share on:
Rate this post

Les nouilles de haricot mungo peuvent être utilisées dans la cuisine sans gluten.

Crédit d’image :
Westend61/Westend61/GettyImages

Trouver une alternative sans gluten aux nouilles de pâtes peut être à la fois difficile et passionnant. Une option que vous voudrez peut-être essayer est les nouilles de haricot mungo, également appelées nouilles cellophane, qui sont couramment consommées dans la cuisine chinoise. En Amérique, cette alternative aux nouilles gagne en popularité.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Les nouilles de haricot mungo peuvent être utilisées dans la cuisine sans gluten. Ils partagent les propriétés du haricot mungo mais sont toujours considérés comme transformés. Vous recevez plus de nutriments et d’avantages lorsque vous consommez des haricots mungo entiers.

Comme toutes les alternatives aux nouilles, telles que les pâtes de riz brun et les pâtes de lentilles rouges, les nouilles de haricot mungo sont dérivées d’un aliment entier. Cependant, ils sont déshydratés et enchaînés à partir d’amidon de haricot mungo. Cela en fait un aliment transformé. Pendant le processus de fabrication des nouilles de haricot mungo, certains nutriments sont perdus.

Publicité

Les nouilles de haricot mungo peuvent être une meilleure alternative aux nouilles traditionnelles, en particulier pour les personnes souffrant d’allergies au gluten ou de maladie cœliaque, bien qu’elles ne soient pas aussi nutritives que les haricots mungo dont elles sont dérivées. Bien qu’elles soient quelque peu transformées, les nouilles de haricot mungo ne contiennent pas beaucoup d’ingrédients ajoutés.

Publicité

Que sont les nouilles aux haricots mungo ?

Les nouilles de haricot mungo ont plusieurs noms, y compris les nouilles en cellophane et les nouilles en verre. Ils tirent ces noms de leur apparence transparente. Pour faire des nouilles de haricot mungo, l’amidon de haricot mungo est extrait, déshydraté et façonné en forme de nouille.

Publicité

Bien qu’elles aient l’air spongieuses et douces au toucher, les nouilles de haricot mungo cuites sont fermes comme des nouilles de blé cuites. Leur texture en fait une alternative appropriée aux pâtes de semoule de blé. Dans la cuisine chinoise, les nouilles cellophane sont utilisées dans les sautés et les plats de nouilles.

Lire aussi  15 recettes de petit-déjeuner à la poêle qui font des matinées un jeu d'enfant

Les nouilles de haricot mungo ont tendance à avoir des listes d’ingrédients simples. Selon la marque ou le fabricant, les nouilles de haricot mungo et l’eau peuvent être les seuls ingrédients.

Lire la suite: Est-il sécuritaire de manger des germes de soja crus ?

Valeur nutritive des nouilles de verre

Les nouilles aux haricots mungo sont annoncées comme une alternative plus saine aux pâtes traditionnelles. Les personnes qui suivent un régime sans gluten les utilisent dans des plats de nouilles. Les nouilles en cellophane sont également annoncées comme une option riche en protéines et faible en glucides. Cependant, les valeurs nutritionnelles des nouilles de verre ne corroborent pas ces affirmations.

Selon l’USDA, 1 tasse de nouilles de haricots mungo cuites contient les informations nutritionnelles suivantes :

  • 160 calories

  • 0,019 gramme de matières grasses

  • 39,3 grammes de glucides

  • 0,19 gramme de fibres

  • 0,076 gramme de protéines

  • 4,7 pour cent de valeur quotidienne (DV) de fer

Les calories des nouilles en verre sont similaires à celles des autres types de nouilles à 160 calories par tasse, ce qui n’inclut aucun autre ingrédient, comme le bouillon, le tofu et les légumes. Étant donné que l’amidon de haricot mungo est extrait, les nouilles pour téléphone portable sont riches en glucides.

En comparaison, 1 tasse de haricots mungo cuits contient les informations nutritionnelles suivantes selon l’USDA :

  • 212 calories
  • 0,8 gramme de matières grasses
  • 38,7 grammes de glucides
  • 14,2 grammes de protéines
  • 15,4 grammes de fibres
  • 23% DV de magnésium
  • 16 pour cent DV de fer

La nutrition des nouilles de verre est plus faible en protéines, fibres et autres vitamines et minéraux, ce qui a tendance à se produire dans les aliments transformés.

Lire la suite: Pourquoi le Green Gram est présenté comme le prochain super aliment

Avantages des nouilles de haricot mungo

Les personnes souffrant d’intolérance au gluten ou de maladie coeliaque peuvent bénéficier de la consommation de nouilles de haricot mungo, car elles remplacent convenablement les pâtes contenant du gluten et du blé. Dans les situations sociales ou pour satisfaire les envies de pâtes, les nouilles de haricot mungo sont une option sûre pour les personnes ayant des restrictions de gluten et de blé.

Lire aussi  Le chou est un légume à faible teneur en calories avec des avantages majeurs - Voici comment manger plus (en plus de faire de la salade de chou)

Selon vos objectifs et la taille de vos portions, les calories des nouilles en verre peuvent vous aider à perdre ou à prendre du poids. Consommer 160 calories par tasse peut sembler élevé ou faible pour certaines personnes. Tant que vous mettez en place un déficit ou un excédent calorique, vous atteindrez probablement vos objectifs de perte de poids ou de gain de poids, respectivement.

Les nouilles de haricot mungo sont également une bonne source de fer. Une tasse contient environ 5 % de vos besoins quotidiens en fer. Selon la Cleveland Clinic, les haricots et les légumineuses sont de bonnes sources végétales de fer alimentaire. Si vous êtes à risque de carence en fer ou d’anémie, les nouilles de haricot mungo peuvent vous aider à augmenter votre apport alimentaire en fer.

Lire la suite: 10 alternatives de nouilles incontournables pour les fanatiques de pâtes

Devriez-vous manger des nouilles de verre ?

Les nouilles de haricot mungo ne sont associées à aucun risque négatif. Les personnes allergiques aux légumineuses ne devraient pas consommer de haricots mungo ni de produits à base de haricot mungo. Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (IBS) voudront peut-être éviter les nouilles de haricot mungo, qui contiennent des FODMAP, connus pour causer des malaises digestifs.

Les femmes enceintes devraient éviter les nouilles de haricot mungo germées. Selon l’Académie de nutrition et de diététique, les femmes enceintes devraient éviter toutes les pousses crues, y compris celles des haricots mungo et les produits à base de haricots mungo germés. Les nouilles à base de haricots mungo non germés devraient être sans danger pour les femmes enceintes.

Si vous suivez un régime hypocalorique, vous devez tenir compte des calories des nouilles de haricot mungo. Si votre objectif est d’augmenter votre apport calorique, les nouilles de haricot mungo peuvent vous aider à y parvenir. Les nouilles de haricot mungo sans gluten peuvent également être bénéfiques pour les personnes à la recherche d’une alternative aux nouilles.

Publicité