share on:
Rate this post

Boire du thé offre de nombreux avantages pour la santé, dont certains peuvent stimuler vos efforts de perte de poids.

Crédit d’image :
Delmaine Donson/iStock/GettyImages

Le thé est une excellente alternative aux boissons sucrées comme les sodas ou les boissons énergisantes. Chaud ou froid, c’est une boisson intelligente qui offre de nombreux avantages pour la santé.

Publicité

Étant donné que le thé est naturellement une boisson très faible en calories, il peut vous aider à réduire votre apport calorique global lorsqu’il est utilisé à la place de boissons riches en calories, ce qui peut être un avantage lorsque vous essayez de perdre du poids.

Vidéo du jour

Pourtant, boire du thé n’est pas une garantie que vous perdrez du poids : votre régime alimentaire général et vos habitudes d’exercice détermineront si vous perdrez du poids ou non en buvant du thé.

Publicité

Ici, nous examinerons les thés spécifiques vantés pour la perte de poids et s’il existe des preuves pour étayer les affirmations.

Le thé au jasmin a un arôme floral délicat qui en fait une boisson délicieusement agréable. Fabriqué avec des feuilles de thé vert parfumées au jasmin – les fleurs de jasmin sont séchées puis placées avec les feuilles de thé séchées afin que leur parfum soit infusé – le thé au jasmin a les mêmes bienfaits pour la santé que le thé vert.

Publicité

Le thé vert au jasmin contient naturellement de la caféine, qui a été associée à la perte de poids. Bien que la caféine seule ne réduise pas le nombre sur la balance, elle semble augmenter légèrement le métabolisme (la vitesse à laquelle votre corps brûle des calories) et peut temporairement réduire l’appétit, selon la clinique Mayo.

Le thé vert contient également des antioxydants appelés catéchines, qui ont été associés à la perte de poids.

Publicité

En effet, une analyse de 26 essais contrôlés randomisés dans le numéro de mai 2020 de ​Recherche en phytothérapiea conclu que la consommation de thé vert pendant plus de 12 semaines est liée à une baisse du poids corporel et de l’IMC chez les personnes obèses. Les chercheurs ont cependant noté que le thé vert devrait être combiné à une alimentation saine et équilibrée et à des exercices réguliers pour aider à gérer l’obésité.

Le thé vert contenu dans le thé au jasmin peut également vous aider à réduire la graisse corporelle et à augmenter la masse musculaire maigre lorsqu’il est combiné à un entraînement en résistance, selon une petite étude à double insu et contrôlée par placebo de novembre 2013 dans le ​Journal des aliments médicinaux.L’étude a divisé 36 femmes en quatre groupes, dont une qui ne buvait que du thé vert, une qui ne faisait que de l’entraînement en résistance, une autre qui buvait du thé vert et faisait de l’entraînement en résistance et un placebo. Tous ont également suivi un régime alimentaire adapté pendant huit semaines. Le groupe qui buvait du thé vert et faisait de l’entraînement en résistance avait des diminutions significatives de la graisse corporelle et du tour de taille par rapport au groupe qui ne faisait que de l’entraînement en résistance. Ils ont également augmenté leur métabolisme, leur masse musculaire maigre et leur force.

Publicité

Publicité

2. Thé de sarrasin

Le thé de sarrasin peut être fabriqué à partir de grains de sarrasin ou de feuilles de la plante, tous deux riches en antioxydants. Le thé a un goût de noisette et de terre et un léger parfum. Le boire non sucré réduit les calories; comme les autres thés, il n’y a pratiquement pas de calories dans le thé de sarrasin.

Bien qu’il existe peu de preuves établissant un lien entre le thé de sarrasin et la perte de poids, sa teneur en phytonutriments pourrait offrir des avantages. Le thé de sarrasin contient des catéchines, qui sont des antioxydants naturels, selon une recherche de 2002 en ​Recherche alimentaire internationale.Ce sont les mêmes antioxydants trouvés dans le thé vert qui ont été associés à la perte de poids.

