Si vous souffrez de dépression, d’anxiété ou d’un trouble de l’humeur, Celexa peut être une aubaine. Bien qu’ils valent généralement le soulagement de ces conditions, les effets secondaires ne sont pas rares. L’un de ces effets secondaires peut être un changement de poids, soit une perte de poids, soit un gain de poids.
Contenu de l'article :
Qu’est-ce que Celexa ?
Celexa est le nom de marque du citalopram, un médicament d’ordonnance appartenant à une classe de médicaments appelés inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine, ou ISRS. Celexa et d’autres ISRS agissent en augmentant les niveaux de sérotonine – un neurotransmetteur – dans le cerveau.
Vidéo du jour
Selon la Mayo Clinic, les ISRS ont généralement moins d’effets secondaires que les autres médicaments utilisés pour traiter la dépression, l’anxiété et les troubles de l’humeur. Certaines personnes peuvent ne ressentir aucun effet secondaire. Pour d’autres, les effets secondaires possibles incluent :
- Somnolence
- Nausée
- Bouche sèche
- Insomnie
- Diarrhée
- Agitation, nervosité ou agitation
- Vertiges
- Problèmes avec la fonction sexuelle, tels que diminution de la libido, dysfonction érectile ou difficulté à avoir un orgasme
- Vision floue
- Mal de tête
- Augmentation de la transpiration
Certains symptômes peuvent être plus graves, mais sont généralement rares, selon l’Alliance nationale des maladies mentales :
- Saignement accru
- Faibles niveaux de sodium
- Grincement de dents
- Saisie
- Glaucome à angle fermé (les symptômes comprennent une douleur oculaire, des changements de vision et une rougeur ou un gonflement autour de l’œil)
Pointe
Le syndrome sérotoninergique est un effet secondaire grave qui survient lorsque les niveaux de sérotonine dans le cerveau augmentent trop. Le risque est accru si vous prenez également d’autres médicaments qui augmentent la sérotonine, il est donc important d’informer votre médecin ou votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez.
Les symptômes du syndrome sérotoninergique comprennent un rythme cardiaque rapide, des hallucinations, une perte de coordination, des étourdissements sévères, des nausées, des vomissements ou une diarrhée sévères, des contractions musculaires, une fièvre inexpliquée, une agitation et une agitation sévères. Si vous ressentez ces symptômes, il est important d’arrêter le médicament et de consulter immédiatement un médecin.
Lire la suite: 7 aliments qui peuvent aider à réduire la dépression et l’anxiété (et 3 qui la déclencheront)
Celexa et la perte de poids
La perte de poids n’est pas un effet secondaire courant de Celexa, mais c’est possible. La Food and Drug Administration rapporte que, dans un essai portant sur 1 063 personnes recevant un traitement avec Celexa, 4 % ont présenté l’anorexie comme effet secondaire. L’anorexie est le terme médical désignant la perte d’appétit, qui peut ou non être associée au trouble de l’alimentation anorexie mentale.
L’anorexie entraîne une réduction de l’apport calorique, ce qui entraîne une perte de poids. Certains des effets secondaires de Celexa peuvent être à l’origine d’une diminution de l’appétit, notamment l’agitation, l’agitation, les nausées, la diarrhée, les étourdissements et les maux de tête. Tous ces symptômes peuvent vous amener à vouloir manger moins.
Cependant, l’étude a également comparé l’incidence des effets secondaires avec un groupe témoin et a constaté que 2 % des personnes recevant un placebo souffraient également d’anorexie. En termes de changement de poids réel, le groupe de traitement a perdu 0,5 kilogramme, ou 1,1 livre, par rapport au groupe témoin.
Autres raisons de perdre du poids
Si vous venez de commencer un traitement et que les symptômes de votre état ne se sont pas encore atténués, ou si vous suivez un traitement depuis un certain temps mais que le médicament n’agit pas aussi bien qu’il le devrait, votre perte de poids peut être un effet secondaire de votre état. et non le médicament lui-même. Les changements d’appétit et de poids sont des symptômes courants de la dépression, de l’anxiété et des troubles de l’humeur.
