share on:
Rate this post

Les allergies respiratoires sont une maladie très fréquente qui peut être très invalidante. Le traitement conventionnel est souvent lourd et n’est pas toujours efficace. Heureusement, certaines plantes peuvent être utilisées pour soulager les symptômes de l’allergie. Dans cet article, nous allons découvrir quatre plantes qui peuvent aider à prévenir et à atténuer les allergies respiratoires. Nous verrons comment elles agissent et comment elles peuvent être intégrées à votre mode de vie pour diminuer les réactions allergiques.

Vos yeux piquent, coulent, le nez chatouille et les éternuements s’enchaînent ?

Vous êtes peut-être allergique et, dans ce cas, ce n’est pas une fatalité. Heureusement, il existe des remèdes en herboristerie pour vous soulager à court terme, voire même définitivement. Découvrons ensemble quelques plantes !

L’ortie, Urtica Dioca

C’est une plante nutritive et très re-minéralisante qui fortifie le système immunitaire et agit comme un antihistaminique. Elle est indiquée pour les allergies, les maladies de peau, les rhumatismes et l’accumulation de toxines dans le corps. Buvez-en une infusion quotidiennement et vous remarquerez les symptômes diminuer.

Le plantain, Plantago majorana ou lanceolata

C’est une plante que nous connaissons bien puisqu’elle pousse sur nos pelouses. Utilisé à l’extérieur, elle soulage les réactions allergiques et, à l’intérieur, elle est consommée pour cicatriser les muqueuses respiratoires et digestives. Elle est efficace contre le rhume, les rhumes des foins, la toux, l’asthme, la sinusite, l’ulcère, la diarrhée et les maladies inflammatoires de l’intestin.

Lire aussi  Comprendre et traiter le déficit en progestérone : impacts et solutions naturelles

Le cassis, Ribes nigrum

Le bourgeon de cassis, en gemmothérapie, s’utilise pour prévenir les allergies saisonnières. Il remplace avec succès les anti-inflammatoires classiques et est un stimulant des glandes surrénales, du rein, du pancréas et du foie. Il agit aussi bien sur le système respiratoire que digestif et est pris sous forme de cure de 1 à 3 mois.

La nigelle, nigella sativa

Cette plante très connue est utilisée depuis des millénaires et ses propriétés sont nombreuses. En interne, elle renforce le système immunitaire et apaise les rhinites allergiques et les crises d’asthme. De plus, elle est appliquée sur la peau en huile ou en onguent pour les peaux irritées ou inflammées. Vous pouvez également l’utiliser en poudre pour dégager les voies respiratoires.

Grâce à ces remèdes naturels, vous pourrez enfin profiter des dîners champêtres et des bourres de peuplier sans vous retrouver en pleine crise d’éternuements !

Par Emmanuelle Guibaudeau, herboriste et praticienne en aromathérapie recommandée du réseau Médoucine. Son site : thérapeuteterraherba.fr

Q1: Quelle est la plante la plus efficace pour les allergies?

Réponse: La plante qui est considérée comme la plus efficace pour les allergies est l’olivier.

Q2: Quels sont les autres bienfaits des plantes pour les allergies?

Réponse: Les plantes peuvent aider à réduire les symptômes allergiques en filtrant les allergènes de l’air, en agissant comme anti-inflammatoires et en aidant à réduire l’inflammation des tissus.

Q3: Comment puis-je intégrer ces plantes à mon environnement?

Réponse: Vous pouvez intégrer ces plantes à votre environnement en les plantant dans des pots ou des jardinières et en les plaçant à des endroits stratégiques pour les aider à filtrer l’air et à réduire le risque d’allergies.

Lire aussi  Quel médicament utiliser pour stimuler le désir chez une femme ?