Lire aussi  Le cyclisme en glucides peut aider à la perte de graisse, mais ce n'est pas bon pour tout le monde

Publicité

Une étude de début juin 2007 dans ​Obésité​ a découvert que l’extrait de thé vert riche en catéchines peut aider à la perte de poids et au contrôle du poids. Les personnes qui ont pris le supplément ont connu une perte de poids, une réduction de la graisse corporelle et un rétrécissement de la taille et des hanches. Les chercheurs ont conclu qu’un extrait riche en catéchines aide à perdre du poids, mais ils n’ont pas pu déterminer si le bénéfice provenait uniquement des catéchines. De plus, il n’est pas clair si les catéchines du sarrasin ont le même effet que celles de l’extrait de thé vert.

Publicité

Le thé de sarrasin a une saveur sèche et de noisette que beaucoup de gens apprécient. Cependant, si vous préférez sucrer votre thé, assurez-vous de tenir compte de l’apport en sucre ajouté. Selon l’American Heart Association, une alimentation riche en sucres ajoutés – y compris des sucres « naturels » comme le miel – peut entraîner une prise de poids et une plus grande probabilité d’obésité, selon l’American Heart Association (AHA).

Comment faire du thé de sarrasin

Vous pouvez faire du thé de sarrasin à partir de grains, de feuilles ou de fleurs de sarrasin, ou avec des sachets de thé ; cherchez-les sur les marchés asiatiques et dans les magasins d’aliments naturels. Le thé de sarrasin de Tartarie peut également être fabriqué à partir de grains de sarrasin achetés à l’épicerie.

Pour préparer le thé à partir de grains, faites bouillir 1 cuillère à soupe de grains dans 1 1/2 tasse d’eau pendant 30 secondes, puis laissez le thé infuser pendant 10 minutes.

Lorsque vous préparez le thé à partir de feuilles et de fleurs, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de thé séché à 1 tasse d’eau chaude et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes.

3. Comme le thé

Bien que remplacer le thé à la menthe par des boissons sucrées puisse vous aider à réduire les calories, le thé à la menthe ne présente aucun avantage spécifique pour la perte de poids.

Crédit d’image :
Maya23K/iStock/GettyImages

Le thé à la menthe, fabriqué à partir de feuilles de menthe poivrée, est un choix rafraîchissant et, en tant que boisson naturellement faible en calories, il peut aider à réduire votre consommation globale de calories, vous aidant ainsi à atteindre vos objectifs de perte de poids. Pour que le thé à la menthe reste faible en calories, limitez la quantité de sucre ajouté que vous utilisez.

Publicité

Publicité

Les feuilles de menthe poivrée contiennent un certain nombre d’huiles essentielles qui ont des propriétés antioxydantes. Une revue d’août 2006 dans ​Recherche en phytothérapieont découvert que les antioxydants contenus dans le thé à la menthe avaient de fortes activités antimicrobiennes et antivirales, et que l’huile de menthe poivrée peut aider à soulager les symptômes associés au syndrome du côlon irritable. Une étude de juillet 2010 dans ​Magazine Pharmacognosie​ ont également découvert que l’huile de menthe poivrée avait des effets antimicrobiens et antioxydants.

Ainsi, bien qu’il puisse avoir des avantages pour la santé, aucune recherche ne montre que le thé à la menthe peut aider à perdre du poids.

4. Tisanes

Les tisanes, qui peuvent être préparées à partir d’une variété d’herbes différentes telles que la cannelle, la racine de gingembre, la camomille et la feuille de framboisier rouge, contiennent en moyenne moins de 3 calories par tasse, selon l’USDA.

Une étude de février 2010 dans le ​Journal pour les infirmières praticiennesont découvert que les tisanes pouvaient favoriser la perte de poids en diminuant la consommation de boissons sucrées riches en calories. De plus, ils peuvent aider à réduire la teneur en calories des soupes lorsqu’ils sont utilisés comme bouillon de soupe.

Bien que de nombreuses herbes utilisées dans les tisanes soient généralement reconnues comme sûres, discutez toujours avec votre médecin avant d’utiliser une tisane pour perdre du poids, surtout si vous allaitez. L’innocuité de certaines herbes, comme la camomille et le gingembre, n’a pas été établie pour les femmes qui allaitent ou les personnes atteintes d’une maladie rénale ou hépatique. De plus, lorsqu’elles sont consommées en grande quantité, certaines herbes peuvent interagir avec certains médicaments, selon les National Institutes of Health.

