lorsque vous bougez votre œil, explique le Dr Krauss.

Répare le:Un décollement de la rétine est une urgence médicale, alors appelez le 911 immédiatement si vous présentez des symptômes. La thérapie au laser ou la chirurgie est généralement nécessaire pour réparer la déchirure et prévenir la perte de vision, selon la Cleveland Clinic.

8. Vous avez un AVC

À l’occasion, une perte soudaine de la vision d’un œil ou des deux yeux peut être causée par un accident vasculaire cérébral. D’autres symptômes peuvent également apparaître rapidement, notamment un engourdissement soudain ou une faiblesse d’un côté du corps, de la confusion, des difficultés à marcher, une perte de coordination ou un mal de tête intense qui semble surgir de nulle part, selon le NIH.

Répare le:Appelez immédiatement le 911 si vous ou quelqu’un d’autre présentez des signes d’AVC. Un traitement rapide est nécessaire pour maintenir l’apport d’oxygène au cerveau et prévenir des lésions cérébrales ou une invalidité grave, selon la clinique Mayo.

9. Vous avez une infection ou une blessure oculaire rare

Une vision floue peut parfois être causée par de graves problèmes oculaires, notamment un ulcère cornéen, l’herpès ou des infections amibiennes, note le Dr Krauss. Souvent, le flou accompagne d’autres symptômes comme la douleur, une vision trouble ou une tache visible sur la cornée.

Répare le:Les infections oculaires graves peuvent causer des lésions oculaires permanentes, elles nécessitent donc une attention médicale rapide, explique le Dr Krauss. Consultez immédiatement un ophtalmologiste.

Quand appeler le médecin pour une vision floue soudaine

La vision floue peut être inoffensive ou grave, selon la cause. Bien que vous ne puissiez pas identifier vous-même le coupable, il existe un moyen simple de savoir si vous devez contacter un ophtalmologiste : « Un changement soudain de la vision qui ne disparaît pas avec un clignement ou une baisse d’humidité devrait inciter à consulter un médecin. « , explique le Dr Krauss.

Composez le 911 si vous présentez des symptômes possibles de décollement de la rétine, d’abrasion de la cornée ou d’accident vasculaire cérébral.

Vous devriez également appeler votre ophtalmologiste si le flou est un problème régulier. Même si vous pouvez facilement éclaircir votre vision en clignant des yeux ou en utilisant des larmes artificielles, vous pouvez avoir une sécheresse oculaire ou avoir besoin de lunettes de lecture sur ordonnance, explique le Dr Krauss.

Publicité