« Pimentez votre vie » est plus qu’une chanson entraînante des Spice Girls – c’est exactement ce que la capsaïcine fait à la nourriture et à votre corps. Si votre bouche a l’impression d’être en feu chaque fois que vous mangez de la sauce piquante ou des piments épicés, vous ressentez les effets instantanés de la capsaïcine.
Vidéo du jour
La capsaïcine se trouve naturellement dans tous les piments, tels que les jalapenos, les habaneros et les piments shishito. S’il s’agit d’un piment fort ou de tout aliment qui en est fait (comme la sauce piquante), il contient de la capsaïcine, selon l’Université du Michigan.
La teneur en capsaïcine dans les aliments est mesurée avec l’échelle de Scoville en utilisant les unités thermiques Scoville (SHU). La capsaïcine pure contient 16 millions de SHU. La plupart des poivrons sont cependant beaucoup plus bas sur l’échelle, généralement entre 1 000 SHU et 1 million de SHU. Plus un piment est élevé sur l’échelle, plus il est chaud et plus il contient de capsaïcine, selon l’American Chemical Society.
Alors, la capsaïcine est-elle présente dans tous les piments ? Définitivement pas. Par exemple, les poivrons mesurent à zéro SHU, ce qui signifie qu’ils ne contiennent pas de capsaïcine et ne sont intrinsèquement pas épicés du tout.
En plus d’ajouter de la chaleur aux aliments, la capsaïcine présente une gamme d’avantages et s’est avérée abaisser la tension artérielle, diminuer la glycémie après les repas et augmenter la satiété chez les adultes, selon une étude de juillet 2016 dans Molécules.
Vous pouvez également trouver de la capsaïcine dans les suppléments et les crèmes topiques. L’une de ses principales utilisations est le soulagement de la douleur, où les crèmes et les onguents à la capsaïcine sont utiles. La capsaïcine active un récepteur de la douleur qui signale à votre cerveau de réduire la sensation de douleur, selon une étude d’octobre 2012 en Examens pharmacologiques.
Malgré les bienfaits pour la santé, les piments forts riches en capsaïcine ne conviennent pas à tout le monde. Ils peuvent irriter vos muqueuses, comme la muqueuse de votre système respiratoire ou de votre œsophage. De plus, les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (IBS) peuvent avoir des problèmes gastro-intestinaux comme des gaz, de la diarrhée ou des maux d’estomac après avoir mangé des aliments épicés.
Si vous cuisinez ou préparez des aliments riches en capsaïcine, manipulez-les avec précaution. L’alcaloïde peut provoquer une irritation ou une sensation de brûlure s’il entre en contact direct avec vos yeux, des plaies ouvertes ou une peau éraflée. Assurez-vous de vous laver les mains avec du savon immédiatement après la manipulation pour vous débarrasser de tout résidu persistant.
De combien de capsaïcine avez-vous besoin ?
Il n’y a pas de dosage spécifique recommandé de capsaïcine à tirer des aliments. Les études portant sur les avantages de la capsaïcine ont considérablement varié dans la posologie testée.
Continuez à lire pour savoir quels aliments contiennent le plus de capsaïcine. Notez que la liste ci-dessous est basée sur les SHU rapportés par l’Institute of Food & Agricultural Services de l’Université de Floride.
Contenu de l'article :
1. Carolina Reaper : 2 009 000 unités thermiques Scoville (SHU)
Le piment le plus fort du monde est le Carolina Reaper. Il a été fabriqué en Caroline du Sud en croisant un piment pakistanais Naga avec un habanero rouge des Antilles.
Le niveau de chaleur de ce piment méchant est à 2 009 000 SHU, selon l’Institut des sciences alimentaires et agricoles de l’Université de Floride.
2. Poivre fantôme : 1 041 427 SHU
Les piments fantômes, également connus sous le nom de bhut jolokia, étaient autrefois les aliments les plus chauds et les plus riches en capsaïcine au monde, avec 1 041 427 SHU. Ils ont même établi un record du monde Guinness en 2007 pour être les piments les plus forts.