Lire aussi  Les pilules de thé vert vous aident-elles à perdre du poids ?

Lecture connexe

Comment transformer un sachet de thé en 8 repas, collations et desserts riches en antioxydants

5. Thé noir et vert

Il n’y a pas de gagnant clair en ce qui concerne le thé noir par rapport au thé vert pour la perte de poids.

Crédit d’image :
PixelsEffet/iStock/GettyImages

Le thé vert et le thé noir contiennent tous deux des composés qui peuvent légèrement stimuler la perte de poids, bien qu’aucun des deux ne vous aide à perdre du poids de manière significative.

Publicité

Le thé noir et le thé vert contiennent de la caféine qui, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, augmente légèrement le métabolisme et réduit temporairement l’appétit. Le thé noir a tendance à contenir un peu plus de caféine, selon une revue d’avril 2010 dans le ​Journal des sciences alimentaires​, mais plus de caféine ne signifie pas nécessairement plus de perte de poids.

Le thé vert contient également des catéchines, comme indiqué ci-dessus, que certaines recherches ont associées à un meilleur pouvoir de combustion des graisses et des calories. Une petite étude – un essai clinique randomisé qui a inclus 63 personnes atteintes de diabète de type 2 – a révélé que les personnes qui buvaient 4 tasses de thé vert par jour réduisaient leur poids corporel, leur IMC et leur tour de taille beaucoup plus que les personnes qui buvaient 2 tasses par jour ou pas. thé vert du tout. Les résultats ont été publiés en décembre 2013 dans le ​Journal de recherche en sciences médicales​.

Le thé noir contient des théaflavines, un groupe de polyphénols (micronutriments à base de plantes) avec un certain nombre d’avantages pour la santé. Les théaflavines ont été associées à une diminution du poids corporel dans des études sur des animaux, selon un article de décembre 2016 dans ​Molécules,mais il n’y a pas eu de grandes études réalisées chez l’homme.

Dans une petite étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, 30 personnes ont été réparties en trois groupes. Chaque jour pendant 10 semaines, un groupe a reçu 50 à 100 mg de théaflavine par jour (la quantité contenue dans environ 2 à 4 tasses de thé noir), un autre groupe a reçu 400 mg de catéchine (la quantité contenue dans environ 4 tasses de thé vert) et le troisième a reçu un placebo. Les personnes qui ont pris la théaflavine ont considérablement amélioré leur pourcentage de graisse corporelle et leur pourcentage de muscle par rapport aux deux autres groupes, selon les résultats d’octobre 2016 enBioscience, biotechnologie et biochimie​.

Bien que l’étude ci-dessus puisse donner l’impression que le thé noir est meilleur que le thé vert pour perdre du poids, gardez à l’esprit qu’il était très petit et que les participants prenaient des suppléments plutôt que de boire du thé.

L’essentiel : Peu importe ce que vous buvez, la meilleure façon de perdre du poids est d’avoir une alimentation saine et de faire beaucoup d’exercice. Une fois que vous avez apporté ces changements essentiels à votre mode de vie, le thé peut vous aider à améliorer vos résultats.

Publicité

Les bienfaits du thé sur la santé

La recherche suggère que les buveurs de thé sont moins susceptibles au fil du temps de développer un diabète par rapport aux personnes qui boivent moins de thé, selon Harvard Health Publishing. Le thé contient certaines substances liées à une meilleure santé, en particulier les polyphénols, qui sont les plus répandus dans les thés verts.

Les polyphénols sont des antioxydants naturellement présents dans les aliments (et les thés) à base de plantes qui aident à protéger le corps contre les radicaux libres, les agents pathogènes et les effets des rayons UV, selon une étude de mai 2017 en ​Nutriments.

Le thé peut également améliorer votre santé intestinale. Selon un article de septembre 2018 dansNutriments.​ De même, une revue de février 2015 dans le ​Revue européenne de nutrition​ indique que plusieurs aliments riches en polyphénols, dont le thé, sont associés à l’augmentation des bonnes bactéries dans l’intestin.

Le thé noir et le thé vert sont parmi les sources les plus puissantes de flavonoïdes, selon une étude de mai 2015 en ​Rapports actuels sur l’athérosclérose.

Lecture connexe

6 thés à stocker et leurs bienfaits pour la santé

Publicité

Publicité