share on:
Rate this post

L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou EMDR, est une thérapie qui aide à traiter les traumatismes et les stress post-traumatiques. Cette thérapie est devenue de plus en plus populaire ces dernières années car elle offre une méthode efficace et peu invasive pour traiter les symptômes et les séquelles psychologiques qui accompagnent souvent des traumatismes ou des situations stressantes. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce qu’est EMDR et comment elle peut aider à traiter certains troubles mentaux et psychologiques. Nous examinerons également les avantages et les inconvénients potentiels de cette forme de thérapie et comment elle peut être utilisée pour traiter efficacement les traumatismes et les stress post-traumatiques.

L’EMDR, abréviation de l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est une forme de psychothérapie. Cette méthode consiste en des mouvements oculaires répétitifs qui ont pour but la désensibilisation et le retraitement. Elle peut être utilisée pour traiter les troubles psychologiques et les états de stress post-traumatiques.

72 % de nos utilisateurs ayant consulté en EMDR ont constaté une amélioration de leur santé. En savoir plus

Illustration EMDR

L’EMDR : mise en avant du traumatisme

La thérapie EMDR est fondée sur la diminution de l’impact du traumatisme et la remise en forme de l’estime de soi de la personne. Cette méthode médicale dérive du modèle de soin adaptatif de l’information (TAI) qui estime que tous les problèmes mentaux non organiques proviendraient de souvenirs non traités et d’anciennes expériences enregistrées dans la mémoire. Ces informations seraient teintées par les émotions et les sensations physiques éprouvées pendant l’événement.

 

Cette thérapie part du postulat que la majorité des troubles psychiques sont issus de souvenirs non exploités.

 

Une expérience de vie est conservée dans le cerveau avec toutes les images et pensées relatives à cet évènement. Dans le cas d’un événement traumatique ou d’un choc affectif, les sentiments sont assez intenses pour créer des adaptations et des mécanismes.

Lire aussi  Chiropracteur vs ostéopathe : différences et points communsUne erreur est survenue !

 

Selon l’EMDR, ces réflexions sont bloquées dans le système nerveux et créent des déséquilibres à la fois physiques et émotionnels.

 

La thérapie EMDR a pour objectif de dissocier un souvenir traumatisant de la charge émotionnelle que cet évènement représente. De plus, cette technique permet d’atténuer les symptômes du stress-post traumatique (cauchemars, troubles du sommeil, etc.) en s’assurant que l’expérience traumatique ait été intégrée sémantiquement dans le cerveau du patient.

 

Le traitement EMDR modifie les sensations et les émotions provoquées par le souvenir perturbant, grâce à une évocation du souvenir et à des mouvements oculaires. La stimulation bilatérale des yeux favorise la décharge de l’émotion liée au souvenir traumatique, car elle permet l’établissement de connexions neuronales favorisant la restructuration de l’information dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique (qui est associé aux émotions).

 

Une séance d’EMDR se base sur des processus très précis, avec un échange antérieur et une phase de préparation qui servira à évoquer les souvenirs négatifs.

Prendre RDV

Avantages de l’EMDR

La thérapie EMDR est indiquée pour traiter le stress post-traumatique et peut réduire les symptômes qui y sont associés. Elle renforce aussi la confiance en soi. Des recherches approfondies sont menées sur l’efficacité de l’EMDR dans des cas autres que le stress post-traumatique. Cette technique est donc également bénéfique pour les personnes qui souffrent d’anxiété, de dépression, de phobies ou qui sont en deuil. Elle aide également à soulager les problèmes d’addiction et les douleurs chroniques. Cette méthode a l’avantage de pouvoir améliorer considérablement l’état des personnes en peu de temps.

L’EMDR contre le stress post-traumatique Efficace pour 83 % de nos utilisateurs
EMDR : D’où vient-il ? EMDR : Combien de temps prend-il ? EMDR : RéférencesEMDR : Vidéos

L’EMDR est une technique de psychothérapie développée par Francine Shapiro en 1987. Lors d’une promenade dans un parc, elle a été assaillie de pensées négatives qui se répétaient en boucle. Elle a remarqué que les mouvements de ses yeux, de bas en haut et en diagonale, faisaient diminuer ces pensées et leur charge émotionnelle lorsqu’elles réapparaissaient.

Lire aussi  Une erreur est survenue !

Le traitement par EMDR est structuré en plusieurs étapes. Le thérapeute commence par recueillir des informations sur le passé et l’état actuel du patient afin d’identifier les problèmes à traiter. Il le place ensuite dans un état de préparation en utilisant des métaphores ou des techniques de méditation. Ensuite, il évalue l’émotion ressentie par le patient lors de la sollicitation des images négatives. La phase de désensibilisation consiste à faire parler le patient des souvenirs et des images perturbantes en lui faisant effectuer des mouvements oculaires. Il demande également si le patient ressent des sensations physiques particulières. La séance se termine par des exercices d’imagerie visant à relaxer le patient, suivis d’une réévaluation des effets du traitement.

Littérature sur l’EMDR :

Roques, J. (2016). EMDR: Une révolution thérapeutique. Desclée de Brouwer.

 

Tarquinio, C., Tarquinio, P., Silvestre, M., & Pedinielli, J. L. (2015). L’EMDR: préserver la santé et prendre en charge la maladie. Elsevier Masson.

 

Shapiro., F (2014). Le rôle de la psychothérapie EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) en médecine : traiter les symptômes psychologiques et physiques issus d’expériences de vie défavorables. The Permanente Journal.

 

Leer, A., Engelhard, I. M., & Van Den Hout, M. A. (2014). Comment les mouvements oculaires fonctionnent dans l’EMDR: changements dans la vivacité de la mémoire et l’émotionnalité. Journal of behavior therapy and experimental psychiatry, 45(3), 396-401.

Elke SOUFFLIER – Psychopraticienne à Paris 20ème

Voir plus de vidéos

Quelle est la thérapie EMDR?

Réponse:

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une forme de thérapie psychologique qui utilise des stimulations binaurales, des mouvements oculaires et des techniques de relaxation pour aider les gens à traiter leurs émotions et leurs souvenirs traumatiques.

Qui bénéficie le plus de l’EMDR?

Réponse:

L’EMDR est principalement utilisée pour traiter les troubles anxieux, les troubles de stress post-traumatique et les troubles de l’humeur. Il est utilisé pour traiter les personnes ayant vécu des traumatismes, des violences, des abus, des catastrophes naturelles et d’autres traumatismes psychologiques.