Depuis lors, des piments encore plus forts sont apparus – le Carolina Reaper a le double de chaleur.
3. Habanero : 100 000 à 350 000 SHU
Légèrement plus tolérables, les piments habanero ont de 100 000 à 350 000 SHU, vous bénéficierez donc de nombreux avantages de la capsaïcine. Ces poivrons sont riches en antioxydants grâce aux composés phytochimiques qu’ils contiennent, comme les caroténoïdes et les phénols, selon une étude de février 2014 dans le Revue mondiale scientifique.
Les Habaneros sont généralement de couleur jaune, orange et rouge et se caractérisent par un arôme fruité et floral. Essayez de les ajouter à ces recettes de chili riches en protéines pour un coup de pouce supplémentaire.
4. Poivre thaï : 50 000 à 100 000 SHU
Les piments thaïlandais mesurent entre 50 000 et 100 000 SHU. Leur gamme de capsaïcine et leur capacité calorifique varient en raison de la grande variété de piments thaïlandais qui existent.
Les piments thaïlandais sont souvent moulus en flocons de piment ou en poudre de piment. Mais ils sont également utilisés pour faire de la pâte de curry et des plats de curry thaïlandais.
5. Cayenne : 25 000 à 50 000 SHU
Le poivre de Cayenne est un aliment riche en capsaïcine qui dégage une chaleur intense, avec 25 000 à 50 000 SHU. Ce piment rouge épicé est souvent séché et transformé en poudre ou en flocons. Ne le confondez pas avec la poudre de chili, qui est généralement un mélange et beaucoup moins épicé, avec 500 à 1 500 SHU.
6. Tabasco : 30 000 à 50 000 SHU
Ah, les piments tabasco – à ne pas confondre avec la sauce piquante de marque Tabasco. L’une des principales différences entre les deux est leur teneur en capsaïcine et leur cote Scoville. Les piments Tabasco ont 30 000 à 50 000 SHU, tandis que la sauce rouge Tabasco n’a que 2 500 à 5 000 SHU.
7. Serrano : 10 000 à 25 000 SHU
Les piments Serrano ressemblent aux jalapenos mais sont un peu plus fins et plus courts. Mais, ce que les serranos manquent de taille, ils le compensent en chaleur (et en capsaïcine), avec 10 000 à 25 000 SHU. En raison de leur saveur vive et épicée, ces piments sont souvent utilisés dans les sauces piquantes, les garnitures et les salsas (pico de gallo, n’importe qui ?).
Ajoutez du poivre serrano à ces recettes de poêlées pour le petit-déjeuner pour pimenter votre matinée.
8. Jalapeno : 2 000 à 8 000 SHU
Les jalapenos sont des poivrons de taille petite à moyenne qui sont populaires dans le monde entier. Ils ont une morsure, grâce à 2 000 à 8 000 SHU, mais ils sont beaucoup plus doux que les piments habanero et cayenne.
Les jalapenos sont également une bonne source d’antioxydants comme la vitamine C, fournissant 18% de la valeur quotidienne, selon l’USDA. Essayez-les dans ces recettes de dîner jalapeno confortables.
9. Poivre Poblano : 1 000 à 2 000 SHU
Les poblanos sont de gros poivrons verts doux qui contiennent beaucoup moins de capsaïcine que les autres aliments de la liste, avec seulement 1 000 à 2 000 SHU. Ces poivrons n’ont pas la chaleur intense des autres poivrons de cette liste, ce qui en fait un ajout facile à votre alimentation si vous n’êtes pas un fanatique des épices.
Les poblanos sont un incontournable de la cuisine mexicaine. Ils sont souvent rôtis et farcis de viande ou de haricots. Les poblanos peuvent également être séchés pour faire des piments ancho, puis utilisés pour faire des sauces taupe savoureuses.
Lecture connexe
Qu’arrive-t-il vraiment à votre corps lorsque vous mangez des aliments épicés