L’être humain est une entité complexe et une des caractéristiques qui contribuent à cette complexité est l’hypersensibilité. Les personnes hypersensibles sont considérées comme plus susceptibles d’être influencées par leur environnement, les émotions et les stimuli. Si vous vous demandez si vous êtes hypersensible, voici 10 signes qui pourraient vous aider à le déterminer. Cet article vous expliquera les 10 signes qui peuvent vous aider à déterminer si vous êtes hypersensible, ainsi que les avantages et les inconvénients de l’être.
L’hypersensibilité est un état psychologique où un individu exprime une sensibilité plus grande que la moyenne. Une caractéristique qui peut être récurrente ou ponctuelle. Les actions des hypersensibles sont souvent considérées comme excessives ou disproportionnées.
Plus d’un sur cinq affirme souffrir d’hypersensibilité. Si vous n’êtes pas sûr de faire partie de ce groupe, voici les 10 signes qui peuvent révéler que vous êtes probablement hypersensible.
Contenu de l'article :
#1 Acuité sensorielle aux sons, lumières et odeurs
Vous êtes irrité par des sons trop forts tels que les sirènes d’ambulance, vous êtes sensible aux textures et aux odeurs.. Si vous êtes plus susceptible à l’un de vos sens (odorat, vue, toucher, audition..), vous pourriez être hypersensible.
#2 Vous vous sentez en décalage avec l’univers qui vous entoure
L’hypersensibilité se traduit souvent par la sensation d’être “seul au monde”, même parmi une foule. être hypersensible, signifie ne jamais se sentir à sa place avec les autres ou avoir l’impression de ne pas être comme les autres.
#3 Ne pas savoir quoi choisir
Le désarroi est une malédiction quotidienne, les dilemmes qui s’imposent à vous génèrent du stress et des inquiétudes. Il s’agit d’une marque de hypersensibilité car les émotions prennent le dessus sur votre aptitude à prendre des décisions.
#4 Laissez-vous facilement submerger par vos émotions?
Votre sensibilité est exacerbée et vous vivez les choses avec une grande intensité. Si vous êtes facilement anxieux, vous êtes probablement une personne très émotive et qui ne peut pas gérer les multiples tâches à la fois.
#5 Vous êtes sensible aux émotions des autres
Vous êtes en contact intime avec vos propres sentiments, et ceux des autres vous affectent aussi. Ainsi, votre grande sensibilité fait de vous quelqu’un qui éprouve de l’empathie lorsqu’il est confronté aux difficultés de ceux qui vous entourent.
#6 Avoir besoin de s’aérer
Une personne susceptible peut être vite submergée par trop d’émotions. Il y a des moments de la journée où on a besoin de se retrouver seul, généralement dans un endroit tranquille et à l’abri des regards.
#7 Larmes souvent
La pleur est une façon d’libérer des émotions négatives comme le stress, l’anxiété et la mélancolie. Des états d’esprit qui peuvent fréquemment se produire chez une personne très émotive.
#8 Une intuition très développée
Vous avez un don pour lire entre les lignes, vous êtes très sensible aux détails et votre sixième sens est très aiguisé. Avec d’autres personnes, un hypersensible a une perception très affinée qui ne le laisse jamais indifférent.
#9 Facilement irritable
Le moindre incident peut nuire à votre journée. Votre forte sensibilité fait que les disputes et critiques ont un effet négatif sur votre humeur et vous font réagir excessivement.
#10 Faites votre sensibilité à l’art (livres, musique, cinéma) vivre
Vous avez déjà ressenti des émotions fortes en lisant un livre, en regardant un film tragique ou en écoutant de la musique ? Laissez-vous aller et exprimez cette hypersensibilité.
Ne voyez pas cette hypersensibilité comme un handicap mais comme une force. Apprenez à bien gérer vos émotions en pratiquant des exercices de respiration et de méditation, comme le yoga. Faites appel à un thérapeute en médecine douce pour apprendre à vivre votre sensibilité, par exemple, un sophrologue ou un hypnothérapeute.
Trouvez un praticien sur Médoucine.com
1. Quels sont les 10 signes d’une personne hypersensible?
Réponse: Une personne hypersensible est plus réactive aux stimuli externes, et peut présenter des signes tels que l’anxiété, la fatigue, la sensibilité émotionnelle, l’empathie, l’introversion, l’intuition, la sensibilité physique, une grande imagination, une profondeur d’émotion et une tendance à la perfection.
2. Quelle est la différence entre une personne hypersensible et une personne sensible?
Réponse: Une personne hypersensible est plus sensible et consciente des stimuli externes et internes, et réagit de manière plus intense et plus intense aux stimuli. Une personne sensible est généralement plus consciente des sentiments des autres et peut être plus empathique et compréhensive.
3. Comment une personne hypersensible peut-elle mieux gérer sa sensibilité?
Réponse: Une personne hypersensible peut mieux gérer sa sensibilité en se donnant les moyens de prendre soin d’elle-même, en apprenant à gérer son stress, en se faisant respecter et en développant des stratégies pour se protéger des stimuli externes et internes.