Selon une étude publiée dans le Journal américain de psychiatrie en avril 2016, les changements d’appétit dans la dépression peuvent être la cause d’altérations dans les régions du cerveau associées à la maladie.
Plus précisément, les participants ayant une diminution de l’appétit ont présenté une activation accrue dans l’insula médiane, une région du cerveau responsable de diverses fonctions, notamment le traitement sensoriel et affectif et la cognition de haut niveau, lorsqu’ils sont exposés à des stimuli alimentaires. En revanche, les participants qui ont connu une augmentation de l’appétit ont présenté une plus grande activité hémodynamique, une mesure de la signalisation neuronale indiquée par une augmentation du volume sanguin.
De nombreuses maladies physiques peuvent entraîner une perte d’appétit et une perte de poids. Selon la Mayo Clinic, certains d’entre eux comprennent:
- Cancer
- Diabète
- la maladie de Crohn
- Maladie coeliaque
- Hyperthyroïdie
- Hypercalcémie (taux élevés de calcium dans le sang)
- la maladie de Parkinson
- Ulcère peptique
- Abus d’alcool et de drogues
- Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
Si vous subissez une perte de poids qui vous semble excessive, il est important de consulter votre médecin, que vous pensiez ou non que vos médicaments en sont la cause. Cela peut nécessiter une modification de la posologie ou l’ajout d’un autre médicament. Si cela n’est pas dû à vos médicaments, votre médecin voudra probablement effectuer des tests pour exclure d’autres causes médicales graves.
Lire la suite: 8 signes avant-coureurs de la dépression que vous ne devriez pas ignorer
Conseils pour augmenter l’appétit
En attendant, vous pouvez prendre quelques mesures pour stimuler votre appétit. Le centre médical de l’Université de Rochester recommande d’essayer ce qui suit :
- Mangez de plus petits repas plus fréquemment, cinq ou six par jour.
- Ne buvez pas de liquides au moment des repas. Ils vous remplissent et vous avez moins de place pour les aliments. Buvez des liquides au moins 30 minutes avant les repas.
- Évitez les aliments riches en matières grasses qui peuvent vous rassasier trop rapidement.
- Mastiquez votre nourriture lentement.
- Évitez les aliments qui causent des gaz et des ballonnements, comme le chou et le brocoli. Évitez également les boissons gazeuses, comme les sodas et la bière.
- Ne fumez pas. Fumer peut réduire votre appétit.
- Effectuez des exercices légers avant les repas.
Vous pouvez également essayer ces conseils du Pancreatic Cancer Action Network :
- Ajoutez des épices, du jus de citron ou du vinaigre aux aliments pour rehausser la saveur.
- Choisissez des aliments que vous aimez plutôt que d’essayer de manger des aliments simplement parce qu’ils sont sains. Trouvez des moyens de rendre les aliments malsains plus sains, comme utiliser des fruits frais pour sucrer un smoothie au lieu du sucre.
- Faites mariner viandes et poissons avant cuisson si les odeurs fortes vous dérangent.
- Rendez les repas agréables. Mangez avec votre famille et vos amis, utilisez des couverts colorés et mettez de la bonne musique.
- Prenez beaucoup de repos.
Si la dépression, l’anxiété ou un trouble de l’humeur ont réduit votre capacité à prendre soin de vous, y compris à préparer des aliments nutritifs et caloriques, il est important d’obtenir de l’aide. Demandez à vos amis ou à votre famille de vous aider à faire vos courses et à préparer des aliments simples. Gardez des aliments faciles à cuisiner à portée de main, même s’il s’agit de dîners emballés et allant au micro-ondes. Recherchez des plats à micro-ondes contenant beaucoup de légumes faibles en gras saturés et en sodium et riches en protéines et en fibres.