share on:
Rate this post

Les avantages et les effets secondaires de l’avoine sur la digestion résident principalement dans sa teneur en fibres.

Crédit d’image :
Arx0nt/iStock/GettyImages

Ce paquet de flocons d’avoine peut sembler idéal pour un petit-déjeuner rapide, mais il n’est pas nécessairement idéal pour votre santé. La farine d’avoine a des avantages et des inconvénients qui dépendent en grande partie du type de farine d’avoine que vous mangez.

Publicité

Vidéo du jour

Si vous mangez des flocons d’avoine pour des problèmes digestifs et de santé en général, il est important de choisir des flocons d’avoine peu transformés. Le temps de digestion sera plus long, la glycémie sera plus stable et les bienfaits pour la santé seront plus prononcés.

Pointe

Vous pouvez trouver des avantages à manger de l’avoine pour la digestion, principalement en raison de la teneur en fibres. Avec de la farine d’avoine peu transformée, le temps de digestion est plus lent et les bienfaits pour la santé sont plus importants.

Mangez de l’avoine pour la digestion

L’avoine contient des quantités importantes de fibres alimentaires, en particulier un type connu sous le nom de fibre de bêta-glucane, selon une étude de février 2015 publiée dans le Journal des sciences et technologies alimentaires.

Publicité

Le bêta-glucane peut ralentir la digestion, augmenter la satiété et supprimer l’appétit, selon la Harvard TH Chan School of Public Health. Il aide à déplacer les acides biliaires riches en cholestérol à travers le tube digestif et hors du corps.

Les avantages de manger de l’avoine pour la digestion sont également liés à leurs composés phénoliques et phytoestrogènes, qui servent d’antioxydants, ajoute la Harvard School of Public Health. Ces produits chimiques végétaux aident à réduire les effets néfastes de l’inflammation résultant des maladies cardiovasculaires, du diabète et d’autres conditions.

Publicité

De plus, la fibre de bêta-glucane peut protéger contre le cancer du côlon, dit le Journal des sciences et technologies alimentaires. L’avoine à grains entiers contient également des nutriments importants, notamment des acides gras insaturés, de la vitamine E, du folate, du zinc, du fer, du sélénium, du cuivre, du manganèse, des caroténoïdes et de la choline.

Lire la suite: 10 mythes sur les céréales – totalement détruits

Importance des fibres

Le bêta-glucane est une fibre soluble, ce qui signifie qu’elle se dissout dans l’eau pour former un matériau semblable à un gel, explique la Mayo Clinic. Les fibres solubles se trouvent non seulement dans l’avoine, mais aussi dans les pois, les haricots, les pommes, les agrumes, les carottes, l’orge et le psyllium. Les fibres insolubles – présentes dans la farine de blé entier, le son de blé, les noix, les haricots et les légumes – aident à déplacer les matières dans votre système digestif et augmentent le volume des selles.

Publicité

Les fibres solubles et insolubles sont des éléments importants d’une alimentation saine. Parce que les fibres ne sont ni digérées ni absorbées – contrairement aux graisses, aux protéines et aux glucides – elles passent relativement intactes à travers le système digestif et hors de votre corps. La clinique Mayo note plusieurs avantages différents à manger une grande variété d’aliments riches en fibres :

  • Normalise les selles et diminue la constipation en augmentant la taille des selles et en ramollissant les selles
  • Maintient la santé intestinale et diminue le risque d’hémorroïdes et de cancer colorectal
  • Les fibres solubles dans l’avoine, le son d’avoine, les haricots et les graines de lin réduisent le cholestérol des lipoprotéines de basse densité (« mauvais »), peuvent réduire la tension artérielle et l’inflammation et aident à réguler la glycémie
  • Aide à la gestion du poids et à la perte de poids en favorisant la sensation de satiété

Publicité

Les directives diététiques 2015-2020 pour les Américains recommandent aux femmes de consommer environ 25 grammes de fibres par jour et aux hommes environ 30, selon l’âge. Cependant, la plupart des Américains ne respectent pas ces recommandations, selon Journal américain de médecine du mode de vie recherche publiée en janvier 2017.

Manger plus de grains entiers comme l’avoine entière – ainsi qu’une variété de fruits et de légumes – peut aider à respecter les recommandations en matière d’apport en fibres. Les directives diététiques conseillent qu’au moins la moitié des grains que vous mangez doivent provenir de grains entiers.

Publicité

Avantages et inconvénients de la farine d’avoine

Manger des grains entiers améliore également votre santé d’autres façons. Selon une revue publiée dans le Journal britannique de la nutrition (BJN) en octobre 2015, l’avoine à grains entiers peut aider à contrôler la glycémie.

Cependant, il n’en va pas de même pour l’avoine qui a subi une transformation. Par exemple, il a été démontré que l’avoine à cuisson rapide et la farine d’avoine instantanée produisent une réponse glycémique plus élevée que la bouillie d’avoine à gros flocons, le muesli et le granola, Ils font examen.

Publicité

Le contenu nutritionnel de l’avoine coupée en acier et de l’avoine instantanée est similaire, ajoute la Harvard School of Public Health. Cependant, ils affectent différemment la glycémie.

Avec des flocons d’avoine peu transformés, le temps de digestion est plus long et la charge glycémique est réduite. En revanche, l’avoine plus hautement transformée se déplace plus rapidement dans le système digestif et peut augmenter la glycémie. La Harvard School of Public Health répertorie l’avoine dans l’ordre suivant, du moins transformé au plus transformé :

Publicité

  • Gruau d’avoine: Grains d’avoine entiers avec germe, endosperme et son intacts. Le son d’avoine peut être retiré et consommé comme céréale ou ajouté à des recettes pour augmenter la teneur en fibres.
  • Steel-cut ou Irish : Gruaux d’avoine qui ont été coupés en petits morceaux à l’aide d’une lame en acier.
  • Avoine écossaise : Gruaux d’avoine moulus sur pierre qui ont une texture de bouillie lorsqu’ils sont cuits.
  • Flocons d’avoine ou à l’ancienne : Gruaux d’avoine cuits à la vapeur, roulés et aplatis, séchés pour éliminer l’humidité.
  • Rapide ou instantané : Des gruaux d’avoine qui ont été cuits à la vapeur et roulés en morceaux minces pour absorber facilement l’eau et cuire rapidement.

Pour vous assurer que vous obtenez les meilleurs avantages et non les inconvénients de la farine d’avoine, évitez les produits contenant des sucres ajoutés et mangez de l’avoine à grains entiers qui a été peu transformée. Cela peut vous prendre un peu plus de temps pour les préparer, mais votre santé en vaut la peine.

Lire la suite: 13 céréales et graines puissantes

Publicité

Lire aussi  Les 8 meilleures formes d'exercice pour la santé cardiaque, selon les médecins