Avoir une fonction intestinale parfaitement régulée est l’un des meilleurs moyens de maintenir une bonne santé générale et d’éviter les problèmes chroniques comme la constipation et la diarrhée.
Pour cela, quelques conseils indispensables sont d’avoir une alimentation saine et équilibrée, de boire au moins 2 litres d’eau par jour et de pratiquer une activité physique régulière. Cependant, il existe d’autres conseils qui aident à stimuler la fonction intestinale :
Contenu de l'article :
1. Inclure les fibres dans votre alimentation
Les aliments riches en fibres comme les céréales, les fruits et les légumes améliorent le fonctionnement de l’intestin, aident à réguler le transit intestinal, en plus de favoriser la santé du microbiote intestinal. Fruits, légumes, céréales et légumineuses sont à privilégier dont les haricots rouges et blancs, les lentilles, pois chiches, tomates, choux, navets, artichauts, salsifis, poireaux, fenouil, céleri, épinards ou encore pommes de terre.
En conséquence, il est important que des aliments riches en fibres soient inclus dans votre alimentation quotidienne afin de bénéficier de tous les avantages apportés par ces nutriments, dont la réduction de l’inflammation, l’amélioration du système immunitaire et la régulation des niveaux de sucre et de cholestérol.
2. Utilisez du vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme peut également être un allié dans la régulation de l’intestin, car il est riche en pectine, qui est une fibre soluble, capable d’absorber l’eau et de favoriser la sensation de satiété, en plus d’agir comme antioxydant, stimulant digestion et régénération du microbiote intestinal.
Ce vinaigre est aussi un véritable remède de grand-mère pour maigrir du ventre. Il peut être utilisé dans la préparation de la plupart des aliments crus, pour déglacer des ingrédients cuits ou utilisés pour assaisonner les salades, par exemple. Il vous suffit de faire une vinaigrette maison à base de cidre de pomme plutôt que de vinaigre balsamique.
3. Consommer des probiotiques naturel
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui contribuent à augmenter les bonnes bactéries intestinales, ce qui aide à améliorer la digestion et l’absorption des nutriments, ainsi qu’à renforcer le système immunitaire.
Les probiotiques se trouvent sous forme de poudre, et peuvent être consommés après les repas mélangés à de l’eau ou du jus, ou trouvés dans des aliments comme les yaourts, fromage blanc, le kéfir ou les laits fermentés comme le lait ribot ou le babeurre, par exemple. De plus, les probiotiques peuvent également être trouvés sous forme de gélules, qui doivent être consommées en fonction des conseils de votre médecin ou nutritionniste.
4. Évitez la consommation d’aliments transformés
La consommation d’aliments transformés favorise une diminution de la quantité de bonnes bactéries responsables du bon fonctionnement de l’intestin. En plus du fait que certains de ces aliments sont constitués de substances toxiques, ils peuvent modifier la composition et la fonction du microbiote intestinal.
De plus, le sucre, le pain blanc et les gâteaux sont également à éviter, car ils augmentent la production de gaz, facilitent le gonflement du ventre et diminuent l’activité de l’intestin. Ainsi, en évitant ou en réduisant la consommation de ces ingrédients bruts, il est possible d’assurer une régulation intestinale et une amélioration de celle-ci.
5. Utilisez de l’origan, du thym et de la sauge pour assaisonner
Les herbes aromatiques telles que l’origan, le thym et la sauge ont des bienfaits insoupçonnés. En plus d’améliorer le goût de toutes les recettes dans lesquelles elles sont ajoutées, ces aromates sont capables de contrôler le développement de bactéries pouvant provoquer des infections et, par conséquent, peuvent également être bénéfiques pour le bon fonctionnement de l’intestin.
N’hésitez donc plus à en saupoudrer dans vos assiettes, vos vinaigrettes et vos soupes pour faire le plein de vitamines mais aussi de minéraux essentiels pour votre santé.