share on:
Rate this post

Face aux longs vols et aux voyages épuisants, de nombreux voyageurs se demandent comment parvenir à s’endormir facilement en avion. La maîtrise de certaines techniques et l’adoption d’accessoires adaptés peuvent vous aider à trouver le sommeil en plein vol.

Pour s’endormir facilement en avion, il est conseillé de choisir un siège confortable, d’éviter les écrans bleus avant de dormir, de porter des vêtements confortables, d’utiliser des bouchons d’oreilles et un masque de sommeil, de privilégier des repas légers, et de faire des exercices de relaxation.

Optimiser son environnement de sommeil en avion

La capacité à s’endormir en vol peut être grandement affectée par votre environnement immédiat. Pour augmenter vos chances de vous endormir, misez sur un environnement propice.

Choix du siège

Le choix du siège est primordial. Si votre budget le permet, optez pour un siège classe affaires ou premium économique qui s’incline davantage et offre plus d’espace pour les jambes. Les sièges situés côté fenêtre permettent de s’appuyer sur le côté et d’éviter d’être dérangé par les passagers à côté qui souhaitent se lever.

Vêtements confortables

Portez des vêtements amples et confortables, de préférence en fibres naturelles comme le coton pour laisser votre peau respirer. Pensez aussi à des chaussettes de compression pour améliorer la circulation sanguine.

Lire aussi  Effets secondaires des pilules thermogéniques

Utilisation d’accessoires de sommeil

Un masque de sommeil et des bouchons d’oreilles peuvent améliorer la qualité de votre sommeil en bloquant la lumière et le bruit. Les oreillers de voyage sont également utiles pour soutenir votre cou et éviter les douleurs cervicales.

Contrôle de la lumière et du bruit

Si possible, diminuez l’intensité de la lumière à votre siège et utilisez des écouteurs à réduction de bruit pour créer un espace calme et sombre.

Préparation avant le vol

Une bonne préparation en amont de votre départ peut influer sur votre capacité à dormir pendant le vol.

Régulation de l’horloge biologique

Si possible, commencez à ajuster votre horloge biologique quelques jours avant le vol en modifiant progressivement vos horaires de sommeil pour vous aligner sur la destination.

Nutrition adéquate

Privilégiez un repas léger avant de monter à bord et évitez les boissons caféinées ou alcoolisées, qui peuvent perturber le sommeil. Boire de l’eau régulièrement vous aidera également à rester hydraté.

Techniques de relaxation et activités favorisant le sommeil

Mettre en pratique des techniques de relaxation telles que la méditation guidée ou la respiration profonde peut vous aider à vous endormir en vol.

Méditation et respiration

La méditation et des exercices de respiration peuvent favoriser la détente. Des applications de méditation proposent des séances guidées spécialement conçues pour le voyage.

Activités calmes avant le sommeil

Privilégiez des activités calmantes, telles que la lecture ou les mots croisés, plutôt que les écrans dont la lumière bleue peut retarder l’endormissement.

Les accessoires de voyage adéquats

Les bons accessoires de voyage peuvent faire toute la différence pour dormir en avion.

Coussins pour dormir en avion

Les coussins de voyage ergonomiques assurent un soutien optimal du cou et de la tête, offrant une position plus confortable pour le sommeil. Pour ceux qui cherchent des options de qualité, il existe des articles de voyage spécialisés pouvant rendre votre expérience beaucoup plus agréable.

  • Coussins en mousse à mémoire de forme
  • Oreillers gonflables
  • Supports de menton
Lire aussi  Effets secondaires du sureau noir

Investir dans un bon coussin de voyage peut être un changement de jeu pour un confort accru et une meilleure qualité de sommeil en l’air.

Bouchons d’oreilles et masques de sommeil

Un masque pour les yeux occultant et des bouchons d’oreilles en silicone ou à la cire peuvent grandement aider à vous isoler des distractions lumineuses et sonores de la cabine.

Vêtements adaptés

En terme de vêtements, optez pour des tenues souples et des chaussettes confortables pour maximiser votre bien-être durant le vol.

Réglage de votre rythme de sommeil

Pour les vols internationaux, ajuster progressivement vos horaires de sommeil quelques jours avant le départ peut vous aider à vous adapter au nouveau fuseau horaire plus rapidement.

Eviter les substances perturbatrices

Réfrénez la consommation de caféine et d’alcool avant et pendant le vol, ces substances pouvant altérer la qualité de votre sommeil.

Hydratation

Veillez à bien vous hydrater tout au long du vol – l’air en cabine peut être très sec et contribuer à un malaise général qui entrave le sommeil.

Création d’une routine de sommeil en vol

Développer une routine qui signifie à votre corps qu’il est temps de dormir peut également être bénéfique.

Rituel pré-sommeil

Mettre en place un rituel avant de dormir, tel que lire ou écouter de la musique douce, peut également signaler à votre corps qu’il est temps de se reposer.

Placement des bagages

Assurez-vous que vos bagages sont bien rangés afin de maximiser l’espace pour vos jambes et pour ne pas perturber votre confort.

FAQ

Quelles sont les meilleures positions pour dormir en avion?

Pour dormir en avion, choisissez un siège côté fenêtre si possible. Cela vous permettra de vous appuyer contre le mur de la cabine. Utilisez un oreiller de voyage pour soutenir votre cou et éviter de vous pencher en avant ou sur le côté, ce qui peut causer des douleurs.

Comment prévenir le décalage horaire lors de longs vols ?

Pour minimiser le décalage horaire, commencez par ajuster votre horloire biologique avant le départ en modifiant progressivement vos horaires de sommeil pour vous rapprocher de ceux de votre destination. Une fois en vol, dormez selon le fuseau horaire de la destination et exposez-vous à la lumière du jour dès votre arrivée pour réinitialiser votre horloge interne.