share on:
Rate this post

La fatigue passagère peut être une condition vraiment difficile à gérer. Cet article se propose de vous montrer comment le Shiatsu peut vous aider à faire face à la fatigue passagère. Le Shiatsu est une technique de soin manuel qui s’est avérée efficace pour soulager les douleurs et améliorer le bien-être. Nous allons donc examiner comment le Shiatsu peut être utilisé pour soulager les symptômes de la fatigue passagère. Nous expliquerons également comment le Shiatsu peut être intégré dans votre routine quotidienne pour améliorer votre santé et votre bien-être. Enfin, nous discuterons des avantages et des inconvénients de l’utilisation du Shiatsu pour soulager la fatigue passagère.

Vous vous sentez épuisé.e en cette période hivernale ? Manque de vigueur, baisse de moral. Pendant l’hiver, le corps est mis à rude épreuve. Le rythme est bien souvent trop rapide pour répondre au désir de repos de cette saison. La lassitude est un signal de notre organisme nous invitant à ralentir.

Connaissez-vous déterminer votre degré de fatigue et sa source ? Quelques petites modifications dans votre quotidien peuvent déjà être très bénéfiques pour réduire la fatigue temporaire. Cependant, il est parfois difficile de se rétablir seul.e. Le Shiatsu peut vous aider à affronter la fatigue et à retrouver un bon niveau d’énergie.

Si votre fatigue est durable ou vous préoccupe, il est important de consulter un médecin qui pourra effectuer les examens nécessaires pour s’assurer que tout va bien.

Quel est le motif de ma lassitude ?

Affronter sa fatigue et s’interroger est une première étape vitale. Comment se passe votre sommeil ? Accordez-vous suffisamment de temps pour le sommeil et le repos ? Est-ce que votre rythme de vie est adapté à la saison et à vos exigences ? Quels sont les aliments que vous consommez ? Comment mangez-vous ? Êtes-vous stressé.e ?

Lire aussi  Comprendre et Gérer les Séquelles d'une Infection Ancienne par le Virus d'Epstein-Barr: Témoignages et Conseils sur les Forums

Une fois que vous avez établi votre situation, vous pouvez adopter des actions simples :

  • Modifier vos horaires de sommeil. Si vous sentez que vous ne dormez pas suffisamment, pourquoi ne pas profiter des soirées d’hiver tranquillement à la maison et aller vous coucher plus tôt ?
  • Organiser votre journée différemment pour vous octroyer un vrai break à midi. Et si vous en avez l’opportunité et l’envie, planifiez une petite sieste de quelques minutes.
  • Réduire votre activité physique. Si vous n’avez pas l’habitude de ralentir votre rythme sportif, c’est peut-être le moment. En hiver, le corps a besoin de plus de repos. Si au contraire vous avez l’habitude de rester assis toute la journée, une courte promenade en extérieur à mi-journée peut être bénéfique.
  • Manger de manière équilibrée avec notamment des fruits et légumes de saison. Prenez le temps de déjeuner sans distractions (téléphone, télévision, ordinateur).
  • Respecter un rythme plus lent en hiver est une bonne idée pour se reposer et accumuler de l’énergie pour l’année à venir.

Ces conseils généraux doivent bien sûr être adaptés à chaque situation. Si vous avez du mal à vous interroger seul ou si vous avez besoin d’un coup de main, le Shiatsu peut vous aider.

Comment faire face à la fatigue passagère avec le Shiatsu ?

Unsplash

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est une méthode qui utilise des pressions manuelles sur le corps le long des méridiens d’acupuncture (en apprendre plus sur le shiatsu en vidéo ici). Proche de l’acupuncture, il se pratique sans aiguilles mais avec les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le Qi, le vide et la plénitude

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie vitale (appelée « Qi ») circule dans le corps par des canaux connus sous le nom de méridiens. Cette énergie nous permet de penser, à notre cœur de battre, et à ressentir des émotions. Bien sûr, c’est la vie. On peut ressentir cette énergie assez nettement. Parfois on se sent plein d’énergie pour entreprendre une tâche. Parfois, au contraire, on se sent vide (d’énergie en fait).

Lire aussi  Mon témoignage bouleversant : Survivre à une tumeur borderline de l'ovaire

Lorsque le Qi circule de manière harmonieuse, cela signifie que l’on est en pleine santé physique, mentale et émotionnelle. D’un autre côté, lorsque le Qi est trop présent à certains endroits (plénitude) ou en trop faible quantité (vide), des problèmes peuvent survenir.

Le Shiatsu et la fatigue : comment ça fonctionne ?

La plupart du temps, en médecine traditionnelle chinoise, la fatigue est due à un état de vide énergétique. Toutefois, il se peut qu’un trop plein puisse entraîner une stagnation d’énergie et donc de la fatigue.

Lors d’une séance de Shiatsu, le praticien pose une série de questions pour établir un bilan énergétique. Il détermine ainsi l’état énergétique de la personne, le ou les organes concernés afin de guider son Shiatsu. Il ne s’agit pas ici des organes dans leur fonction physiologique mais leur fonction énergétique selon la Médecine Traditionnelle Chinoise. Les pressions et étirements exercés sur des points et méridiens choisis permettent de rétablir l’équilibre du Qi. Les causes de la fatigue sont souvent également évoquées et le praticien Shiatsu vous accompagne pour les résoudre.

Une séance de Shiatsu peut suffire à réduire une fatigue passagère. Dans le cas d’une fatigue plus ancienne, plusieurs séances peuvent être nécessaires.

 

La fatigue n’est pas une fatalité. Des changements dans votre routine peuvent déjà faire la différence. Le Shiatsu peut également vous aider à la surmonter efficacement.

 

par Marie Bretault, praticienne Shiatsu recommandée du réseau Medoucine.

Trouvez un praticien en Shiatsu recommandé près de chez vous sur Médoucine.

Aussi à lire :

  • Qu’est-ce que la fatigue nerveuse, et comment y remédier ?
  • Stress, fatigue nerveuse : quelles plantes pour votre profil ?
  • Comment vaincre la fatigue chronique ?

 

Q1 : Qu’est-ce que le Shiatsu ?

R1 : Le Shiatsu est une forme de thérapie manuelle qui combine des pressions des doigts et des mains avec des étirements et des mouvements doux.

Q2 : Quels sont les bienfaits du Shiatsu pour la fatigue passagère ?

R2 : Le Shiatsu peut aider à réduire le stress et l’anxiété, à soulager la douleur et à stimuler les systèmes immunitaire et nerveux, ce qui peut aider à lutter contre la fatigue passagère.

Q3 : Quel est le meilleur moment pour se faire un Shiatsu ?

R3 : Il est préférable de se faire un Shiatsu au moment où vous commencez à vous sentir fatigué, afin que vous puissiez profiter des bienfaits immédiats. Cela peut aussi aider à prévenir la fatigue future.