share on:
Rate this post

Les effets secondaires graves des graines de fenouil ne sont pas courants.

Crédit d’image :
Furtseff/iStock/GettyImages

Les graines de fenouil entières et les tisanes faites à partir de celles-ci ont une longue histoire d’utilisation médicinale et culinaire. Ils sont utilisés pour soulager les problèmes digestifs et améliorer l’allaitement, ainsi que pour conférer une saveur de réglisse aux plats salés. Mais même si vous recherchez les bienfaits des graines de fenouil, devriez-vous prévoir de les limiter ?

Publicité

Pointe

Les effets secondaires graves des graines de fenouil ne sont pas courants. Mais certaines personnes peuvent souffrir d’allergies ou d’autres effets secondaires.

Comprendre les effets secondaires des graines de fenouil

Comme pour les autres ingrédients, en particulier ceux qui ont des usages médicinaux et culinaires, des recherches ont été menées sur les avantages et les inconvénients des graines de fenouil. En termes d’effets secondaires potentiels des graines de fenouil, ils incluent :

Vidéo du jour

  • Préoccupation cancérigène : Une revue de novembre 2018 de la recherche publiée dans le ​Annales des médecines complémentaires et alternatives​ (ACAM) a examiné un composé trouvé dans les graines de fenouil, connu sous le nom d’estragole, comme cancérogène possible. L’Agence européenne des médicaments a des lignes directrices sur les quantités sûres d’estragole dans les graines de fenouil, étant donné que le composé naturel peut fluctuer dans la plante de fenouil et ses graines. La plupart des gens ne dépassent pas la quantité sûre d’estragole par la consommation de fenouil, selon l’ACAM. De plus, les études sur des souris chez lesquelles des tumeurs du foie ont été causées par de l’estragole pur peuvent ne pas être pertinentes, car les humains semblent métaboliser le composé plus rapidement. Si vous utilisez des graines de fenouil en abondance, il peut être pertinent de demander à votre médecin ce problème, en fonction de vos antécédents médicaux.
  • Écoulement du mamelon : les femmes, les hommes et même les enfants peuvent contracter une maladie connue sous le nom de galactorrhée, qui provoque la fuite d’une substance laiteuse de leurs mamelons. La stimulation de la production de lait est considérée comme l’un des nombreux avantages du fenouil pour les mères allaitantes, c’est pourquoi il est inclus dans certains mélanges de thé de lactation. Mais une réaction hormonale similaire due à l’ingestion de grandes quantités de graines peut potentiellement devenir un inconvénient indésirable des graines de fenouil.
  • Sensibilité au soleil : Si vous consommez régulièrement des graines de fenouil, vous pourriez être plus sujet aux brûlures si vous ne portez pas de crème solaire dans des conditions lumineuses ou si vous vous rendez dans un lit de bronzage.
  • Interactions médicamenteuses : Étant donné que les herbes et les épices ne sont pas réglementées par la Food and Drug Administration, il n’y a pas beaucoup d’avertissements officiels des agences gouvernementales concernant les interactions médicamenteuses avec les graines de fenouil. La base de données pharmaceutique Drugs.com suggère que les femmes qui prennent des pilules contraceptives fassent preuve de prudence, car les graines peuvent rendre les pilules moins efficaces. D’autres interactions médicamenteuses potentielles incluent le tamoxifène, un médicament pour le traitement du cancer du sein, et la ciprofloxacine, un antibiotique.
Lire aussi  Vitamines pour aider à la peau fine chez les personnes âgées

Publicité

Lire la suite​: Tisanes qui sont alcalines

Avertissement

Comme pour toutes les herbes ou graines que vous utilisez en grande quantité, il est important de faire appel à un fournisseur de confiance et de prêter attention à tout rappel. En 2019, la Food and Drug Administration a émis un avertissement indiquant qu’un fournisseur en ligne d’herbes rappelait des achats récents de graines de fenouil. Un grand nombre de graines peut avoir été infecté par la salmonelle, a découvert le fournisseur.

Avez-vous des picotements ?

Certaines personnes sont allergiques aux graines de fenouil, sans se rendre compte que leurs symptômes sont allergiques – ou que le fenouil peut en être la cause. Pour les herbes et les épices, les réactions allergiques les plus courantes se situent dans la bouche et le nez. Si votre nez ou vos sinus vous démangent souvent, tenez un journal alimentaire pour déterminer si les graines de fenouil ou d’autres ingrédients que vous consommez fréquemment peuvent être à blâmer. Les mêmes précautions s’appliquent si vous ressentez des picotements ou un engourdissement sur la langue et dans la bouche, ou si vos lèvres gonflent.

Publicité

Publicité

Selon la clinique Mayo, le fenouil apparaît dans deux catégories d’allergènes, tous deux liés au pollen. La première est la famille du bouleau, qui comprend les autres herbes et épices avec lesquelles le fenouil est généralement regroupé – anis, persil, coriandre et carvi – ainsi que certains fruits, noix et légumes-racines. Le deuxième groupe est la famille de l’armoise, comprenant le fenouil et les herbes et épices similaires, ainsi que les légumes crucifères, l’ail, les oignons et certains fruits.

Lire aussi  La formule ultime d'avoine pendant la nuit pour un petit-déjeuner sain à toute épreuve

Lire la suite​: Éruption cutanée des fruits et légumes

Publicité

En plus de l’enflure et des picotements autour de la bouche et du visage, d’autres symptômes d’allergie alimentaire peuvent inclure de l’urticaire sur d’autres parties de votre corps, des maux d’estomac et une respiration sifflante. Vous pouvez également devenir plus sensible à la lumière du soleil. Les symptômes graves vont de l’évanouissement à une chute spectaculaire de la pression artérielle. Pour les réactions graves, il est important de consulter immédiatement un médecin.

Si vos symptômes sont légers et que vous soupçonnez que les graines de fenouil en sont la cause, la cuisson peut atténuer les symptômes d’allergie au pollen et aux aliments, note la clinique Mayo. Plutôt que de jeter des graines de fenouil crues dans une vinaigrette ou des tartinades au fromage, expérimentez en les ajoutant à des plats cuisinés comme le ragoût, le curry et les muffins salés. Alternativement, faire griller les graines au four ou dans une poêle en fonte avant de les ajouter à vos plats non cuits peut également atténuer les réactions allergiques légères.

Publicité

Publicité