share on:
Rate this post

Une alimentation riche en fruits et légumes peut aider à prévenir les calculs biliaires et les attaques de la vésicule biliaire.

Crédit d’image :
NelliSyr/iStock/GettyImages

Les attaques de la vésicule biliaire peuvent causer des douleurs débilitantes. Nausées, vomissements, jaunisse, fièvre et inflammation sont tous des symptômes courants. Même si la plupart des crises disparaissent en deux ou trois jours, la douleur et l’inconfort peuvent être atroces. vous ne pourrez peut-être pas travailler, manger, vous déplacer et effectuer vos tâches quotidiennes. Une façon de prévenir les poussées et de gérer vos symptômes est de suivre un régime pour la vésicule biliaire qui limite l’alcool, les aliments gras, les aliments frits et le sucre.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Certains aliments, en particulier les fruits et légumes, peuvent aider à prévenir les attaques de la vésicule biliaire et à réduire les poussées. D’autres, comme la viande grasse et les desserts sucrés, peuvent aggraver vos symptômes.

Lire la suite:Les aliments sucrés peuvent-ils aggraver les problèmes de vésicule biliaire ?

Qu’est-ce qu’une attaque de la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire est un petit organe en forme de poire situé juste en dessous du foie. Son rôle principal est de stocker la bile, puis de la libérer lentement dans vos intestins. Le corps a besoin de ce liquide brun jaunâtre pour métaboliser les graisses et absorber certaines vitamines. Lorsque vous êtes à jeun, environ 80 % de la bile hépatique est stockée dans votre vésicule biliaire.

Publicité

Les calculs biliaires, l’infection de la vésicule biliaire, la cholécystite et d’autres problèmes de santé affectant cet organe peuvent déclencher une attaque. Un régime riche en graisses, par exemple, peut entraîner le développement de calculs biliaires et provoquer un blocage temporaire des voies biliaires, qui peut durer de 15 minutes à plusieurs heures. Si vous avez des calculs biliaires, vous pouvez développer une inflammation de la vésicule biliaire ou une cholécystite, qui peut provoquer de la fièvre, des nausées, des douleurs abdominales aiguës, des frissons et de la fatigue.

Lire aussi  Les bienfaits de l'ail noir sur la santé

Publicité

Selon une revue de 2018 publiée dans la revue Current Opinion in Gastroenterology, une personne sur cinq souffrant de calculs biliaires développera des symptômes, y compris des crises de douleur. On estime que 10 à 15 % des adultes américains ont cette condition ; environ 70 % des calculs biliaires sont formés à partir du cholestérol. Savoir quels aliments éviter en cas de problèmes de vésicule biliaire peut faciliter la prévention des poussées et réduire la formation de calculs.

Publicité

Lire la suite:Symptômes des calculs biliaires et des boues de la vésicule biliaire

Passer à un régime de vésicule biliaire

Que vous ayez des calculs biliaires ou d’autres problèmes de vésicule biliaire, vous devrez peut-être modifier vos habitudes alimentaires. Certains aliments peuvent réduire la fréquence et l’intensité des crises de douleur, tandis que d’autres peuvent aggraver vos symptômes. De plus, la malbouffe et les friandises sucrées contribuent à l’obésité, qui est un facteur de risque majeur de calculs biliaires.

Selon un rapport de 2015 publié dans le European Journal of Human Genetics, les femmes obèses sont plus susceptibles de développer une maladie de la vésicule biliaire. Obesity Action note qu’au moins un quart des personnes souffrant d’obésité sévère ont des calculs biliaires. Même si la perte de poids seule ne suffit pas à traiter ces problèmes, elle peut aider à réduire les poussées et les complications.

Étant donné que la plupart des calculs biliaires résultent de l’accumulation de cholestérol, il est logique de réduire votre consommation de matières grasses. Un régime de calculs biliaires doit être faible en gras et comprendre principalement des aliments entiers. La consommation de viandes grasses, de produits de boulangerie emballés, de croustilles et d’autres aliments gras transformés peut augmenter le risque de développer une attaque de la vésicule biliaire. D’autre part, les fruits, les légumes, les légumineuses, la viande maigre et le poisson peuvent aider à prévenir les calculs biliaires et leurs symptômes.

Lire aussi  10 échanges de superaliments pour les mangeurs difficiles

Que pouvez-vous manger ?

Les meilleurs aliments pour prévenir les attaques de la vésicule biliaire doivent être peu transformés et faibles en gras. Selon une étude de 2016 présentée dans HHS Author Manuscripts, les protéines végétales peuvent réduire le risque de maladie de la vésicule biliaire et aider à la gestion du poids. Les chercheurs soulignent qu’un apport élevé en matières grasses contribue à ce trouble. Le soja, les lentilles, les pois chiches, le quinoa et d’autres sources de protéines végétales contiennent beaucoup moins de matières grasses que les protéines animales ; par conséquent, ils peuvent convenir à un régime de vésicule biliaire.

Lire la suite:Régime végétalien pour la vésicule biliaire

Idéalement, choisissez des aliments riches en fibres. Votre régime alimentaire pour les calculs biliaires peut inclure des légumes à feuilles vertes, des légumes en conserve, des fruits frais et déshydratés, des noix et des graines germées, des bananes, des patates douces, des grains entiers, des légumineuses, de la viande maigre et du poisson. Les diététistes de HealthLinkBC recommandent le lait et les produits laitiers faibles en gras et le retrait de la peau de la volaille.

Selon Penn State Health, les régimes riches en fibres, en oméga-3 et en vitamine C peuvent réduire le risque de calculs biliaires. La consommation régulière d’amandes, de noix, d’arachides et d’autres noix est recommandée. Ces aliments sont riches en fibres alimentaires et en graisses monoinsaturées qui aident à réduire les taux de triglycérides et de cholestérol. Le café semble être bénéfique en raison de sa capacité à stimuler les contractions de la vésicule biliaire et à réduire le cholestérol dans la bile ; cependant, les autres boissons caféinées n’ont pas le même effet.

Publicité