share on:
Rate this post

Le chocolat noir contient des phytonutriments sains mais plus de calories.

Crédit d’image :
andreadonetti/iStock/Getty Images

 

 

Si le nombre total de calories que vous consommez ne dépasse pas les calories que vous brûlez, vous ne prendrez pas de poids, même si certaines calories proviennent de bonbons. Mais en vérité, la plupart des bonbons sont appréciés en plus des repas plutôt que considérés comme faisant partie des calories quotidiennes normales, et même une petite portion de bonbons peut être riche en calories. Les calories supplémentaires et le sucre ajouté – ainsi que le fait que les bonbons ne sont pas très rassasiants – font qu’il est plus probable que manger des bonbons entraînera une prise de poids que si vous choisissiez une collation plus saine.

Publicité

Vidéo du jour

Les calories déterminent le gain de poids

Vous devez consommer 3 500 calories de plus que votre corps n’en utilise pour gagner 1 livre. Une once de chocolat au lait ordinaire contient 150 calories. Une barre de chocolat au lait de taille normale est de 1 1/2 once, donc les calories vont jusqu’à 235 si vous mangez une barre entière. Les caramels et les bonbons durs contiennent moins de calories – 107 et 112 calories par once, respectivement – ​​car ils ne contiennent pas la graisse du chocolat. Une once équivaut à environ 3 caramels et quatre à neuf bonbons durs, selon la taille du bonbon. La plupart des bonbons se situent entre 107 et 150 calories par once, même s’ils contiennent du nougat, du caramel, des noix, de la noix de coco ou d’autres ingrédients.

Publicité

Il faut 23 portions de 1 once ou 15 barres de chocolat au lait de taille normale pour atteindre 3 500 calories. Dans l’ensemble, lorsque les calories provenant des bonbons dépassent les besoins énergétiques, vous finirez par prendre 16 livres sur un an si vous mangez une once de chocolat au lait tous les jours de l’année. Si vous ne mangez pas beaucoup de bonbons, s’il ne s’agit que d’une gâterie occasionnelle et que vous en mangez une petite quantité, il y a de fortes chances que les bonbons seuls ne vous fassent pas prendre de poids en vous gâtant de temps en temps.

Lire aussi  7 exercices pour les ischio-jambiers que vous pouvez faire sans poids

Publicité

Recherche sur les bonbons et la prise de poids

Sans surprise, la quantité de bonbons que vous mangez affecte votre risque de prise de poids, selon une étude publiée dans Obesity en 2015. Des chercheurs de la Women’s Health Initiative ont suivi plus de 100 000 femmes ménopausées pendant trois ans. Les femmes ont rempli des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires, certaines des questions étant conçues pour évaluer la consommation de bonbons au chocolat. Le bonbon n’était pas associé à une prise de poids chez les femmes qui mangeaient moins d’une once de chocolat par mois. Mais les femmes étaient plus susceptibles de prendre du poids sur trois ans si elles mangeaient 1 once ou plus chaque mois. Cette étude ne prouve pas que les bonbons en étaient la cause directe, mais elle a montré qu’à mesure que la consommation de chocolat augmentait sur trois ans, les femmes étaient plus susceptibles de prendre du poids.

Publicité

Un autre groupe de chercheurs a recueilli des informations à partir d’enquêtes réalisées auprès de plus de 12 000 personnes participant à l’étude Atherosclerosis Risk in Communities, dont les résultats ont été publiés dans PLoS One en 2014. Les données ont montré que la consommation habituelle et fréquente de chocolat était significativement associée à la prise de poids. Les personnes qui mangeaient du chocolat une à quatre fois par mois ont pris 2 livres de plus que celles déclarant en manger moins d’une fois par mois. Cela ne ressemble pas à beaucoup de poids supplémentaire, mais le point important de cette étude était que les chercheurs ont trouvé un lien direct entre les bonbons et la prise de poids, le nombre de kilos augmentant proportionnellement à la quantité de bonbons consommés.

Publicité

Impact du sucre ajouté dans les bonbons

Si vous ne choisissez pas des bonbons diététiques à base d’édulcorants artificiels, les bonbons que vous dégustez contiennent du sucre ajouté. Le sucre ajouté n’apporte aucun nutriment autre que les glucides simples, il n’offre donc pas de valeur nutritionnelle significative – c’est juste de la « malbouffe ». Une once de chocolat au lait, de caramels et de bonbons durs contient de 14 à 18 grammes de sucre, ce qui se traduit par 3,5 à 4,5 cuillères à café de sucre par once. Les femmes devraient limiter le sucre ajouté à 6 cuillères à café ou moins par jour, tandis que les hommes ne devraient pas dépasser 9 cuillères à café, recommande l’American Heart Association.

Lire aussi  Les pilules de thé vert vous aident-elles à perdre du poids ?

Publicité

L’ajout de sucre augmente encore le risque de prise de poids car il augmente les niveaux de sucre dans le sang. Le sucre supplémentaire dans le sang peut être utilisé pour produire de l’énergie, de sorte que l’insuline est libérée car elle doit être présente pour que le sucre pénètre dans les cellules. Mais l’insuline a d’autres influences sur le métabolisme. Lorsqu’elle doit éliminer le sucre supplémentaire de la circulation sanguine, l’insuline envoie du sucre au foie, où il est converti en graisse et stocké dans le tissu adipeux. L’insuline empêche également les cellules graisseuses de se décomposer, ce qui signifie que la graisse déjà stockée n’est pas brûlée pour produire de l’énergie. En conséquence, le sucre ajouté entraîne un stockage des graisses et augmente les risques de prise de poids.

Publicité

Les bonbons au chocolat noir ont des avantages

Si vous avez besoin de vous sucrer le bec, faites-le avec du chocolat noir. Le chocolat noir contient plusieurs flavonoïdes à base de plantes, qui contribuent à la santé cardiovasculaire et sont prometteurs pour améliorer les capacités cognitives des personnes âgées. De plus le chocolat est aussi un puissant aphrodisiaque. Les mêmes composés phytochimiques peuvent même vous aider à perdre du poids. Dans des études en laboratoire, les flavonoïdes du cacao ont inhibé la sécrétion des enzymes nécessaires à la digestion des glucides et des graisses, ce qui peut réduire le nombre de calories absorbées, a rapporté le Journal of Agricultural and Food Chemistry en 2011.

Publicité

La clé pour tirer le meilleur parti du chocolat est de choisir du chocolat noir avec le pourcentage le plus élevé de solides de cacao, car il contient tous les flavonoïdes. Les bonbons au chocolat noir contiennent de 45 à 85 % de solides de cacao, et le pourcentage sera indiqué sur l’étiquette s’il s’agit de vrai chocolat noir. Beaucoup de ces bonbons sont amers parce qu’ils n’ajoutent pas de sucre, mais vous obtiendrez toujours des calories provenant du beurre de cacao. Le chocolat noir avec 45 à 59 % de solides de cacao contient 155 calories dans 1 once. La même portion de chocolat noir avec 60 à 69 % de solides contient 164 calories, et vous obtiendrez 170 calories d’une once avec 70 à 85 % de solides.

Publicité