share on:
Rate this post

Aujourd’hui, on sait que les problèmes digestifs et le mal de dos sont étroitement liés. Alors que les causes qui peuvent provoquer des douleurs au dos sont nombreuses, il existe des moyens de prévenir et de traiter ces problèmes, notamment en travaillant sur la posture et en modifiant son alimentation. Dans cet article, nous allons explorer les liens entre le mal de dos et les problèmes digestifs et vous donner des conseils pour améliorer votre santé digestive et votre posture.

Les maux de l’appareil digestif sont variés : colopathie, gastrite, diarrhée, constipation, reflux, ballonnements, etc. Ces problèmes peuvent rarement être expliqués par la médecine classique. Leur traitement consiste alors à masquer les symptômes à l’aide de médicaments.

L’ostéopathie, elle, cherche la cause du trouble et s’efforce d’en éliminer les symptômes. Une ostéopathe nous explique comment elle aborde les problèmes digestifs.

Maux de ventre, maux de dos : et si tout était lié ?

Tout notre système digestif est mécaniquement et neurologiquement lié aux vertèbres (dorsales et lombaires) par le système nerveux autonome qui va innerver le système digestif. Par rapport à cette connexion entre le système digestif et le système vertébral, il peut donc y avoir des douleurs viscérales qui vont se répercuter sur le dos et des douleurs dorsales qui vont affecter les viscères. On peut également citer des douleurs dites « projetées », comme les douleurs de foie qui se manifestent souvent à l’épaule droite ou encore les troubles du diaphragme qui peuvent impacter le haut du dos.

Lire aussi  Les 5 meilleures manoeuvres de job pour décrocher le poste de vos rêves

De la même manière que les douleurs dorsales et parfois musculaires peuvent influer sur les viscères et entraîner des troubles intestinaux, l’état du système digestif peut lui aussi avoir une influence sur le dos. Par exemple, une alimentation trop riche, trop grasse, avec des agrumes ou encore des produits laitiers peut perturber la flore intestinale et avoir des conséquences sur le dos.

Solution par l’ostéopathie

L’ostéopathie est connue comme un moyen de soulager les maux musculo-squelettiques, mais elle peut aussi agir sur les organes internes et donc traiter les problèmes digestifs. Cette pratique peut libérer les tensions nerveuses et musculaires qui sont à l’origine des troubles digestifs. Qu’il s’agisse de la colonne vertébrale ou des organes digestifs, l’objectif est de rendre la mobilité et la souplesse au corps pour lui redonner son équilibre et ainsi traiter non seulement les symptômes, mais aussi la cause du trouble.

Guide gratuit

 

Toutefois, comme pour tout problème, il est préférable de consulter avant que la douleur s’installe et devienne chronique, car elle sera alors plus difficile à soulager. L’ostéopathie est donc une excellente solution pour soulager les troubles digestifs ou pour compléter une approche médicamenteuse.

Par Jennifer Muller, ostéopathe.

Trouvez un ostéopathe proche de chez vous !

Quel type de problèmes digestifs pourraient être liés à des problèmes de dos ?

Réponse : Les problèmes digestifs qui pourraient être liés à des problèmes de dos comprennent des douleurs abdominales, des gaz, des ballonnements, des nausées, des vomissements, des constipations et des diarrhées.

Quels sont les symptômes qui indiquent que vos problèmes de digestion sont liés à votre dos ?

Réponse : Les symptômes qui peuvent indiquer que vos problèmes de digestion sont liés à votre dos comprennent des douleurs abdominales qui s’aggravent lorsque vous êtes assis ou allongé, une sensation de serrement autour de votre abdomen, une difficulté à respirer ou des douleurs dans la région lombaire et les hanches.

Lire aussi  Les troubles du syndrome du vestiaire et comment les surmonter

Quels sont les traitements disponibles pour les problèmes de digestion liés à des problèmes de dos ?

Réponse : Les traitements pour les problèmes de digestion liés à des problèmes de dos peuvent inclure des séances de physiothérapie, des exercices pour renforcer les muscles abdominaux et du massage pour soulager la tension musculaire. Des médicaments antispasmodiques peuvent également être prescrits pour soulager les symptômes digestifs associés à des problèmes de dos.