share on:
Rate this post

Les cœurs d’artichauts sont sains, délicieux et faciles à cuisiner.

Crédit d’image :
Lew Robertson/Stone/GettyImages

Les artichauts sont originaires de la Méditerranée et sont un aliment de base de l’alimentation traditionnelle, ce qui nous indique qu’ils sont particulièrement bons pour la santé.

Publicité

Vidéo du jour

Vous pouvez acheter des artichauts frais à peu près toute l’année, bien qu’ils aient deux saisons de pointe : de mars à mai, puis de nouveau en octobre, selon le California Artichoke Advisory Board. Près de 100 % de tous les artichauts vendus aux États-Unis proviennent de Californie.

L’endroit le plus courant pour acheter des cœurs d’artichauts est le rayon des aliments en pot ou en conserve, où ils sont généralement emballés dans de l’huile ou de la saumure.

Publicité

Pour ces derniers, les rincer à l’eau aidera à éliminer une partie de la salinité. Vous pouvez également trouver des cœurs d’artichauts surgelés dans les allées des congélateurs de certaines épiceries.

1. Ils sont riches en nutriments

Un gros artichaut ne contient que 75 calories, mais il parvient à être une bonne source (fournit 10 % ou plus de la valeur quotidienne) de fer, de potassium, de phosphore, de manganèse, de thiamine, de niacine et de choline.

Publicité

Le légume fournit 20% ou plus de vos besoins quotidiens en vitamines C et K, en folate, en magnésium et en cuivre.

2. Ils sont bourrés de fibres et de protéines

Les légumes en général sont connus pour être une bonne source de fibres, mais vous auriez du mal à en trouver un aussi haut que les artichauts.

Publicité

En fait, ils sont à égalité avec les haricots de Lima en tant que légumes les plus riches en fibres (en poids), selon l’USDA. Un gros artichaut contient près de 9 grammes de fibres !

Étonnamment, ils contiennent également des protéines, ce qui est assez rare pour les légumes. La même portion d’un gros artichaut fournit 5 grammes de protéines.

Lire aussi  Vous pouvez toujours manger un dessert et perdre du poids, à moins que vous ne commettiez ces 3 erreurs

3. Ils sont une source de prébiotiques

Les probiotiques sont les bactéries saines qui vivent dans nos intestins et les prébiotiques agissent comme carburant pour aider les probiotiques à prospérer.

Les artichauts, ainsi que d’autres aliments comme les bananes, les tomates et l’oignon, sont une source naturelle de prébiotiques, en particulier de fructo-oligosaccharides (FOS) et d’inuline, comme l’explique la Société canadienne pour la recherche intestinale.

4. Ils contiennent des antioxydants

Une étude de janvier 2010 dans Revue nutritionnelle ont évalué la teneur en antioxydants des fruits et légumes et ont constaté que les artichauts, ainsi que les prunes séchées, les abricots secs et le chou frisé se classaient parmi les plus riches en capacité antioxydante.

Recettes de coeurs d’artichauts en conserve riches en protéines

Associez les artichauts à des aliments riches en protéines comme les œufs, le poulet ou les légumineuses et vous êtes sur la bonne voie pour un repas sain et rassasiant qui vous gardera rassasié pendant des heures.

Profitez de ces cinq recettes de cœur d’artichaut pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner, toutes contenant au moins 10 grammes de protéines.

1. Salade végétalienne d’artichauts et d’edamame

Vous obtiendrez 23 grammes de protéines végétales dans cette savoureuse salade.

Crédit d’image :
Jenna Butler / Livestrong.com

  • Calories : 344
  • Protéine: 23 grammes

Cette salade peut être végétalienne, mais vous n’avez pas besoin d’être 100 % végétale pour en profiter. Si vous mangez des produits laitiers, essayez du yogourt grec nature à la place du yogourt au soja demandé ici.

C’est une poignée intéressante d’aliments – edamame, pistaches, céleri, cœurs d’artichauts et radis – mais ça marche. Les 23 grammes de protéines de ce plat proviennent principalement de l’edamame et des artichauts.

Obtenir le Recette de salade végétalienne d’artichauts et d’edamame et informations nutritionnelles ici.

2. Salade d’artichauts, de poulet et de maïs

Un repas parfaitement équilibré comprenant des protéines maigres ainsi que des graisses et des glucides sains.

Crédit d’image :
Susan Marque/ Livestrong.com

  • Calories : 373
  • Protéine: 25 grammes

Cette salade a la combinaison parfaite d’aliments, ce qui en fait une option exceptionnelle pour le déjeuner ou le dîner. Premièrement, les macros sont bien équilibrées – 49 % de glucides, 27 % de protéines et 24 % de matières grasses.

Lire aussi  Effets secondaires du Jicama

Il y parvient en combinant une protéine maigre (poitrine de poulet), un grain entier (maïs), une huile saine (huile d’olive) et un mélange de légumes comme les artichauts, les légumes-feuilles et l’oignon.

Obtenir le Recette de salade d’artichauts, de poulet et de maïs et informations nutritionnelles ici.

3. Quiche en croûte de chou-fleur

Augmentez votre consommation de légumes avec cette croûte de chou-fleur.

Crédit d’image :
Adam Valencia / Livestrong.com

  • Calories : 260
  • Protéine: 17 grammes

Vous avez entendu parler de la pizza à croûte de chou-fleur – considérez-la comme la version quiche. C’est une excellente option si vous essayez de manger plus de légumes, ce dont la plupart d’entre nous pourraient bénéficier.

(Pour info, les Centers for Disease Control rapportent que seulement 8,9% de la population américaine respecte systématiquement la recommandation quotidienne de légumes.)

Cette quiche à base de chou-fleur vous aidera à y arriver grâce aux pousses d’épinards, aux champignons crimini, aux champignons shiitake, aux oignons et aux cœurs d’artichauts. Les œufs et le fromage, ainsi que les artichauts, donnent à ce plat ses 17 grammes de protéines.

Obtenez la recette de la quiche en croûte de chou-fleur et les informations nutritionnelles ici.

4. Pizza blanche en 10 minutes

Coupez le pepperoni et la saucisse et chargez-vous plutôt de légumes.

Crédit d’image :
Marco Mayer/Adobe Stock

  • Calories : 536
  • Protéine: 22 grammes

Les pizzas sont un favori de tous les temps pour beaucoup et la meilleure partie est qu’avec quelques ajustements simples, vous pouvez augmenter les offres nutritionnelles.

Tout d’abord, commencez avec une croûte de grains entiers. Les garnitures que vous choisissez font également une énorme différence. Remplacez le pepperoni et la saucisse par des protéines maigres et faites le plein de légumes comme les cœurs d’artichaut.

Obtenez la recette de la pizza blanche en 10 minutes et les informations nutritionnelles ici.

5. Pâtes méditerranéennes

Celui-ci est un plat de pâtes riche en protéines que vous voudrez préparer tous les soirs.

Crédit d’image :
Bien plaqué par Erin

  • Calories : 267
  • Protéine: 18 grammes

Un plat de pâtes hyper protéiné ? Vous ne rêvez pas. Cette recette rend cela possible en utilisant des pâtes de blé entier comme base et en incorporant du fromage et des artichauts, en plus de l’huile d’olive.

Ce plat de pâtes méditerranéennes regorge de saveurs provenant des tomates, des olives, de l’ail, du citron, du parmesan, du persil et des artichauts. Dégustez-le tel quel ou ajoutez d’autres sources de protéines comme du thon ou des crevettes en conserve, comme suggéré.

Obtenez la recette de pâtes méditerranéennes et les informations nutritionnelles sur Well Plated.

Publicité